L’une des missions lunaires les plus ambitieuses de l’Histoire devait décoller ce week-end depuis la Chine. Mais le lancement a été reporté in extremis, et personne ne sait jusqu’à quand. Un coup de frein malvenu dans la course face aux États-Unis.
La course a déjà été perdu sauf si on n’est jamais allé sur la Lune ^^
Et si course il y a, en jouant sur les mots, c’est synonyme de 1er arrivé 1er servi, donc d’une certaine privatisation finalement, ce qui ne devrait pas avoir sa place ici. Parce que je ne pense pas que ce soit réellement un exploit technique aujourd’hui ce qu’il va se passer. Ca sera toujours aussi dangereux, ca sera toujours aussi aléatoire, ca sera toujours aussi extraordinaire mais ça n’en sera pas un. Il a déjà été fait il y a longtemps, et avec moins. (et moins de tout en plus)
A-t-on une idée de ce qu’aurait pu donner tout ça si les US, Chine et Russie s’étaient alliés dans le même but?
Ben non ça n’a jamais été fait. La Chine ambitionne de se poser sur la face cachée de la lune a un endroit précis qui se situe toujours dans l’ombre et où il pourrait y avoir de l’eau a l’état solide.
Ils souhaitent installer une base lunaire a cet endroit et disposer d’eau et d’oxygène.
C’est annulé pour raisons climatiques et le prochain alignement favorable pour la mission ne sera pas avant 2027, contrairement à ce qu’il est dit dans l’article c’est la raison principale du gros décalage de la mission.
Ce que je voulais dire c’est qu’aller sur la Lune n’est plus un exploit, juste quelque chose d’extraordinaire. On peut y installer ce qu’on veut, ça reste techniquement faisable aujourd’hui. Si tu arrives à fabriquer un vaisseau en kit capable d’embarquer des gens et qu’il tienne des années dans l’espace (ISS), tu es potentiellement capable de fabriquer une petite base en kit sur la Lune. Je ne parle pas ici des difficultés que ça pose (distance, atterrissage, dangerosité du lieu/environnement etc), juste techniquement.
Et je relie le terme « exploit » à « la course ». Si c’est une course alors c’est qu’il y a un exploit derrière.
On a marché dessus, on a envoyé des engins, même une « voiture », je ne vois pas où serait l’exploit d’y avoir une base d’un point de vu technique. Mais ça resterait extraordinaire, encore une fois.
Par contre l’exploit serait d’y vivre un certain temps, oui.
J’espère ne pas passer pour un rabat-joie avec ma logique ^^