Commentaires : La Chine veut dominer le marché des puces, et pour cela, elle est prête à mettre une somme dingue sur la table

La Chine va débloquer une enveloppe gigantesque de près de 40 milliards d’euros pour développer son industrie des semi-conducteurs.

On va ressortir le bon vieux collier anti-puces…

Allez l’Europe !

3 « J'aime »

Elle est où l’enveloppe « dingue » ?

L’article ne cite que des sommes conséquentes mais qui ne permettent pas de « dominer » le marché. Microsoft va acheter Activision-Blizzard pour plus que ça et ils ne domineront pas le marché des jeux vidéos, par exemple.

Il faut se calmer…

3 « J'aime »

93 milliards en 8 ans (23 + 25 + 45) c’est plus du double de l’enveloppe rêvée par Thierry Breton (il vise 43 milliards sur 10 ans). On ne parle pas de racheter une boîte profitable mais d’investissement / subvention.

4 « J'aime »

Désolé mais pour 100 milliards, tu ne peux pas prétendre à dominer l’industrie des processeurs. Même Apple fait plus et ne domine rien du tout dans ce domaine, sauf les carnets de commandes.

Il manque au moins un zéro.

La Chine à du Cash, la ou tous les pays occidentaux ont de la dette.

2 « J'aime »

La Chine a toujours dit qu’une invasion de Taïwan serait dans le pire des cas.
Ils préfèrent que ce soit les Taiwanais qui décident par eux même de virer leur gouvernement marionnette des Etats Unis et de faire un rapprochement avec le reste du pays.
Les relations entre Taiwan et la Chine n’ont pas toujours été aussi mauvaise, elles le sont devenus que à cause du gouvernement pro indépendance soutenue par les USA.

Les Taïwanais ne rejoindront peut être pas la Chine sous peu mais les relations pourraient s’améliorer de plus en plus si les USA ne faisaient pas de l’ingérence dans les affaires des autres.

6 « J'aime »

Mouais pas très convainquant ton analyse. Je ne pense pas que les taïwanais voient les choses de la même manière. Il est de notoriété publique que les usa font de l’ingérence régulièrement comme… tout les autres pays. France y compris. De la a dire que le fait qu’il y ait des tensions entre la Chine et Taiwan a cause des USA est capilo-tracte…:thinking:. Je ne pense pas que les voisins de la Chine, philippine en tête voient les choses de la même manière. Et eux …ils savent vraiment de quoi ils parlent…et pour cause,:hushed:

5 « J'aime »

Ok et avec quel électricité? Ils ont déjà de la misère à fournir les entreprises en place

Ou pas, cela peut être tout le contraire. L’un des moyens de Taiwan pour se protéger c’est de menacer de détruire ses usine de semi-conducteur en cas d’invasion. Mais si la Chine a ses propres usines, cette menace tombe à l’eau.

1 « J'aime »

Et en gros, les relations entre Taiwan et la Chine « s’amélioreraient » si les autres pays, USA en tête, arrêtaient de soutenir Taiwan et sa volonté d’indépendance. C’est marrant, ça me rappelle quelque chose.

Quant au rapprochement « volontaire » de Taiwan avec la Chine, sans la flotte US, il y a longtemps que la Chine aurait imposé un blocus maritime à Taiwan pour les forcer, en toute amitié, à réintégrer le giron de leur belle et grande dictature.

2 « J'aime »

Tu noteras que seul le putatitre parle de dominer le monde :wink:

2 « J'aime »

LOL

Toi, tu haut de ton canapé sur lequel tu as posé ton gros bide, tu sais mieux que les Taiwanais ce qui est bon pour eux…

Jamais il ne te passerait à l’idée que le gouvernement Taiwanais actuel représente la volonté de la majorité du peuple Taiwanais, elu démocratiquement donc, et que ces derniers ont exprimé leur désir d’être Tawanais, et non Chinois ?

Bref merci pour cette diatribe pro-dicature-chinoise, on a hâte de lire ton « analyse » sur la Russie et l’Ukraine

4 « J'aime »

:joy: j’ai bien rigolé

1 « J'aime »

6 messages dont 5 font la promotion de la Chine, je crois qu’il n’y a rien à ajouter…

4 « J'aime »

C’est une notion très compliquée à comprendre pour les supporters de certains régimes…

3 « J'aime »

Certes, mais ils n’ont pas besoin de rattraper tout le retard, juste d’être auto-suffisants et pour ça ils n’ont pas besoin du 3 ou du 5 nm.

1 « J'aime »

On en avait pas déjà un comme ça, fut un temps ?

Tu m’étonnes, c’est exactement ce que doivent penser tous les pays auxquels la Chine de ci git l’pig est en train de voler des territoires et des zones maritimes…

Aucun ingérence non, juste du vol pur et simple.

2 « J'aime »