la chine riposte mollement quand même
Parce que les autres ne le font pas, et parce que le commerce fonctionne mieux ainsi. Vouloir s’implanter à l’étranger comme ils le font désormais en Europe pour l’automobile et bénéficier du bonus des autos électriques, et empecher les entreprises étrangeres de s’implanter en Chine. n’est pas sain. Mais que peut-on attendre d’autre de ce régime.
Citation
Ben oui, il faudrait être complètement idiot pour aller s’implanter là-bas avec ce genre de conditions.
Mais alors, pourquoi donc ça a été fait ? Ah ben oui, le capitalisme dérégulé a permis aux industries de se délocaliser et de se passer de travailleurs et travailleuses ”trop coûteux•ses” de nos pays.
C’est une des raisons, mais ce n’est pas la seule, loin de là, et peut -être même pas la plus importante (car si le cout salarial est plus élevé, le transport et les taxes d’importation rendent parfois l’opération pas si rentable). La vraie raison, c’est qu’avec 1,4 milliard de chinois, ne pas vendre en Chine, c’est s’empecher d’atteindre 20% de la population mondiale, population avec un pouvoir d’achat qui augmente grace à une croissance qui ralentit, cetes, mais qui tourne toujours autour de 5% chaque année.
À l’époque, la population chinoise n’avait pas de pouvoir d’achat.
La Chine a compris qu’on est pas dans un monde de bisounours. Elle agit pour ses intérêts et a bien raison, c’est pas en écartant les fesses qu’on peut devenir la 1ère puissance économique et industrielle.
Citation :
La Chine a compris qu’on est pas dans un monde de bisounours. Elle agit pour ses intérêts et a bien raison, c’est pas en écartant les fesses qu’on peut devenir la 1ère puissance économique et industrielle.
Je suis bien d’accord. Simplement, je m’élevais contre les propos (récurent) de
Kriz4liD qui victimisait la Chine en écrivant textuellement : « C’est rien par rapport aux restrictions qu’ imposent les USA. »
C’est clair, les restrictions des américains sont bien plus lourdes et pénalisantes.