Commentaires : La Chine veut limiter le temps de smartphone des enfants. Et si c'était la solution?

La Chine veut mettre en place des mesures qui réduiront de beaucoup le temps d’exposition des mineurs aux smartphones.

Le problème est que en Chine ils sont conditionnés du fait des décisions unilatérales du gouvernement. Si par malheur le gouvernement français décidait de faire de même on aurait droit à la ligue des droits de l’homme, toutes les associations qui nous veulent du bien sans parler des bas du front qui vont crier à l’atteinte à la liberté d’expression.

3 « J'aime »

Et ils auraient bien raison, étant donné que je ne pense pas qu’une déresponsabilisation des parents de plus soit ce dont le pays a besoin :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne suis pas sur que nous soyons uniquement dans le cadre de la responsabilité parental. Si on y va par la, on peut retirer toutes les limitations, alcool, tabac, jeux d’argents, drogue… soyons tous responsable et laissons le libre droit s’exprimer.
Sur le papier c’est une idée noble dans la réalité c’est parfois assez catastrophique.

2 « J'aime »

@Trentreznor : Message supprimé; Tentative de Troll

Ouais, enfin bon.
Ce genre de lois, c’est dangereux, c’est une boite de pandore, un cheval de Troie :
Ca commence par la réduction du temps passé sur le smartphone par les enfants et ça finit comment ?
En limitant le temps que tout le monde pourrait passer â regarder sa TV ?
Puis bon, je ne sais pas, mais quid de la responsabilité parentale (oui, je sais bien que les enfants vont essayer de faire des choses en cachette, bla bla) ?

1 « J'aime »

Exactement le genre de réponse que j’attendais :wink:

Les parents peuvent controler comme ils peuvent, au final la pression de la societé est plus forte.
La Chine n est pas liberale, la restriction des « libertés » est la norme et acceptée par la population car il y a des contreparties securitaires.
En occident, on applique le liberalisme sans garde fou (sauf drogues où l etat n a pas mis en place de systeme de collecte).
Appliqué en France, on aurait une levée de boucliers des libertariens…qui sont les premiers à restreindre (orienter fortement) les choix de leurs marmots.
Par ailleurs la decision de la chine est avant tout economique. Avec une jeunesse qui perd son temps sur tiktok, peu de chance d en faire des erudits ou de bon travailleurs.
En france, la preoccupation 1ere est de faire des enfants de bons consommateurs sans cervelle.

4 « J'aime »

Vous feriez vraiment confiance au gvt vous? Après tout les mensonges et manipulations ? S’il y a bien une catégorie de personne à qui il ne faut accorder aucun crédit, c’est bien les politiciens, ils ne savent que trahir

5 « J'aime »

Trahir n’exagérons pas. Par contre il est clair que certains s’avancent sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas où ils s’aperçoivent, une fois au pouvoir, que ce qu’ils voulaient faire n’est pas aussi simple que ce qu’ils pensaient… Les paroles n’engagent que ceux qui y croient :thinking:.
Les politiciens utilisent a l’extrême un penchant sommes toute assez humain…celui de se croire plus fort que les autres. La politique… c’est des choix qui ne sont pas forcément en adéquation avec ce que veut la population. Ils ne sont pas forcément la pour faire plaisir a Mme Michu mais pour gérer un pays

1 « J'aime »

« Chine » et « Solution » dans la même phrase ? Vous êtes sérieux ?

Autant, je défends le contrôle parental obligatoirement installé et le fait de responsabiliser les parents mais là ça va un peu loin et surtout les gamins n’apprendront toujours rien et leurs parents non plus.
La pédagogie par la punition si ça marchait, ça se saurait.

Puis les Français adorent qu’on leur impose des trucs, ça va bien se passer.

1 « J'aime »

Ridicule. Franchement suffit de s’imposer en parents et d’utiliser le contrôle parental (y a ce qui faut chez Apple, Microsoft et Google pour contrôler/limiter): chez nous mes mômes ont en fonction de l’âge jusqu’à 1h de tel / jour (sauf apps importante genre tel et sms) + 1h de PC / jour selon le jour de la semaine (pour bosser, jouer). Ils connaissent les règles à l’avance et y a pas de soucis… des fois quelque dérogations quand il y a besoin… pas besoin qu’un gouvernement, quel qu’il soit, vienne mettre son nez là dedans.

2 « J'aime »

Le problème c’est que les Français sont souvent dans l’attente que l’Etat les prenne en charge car effectivement la France a un système social qui est (ou était) bien veillant (santé, chômage et éducation en tête qui même s’ils ne sont pas parfaits sont bien au-dessus de beaucoup d’autre pays dans le monde).
Ces systèmes ont rendu les gens fainéants, au point non plus de confier, par exemple, ce qui relève de l’apprentissage scolaire à l’éducation nationale mais l’éducation « complète ». Normalement, ce n’est pas aux professeurs d’apprendre à ses élèvent la politesse, le respect ou encore à s’exprimer dans un français oral basic correct.
Durant les dernières émeutes il suffit d’ouvrir les yeux pour constater les dégâts de cette méthode d’éducation parentale démissionnaire.
Et il en va de même pour l’éducation « numérique » : on préfère demander à l’état de gérer le problème, par fénéantise, laxisme, je-m’en-foutisme ou tout simplement pour ne pas se mettre à dos son enfant (roi) alors que les parents disposent déjà de tous les outils nécessaires (qui en plus ne demandent pas un gros effort).

Mais les gens ne se rendent pas compte qu’un état ne sera peut-être pas pour toujours bienveillant, même s’il est aujourd’hui ou l’était par le passé.

A votre avis, une génération entière habituée à être contrôlée et limitée dans ses actions numériques (entre autres), ça va donner quel type d’adulte ?
Et aujourd’hui on parle d’un contrôle parental qui limite l’utilisation dans le temps, mais dans le futur ? Contrôle d’accès à certains sites ? A certaines sources d’informations ?

Je comprends que Clubic doive vivre et qu’un titre à la limite de la provocation attire les clics et les commentaires (comme celui que je suis en train d’écrire) pour générer du revenu et du référencement mais sous-entendre que le censure chinoise pourrait devenir une bonne méthode d’éducation c’est limite …

Sinon, j’ai une excellente solution : c’est l’EDUCATION.
Mes enfants n’ont plus accès aux écrans passé une certaine heure, variable selon l’emploi du temps ou le contexte : soir , weekend, vacances…
Nul besoin de me contraindre par une loi, je pense être un Père relativement responsable.

5 « J'aime »

Oui, mais pour ça, il faut déjà que les parents soient éduqués. Et c’est là que le bât blesse !

2 « J'aime »

Pour certains c’est plus du j’menfoutisme. Le rejeton a tout ce qu’il veut comme ça il nous fout la paix.

1 « J'aime »