Commentaires : La Chine sur le point de résoudre le plus grand défi des voitures électriques?

En Chine, plusieurs équipes de chercheurs affirment avoir franchi des étapes clés dans la mise au point de batteries solides, une technologie considérée comme la prochaine révolution du secteur automobile.

on en reparle dans 20 ans pour que la même info ressorte à nouveau, comme tout ce qui a comme actualité « la revolution dans les batterie »

8 « J'aime »

« polyéthers fluoré » =
« Le fluide HFO-1234yf est inflammable et génère du fluorure d’hydrogène (acide fluorhydrique) en cas de combustion. » ( voir Google)

Tout ce qui est " fluor" est chimique.
Donc maintenant on retrouve ces produits même dans les smartphones ( redmagic) .
Je ne sais pas ,je ne vois pas comment on peut recycler du matériel électronique comme un smartphone qui contient un dérivé du " fluor " .
Et quand les batteries prennent feu , vous respirez des vapeurs d’acide fluorhydrique… :

3 « J'aime »

Je suis tellement rassuré ! On était dimanche et personne n’avait encore révolutionné les batteries cette semaine, je commençais à m’inquiéter.

Allez, à la semaine prochaine pour une nouvelle batterie incroyable :kissing_heart:

20 « J'aime »

La 26ème news sur les batteries solides au mois d’octobre. :roll_eyes:

2 « J'aime »

Et chez les gens à l’actu y’a un « responsable » pourtant.

Bah faut bien manger.

1 « J'aime »

tu m’étonne … ça fait 20 ans qu’on a pas au moins 2 news de révolution , découverte etc etc … j’imagine que dans 20 ans les voitures seront au moins volantes et autonome :grin::+1:

3 « J'aime »

Les commentaires m’étonnent.
La recherche, le développement, les normes, l’industrialisation prennent du temps.
Il y a eu pas mal d’avancées ces 40 dernières années, aussi bien au niveau des moteurs thermiques qu’electriques.
Tout ça ne se fait pas en un jour.
Et donc oui, les articles se succèdent mais montrent la richesse des travaux dans ces domaines qui seront une mine d’or pour la nation qui maitrisera la techno ( donc la Chine :worried:)

3 « J'aime »

Non, les articles nous parlent de rumeurs et d’infos données par un pays où l’info est contrôlée.

Et les rumeurs, ça va deux minutes, mais juste deux minutes, en particulier lorsque la source est particulièrement peu fiable.

2 « J'aime »

Toutes les semaines une annonce révolutionnaire de batterie qui va tout changer etc… 90% de vaporware… mais bon, ça progresse doucement quand-même.

je rêve des voitures volantes style Le Cinquième Élément ou Blade Runner, mais bon, pour l’antigravité on peut encore rêver :sweat_smile: les taxi drone chinois sont bien moins glamour :melting_face: par contre j’ai testé le robot taxi chinois… c’est déjà beaucoup plus impressionnant :star_struck: pour retourner aux batteries, on commence à voir des véhicules sodium-ion… patience…la techno de stockage avance, je ne suis pas inquiet :wink:

1 « J'aime »

C’est ce qu’on disait déjà dans les années 1990 et on attend toujours. ^^

3 « J'aime »

j’avoue :expressionless:

C’est sûr que les infos qui viennent des startups américaines qui annoncent la fusion nucléaire ou l’explosion de l’informatique quantique pour l’année prochaine, c’est beaucoup plus fiable !

Ha mais évidemment que ça avance. On le voit sur les voitures, sur les smartphones…

Par contre entre des chercheurs qui disent « On a une piste à l’étude » et une société qui laisse croire par la formulation du communiqué de presse que « ça sera dispo dans deux trois semaines chez ton vendeur local » pour attirer les investisseurs ou repreneurs, il y a un monde.

Et bizarrement on a beaucoup plus de bruit généré par le second.

Pendant que les Français et Européens les deux pieds dans les hydrocarbures fossiles polémiquent, les Chinois eux travaillent sur l’électrique et son en train de prendre une avance considérable.
Une fois de plus on ouvre une autoroute a la mobilité du futur aux Chinois, et nous on restera les pied englués dans le pétrole, l’industrie automobile Européenne est a l’agonie mais nous on ne fait rien, on continue a enrichir les monarchies pétrolières.

C’est marrant parce que la voiture volante on l’a déjà ça s’appelle juste « hélicoptère ». Et y’en a pas partout parce que « la physique » :joy:

C’est marrant parce que c’est typiquement le truc de SF qui est super mais dès que tu penses à son intégration dans le monde réel ça fait flipper. Un peu comme le truc des robots est ce que t’as vraiment envie que ton roomba de 60kg tombe sur la gueule de ton bébé au premier dysfonctionnement.

Le coût de la sécurité de ces appareils me paraît délirant. Sexy de fou comme concept mais pas pour chez moi ^^
En vrai que serais super heureux avec un R2D2 je crois ahahahha

1 « J'aime »

Tu veux dire dans les années 50…
Il y a à cette époque de nombreuses illustrations de l’an « 2000 », avec des voitures volantes, des hélicoptères personnels, des soucoupes volantes…
Surtout aux states. Ca nageait en plein délire !

1 « J'aime »

ca rale mais en vrai les ameliorations sont la tous les ans…

Une batterie LFP d’il y a 5 ans n’est pas la meme qu’aujourd’hui…
Une batterie, elle a 2 possibilité aujourd’hui: pour la meme taille on augmente sa capacité ou pour la meme capacité on reduit la taille.
Ce qui fait que les portables en sont la aujourd’hui malgré la taille toujours plus grande des écrans et des processeurs.

oui les boites et industriels ont besoin de communiquer et de « mentir » un peu pour justifier de l’avancement de laboratoire qui n’arrivera pas forcement dans la voiture.
Mais les évolutions sont constantes dans ce domaine sauf que l’industrialisation n’est pas aussi rapide que dans les labos.

2 « J'aime »

Non, c’est la même.

Mais pourquoi tu me parles des sources américaines dont on n’a rien à cirer, vu qu’elles ne sont pas dans l’article. Parce que tu n’as pas assez de répartie pour défendre les sources chinoises malgré l’envie que tu en as et que c’est tout ce que tu as trouvé ?

1 « J'aime »