La firme chinoise DeepSeek a discrètement mis à jour son modèle d’intelligence artificielle R1. Malgré une communication minimale, les premiers retours d’utilisateurs suggèrent des améliorations substantielles, plaçant cette nouvelle itération au coude-à-coude avec les solutions d’IA les plus performantes du moment, y compris celles d’OpenAI et de Google.
Je le trouve très performant (et rapide), et bien meilleur que ChatGPT sur de nombreux points.
Mais comme tout LLM, attention à ne pas lui raconter et lui fournir des infos confidentielles/importantes pour vous!
perso pas mal d’erreur, même en chine certain s’étaient moqué, mais bon ce qui est bien c’est son architecture, qui pousse les autres a bouger.
Mais je reste sur claude, gemini ou le chat meme s’il prend beaucoup de retard, il faudra mieux qui vise le marché des entreprises avec IA local
C’est génial de sortir des modèles aussi performants en Open Source et accompagné de publi. Ce qu’ils font aide vraiment la communauté à progresser.
Mais comme tout LLM, attention à ne pas lui raconter et lui fournir des infos confidentielles/importantes pour vous!
On peut le faire tourner hors ligne dans son entreprise en ayant le matériel adapté !
De loin la meilleure IA gratuite
Oui, plus le temps passe, plus Mistral prend du retard. Et clairement, Deepseek vient de se hisser dans le top 3 des modèles mondiaux.
Oui après ce n est pas forcément signe de qualité, il y a déjà la population chinoise et on rajoute la pub lors de son arrivé sur tous les média, et les réseaux sociaux ou les chinois sont très fort pour du viral.
Mais ce qui est bien c est le coût de fonctionnement.
Ce sont des tests indépendants faits par une plateforme … US. Il faut arrêter le China Bashing, ça devient vraiment fatiguant. Il y a des personnes compétentes et intelligentes partout dans le monde.
Ils n’ont peut être pas les moyens de sortir un modèle numéro 1 tous les 2 mois, mais on n’a pas fini d’entendre parler d’eux. Je ne doute pas qu’ils reviendront avec un nouveau modèle performant après un temps de R&D.