Commentaires : La Chine stoppe l'exportation d'un métal critique vers le Japon, et ce sont TSMC, Samsung et SK Hynix qui vont souffrir

L’importance de la Chine dans le secteur des métaux critiques est connue. Et la fin de l’exportation de l’un d’eux va commencer à avoir un effet sévère sur les géants des semi-conducteurs.

https://clubic.com//actualite-616735-la-chine-stoppe-l-exportation-d-un-metal-critique-vers-le-japon-et-ce-sont-tsmc-samsung-et-sk-hynix-qui-souffrent.html

La boite de pandorre n’a pas été ouverte par la Chine.

Depuis janvier ? on est mi-juin et les stockes sont vides sans avoir cherché et trouvé d’autres fournisseurs en 6 mois ? Etonnant, le Japon n’est pas la France, il a des ressources et n’est pas sclérosé par l’administration pourtant …

S’il y a bien un pays où l’administration est omniprésente et d’une lenteur monumentale c’est bien le Japon. :sweat_smile:

Ils ont beau être très high-tech sur plein de domaines, pour ce qui est de la paperasse ils ont encore un paquet d’années de retard aux dernières nouvelles.

8 « J'aime »

La Chine c’est 78,8% du Tungsten mondial, 92% si on compte ses alliés (Russie, Vietnam, Corée du Nord) il y a pas vraiment d’alternative ou d’autres exportateur.

3 « J'aime »

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais avec les tensions de plus en plus fortes entre les pays, on ressent surtout les prémices d’une troisième guerre mondiale.

Tensions sur les matières premières, tensions autour des technologies, radicalisation des États et de leurs populations, blocs de pays aux animosités grandissantes, évolution des façons de faire la guerre qui rebat les cartes, climat qui poussera les peuples à bouger… La liste est longue et elle ne pousse pas à l’optimisme.

De ce que m’ont appris les anciens, je vais déjà commencer à faire un stock de fils barbelés pour sécuriser ma seule véritable matière première en cas de conflit… mon potager.
A prendre sur le ton de la légèreté… ou pas :smirk:.

Tu veux du pessimisme : les sociologues trouvent chaque génération toujours plus apathique et centrée sur elle-même, et avec l’avènement de l’IA, les prochaines risquent même d’être carrément nihilistes, si ce n’est déjà le cas.

Reste a savoir si c’est fait pour emme…der les autres, ou si ils voient leurs stocks diminuer ? et donc ils commencent a privilégier leurs consommations ?

Cette pression et ces mesures de rétorsion belliqueuse du régime dictatorial de Pékin envers notre allié du pacifique le Japon sont inacceptables.
Des contres mesures des pays du G7 devraient se mettre en place à chaque coup de pressions !

Ils ont annoncé la raison de cette restriction?

si chacun se met à stopper les exportations de ses matières premières on va se retrouver dans un monde où les pays vont se refermer sur eux même alors qu’on vivait en pleine mondialisation du commerce.

Tout ça c’est pour faire monter TOUS les prix…

Et du coup c’est quoi la suite ?

A propos des barbelés, j’ai dû en enlever et avec une KNIPEX CoBolt ils n’offrent aucune résistance.

Vous n’avez pas suivi? Très clairement les raisons sont nombreuses. 1. L’interdiction de l’exportation des lithographieuse EUV envers la Chine et de nombreux produits semi-conducteurs. 2. La première ministre japonaise promet d’intervenir si Taiwan est menacé 3. La salutation des criminels de guerre du temple yasukini 3. Sanction contre Huawei, DJI, et ZTE, et des entreprises qui ne sont pas contrôlés par les capitaux de G7, 4, …5…