Commentaires : La Chine pourrait bien devenir un acteur majeur de la RAM grâce à... Samsung!

Plusieurs anciens hauts responsables de Samsung sont sur la sellette. Ils pourraient avoir transmis des secrets industriels portant sur la production de RAM à une entité chinoise !

https://clubic.com//actualite-592891-la-chine-pourrait-bien-devenir-un-acteur-majeur-de-la-ram-grace-a-samsung.html

Un exemple type des soit disant super-avancées technologiques de la Chine qui préfère acquérir ses technologies en usant à outrance de l’espionnage industriel. Et dans ce cas, c’est CXMT qui a été pris la main dans le sac en soudoyant des haut dirigeant de Samsung.

Ça coûte beaucoup moins cher de pirater, de débaucher ou d’espionner que de créer soi-même.
Après, on crée des brevets qui copient les brevets originaux et déplaçant une virgule dans le document original, on se targue d’avoir déposé des brevets par milliers et d’avoir développé sa propre technologie.

Beaucoup de technos qui ont permis les avancées Chinoises sont issues de l’espionnage (Espace, aviation, chemins de fer, automobiles, électronique, …) et Huawei en était, aussi, un bel exemple.

Merci à Clubic de révéler cette affaire mais ce serait bien, aussi, que la presse boycotte et évite de faire la promotion de ces entreprises pirates en évitant de leur faire de la publicité.

La France fait la même chose.

Tu peux développer?
Donne nous des exemples concrets, des sources stp.
Ou c’est encore du France bashing?

3 « J'aime »

Donc il faut préférer un monde où les US abusent de droits extra territoriaux qu’ils créent à la chaîne, empêchent l’innovation mondiale pour les autres pays via un système basé sur l’usage du dollar, masquent les innovations non US via les moteurs de recherche?
Le système est complètement biaisé pour tout pays qui négocie en dollar: les patent troll US empêchent toute innovation réelle, il faut donc publier les innovations via une filiale US pour avoir une chance d’exporter (car les échanges sont en dollars, et du coup c’est la loi états-unienne mondiale qui s’applique, donc si on « viole » un brevet d’un patent troll en faisant une transaction en dollar, on doit de l’argent aux US quelque soit notre pays).
Pour le masquage des infos, il est flagrant: si une actualité filtre sur une avancée européenne ou japonaise, dans les 2 heures c’est très dur de la retrouver sur google, à la place on a des articles qui parlent des espoirs qu’avait la NASA 4 ans plus tôt sur le même sujet…

2 « J'aime »

Utilisé qwant ou autre non US…

Je ne veux pas être méchant, mais c’est à la limite un juste retour de baton.
Pour ceux qui ont l’âge et la mémoire, rappelez-vous, que si ces pays , la Korée et le Japon, sont devenus le top de la technologie, c’est qu’il y a plus d’un demi siècle, ils ont fait exactement ce que font les Chinois maintenant, ils ont pompé la technologie des occidentaux.

2 « J'aime »

C’est pas faux. Et ton argument est recevable.

Je connais le système US sur les Patent troll et je ne l’approuve pas plus que ce que fait la Chine. Dans les 2 cas, ça reste une piraterie, du vol et de l’arnaque (ou tout autre nom associé que tu voudras lui donner).
Dans tous les cas, c’est pas parce-que l’un le fait, que l’autre devrait le suivre et que cela doit justifier moralement ses actes. Si?

Pas tout à fait vrai. Ça, c’est ce que l’on disait pour contrer l’importation de leur produits dans les années 70-80.
Le Japon avait déjà bien avant la 2 guerre mondiale une très bonne et florissante industrie de moteurs (aviation, voitures, trains, …) d’avions (rappelle toi les Mitsubishi Zéro) et d’électronique (à tubes certes) et bien plus mais cette guerre les à mis à genoux et ils se sont relevés en créant des produits agréables, technologiques et fiables à un coût bien inférieur aux équivalent occidentaux. L’industrie de la Corée du Sud a, quant à elle, été totalement « sponsorisé » et « soutenue » par les US, pour leur propres besoins, après 1954 avant de s’affranchir des US et commencer à vendre en Europe.

1 « J'aime »

« Pas tout à fait vrai. Ça, c’est ce que l’on disait pour contrer l’importation de leur produits dans les années 70-80. »
Ah , ce n est pour toi pas ce que l ont dit de la Chine pour contrer ses importations ?

Ah NON… Je suis pour limiter voir interdire ce qui n’est pas conforme à nos normes/lois et c’est pas la même chose. Et je te rassure, j’achète aussi sur AliExpress quand je ne trouve pas des pièces détachées (de PC portables) sur le marché Européen mais je vérifie que c’est des pièces originales et conformes avant (même si c’est plus cher que les copies) :wink:.

Évidemment qu’il faut verifier, aliexpress est plein de pépites mais aussi rempli de mer**s.
Par exemple, j ai trouvé toute petite carte capable de transformer une ancienne alim de pc portable en chargeur USB compatible Powerdelivery , elle coute 1€30 !
3 petites board pour mes 3 alims de 65w ! Et ca , je ne l ai nulle part que sur aliexpress.
J ai aussi trouvé un module qui a pour entrée une alim ATX et en sortie differentes alimentations usb-c , 12v, 5v et 3.3v ! Parfaite pour tester des projets, 5 roro le bousin .
Par contre, une fois j avais acheté un chargeur noname compatible quickcharge qui avait littéralement explosé…
Pour ce qui est piece de rechange, je trouve de tout, parfait pour réparer ou recycler du matos électronique, mes manettes switch et les problemes de drift reparées grace à aliexpress, un aspirateur rowenta revenu d entre les morts , des modules compatibles arduino a des prix super interessants, etc etc …
Faut vraiment faire attention à ce qu’on achète sur aliexpress, mais en général je suis plutot satisfait des produits aliexpress.

la france semble pas mal aussi…
https://www.lepoint.fr/monde/la-france-deuxieme-plus-gros-espion-des-etats-unis-23-05-2014-1827253_24.php

snowden avait bien mentionné que les usa se servaient de les informations volé pour leur propre entreprise…

la chine ne fait que comme les autres…

après penser que l’avancement de la chine est dû qu’à espionnage…

1 « J'aime »

Non pas vraiment pour le Japon en tous cas, c’était dans les années 50 et jusqu’à encore récemment un pays complètement soumis aux amerloques avec des dizaines de milliers de soldats et des dizaines de bases militaires.
Les japonais à cette époque faisaient ce que les Américains les autorisaient à faire…

Oui selon Robert Gates et concernant un cas (celui qui le concerne)… MDR.
Il oublie (et l’article du Point) de dire toutes les technos volées par les US… en Europe et partout dans le monde. Encore un qui ne voit que les intérêts des US.
Est-ce une omission volontaire de l’article du Point ?

En revanche, la DGSI (ex DST) est pas mal placée en ce qui concerne les intérêts Français de sécurité intérieur et extérieur.

Ce n’est parce qu’ils ont fabriqué un exellent avion en contre-plaqué (c’est vrai) qu’ils avaient une très bonne industrie.
Quand à tes références de dates, je parle d’avant. Dans les années 80, ils nous avaient déja rattrapé et commencé à nous dépasser (voir la meilleure voiture de l’époque, dixit les magazines auto, la Datsum).

Ils faisaient ce que les Américains les autorisaient à faire au niveau politique extérieure et peut-être intérieure. Quand il s’agit de bisness et de pognon, ils ont toujours fait ce qu’ills on voulu.

Oh mais bien sûr, vu le protectionnisme américain, ils laissaient les japonais leur voler leur propriété intellectuelle sans intervenir, c’est bien connu que les industriels américains n’ont aucun impact sur la politique des USA… Surtout concernant des pays vassaux, et dans le cas présent, de pays quasi-annexés…

Je ne crois pas qu’il y ait une quelconque moralité dans le commerce et la finance.
Quant à répondre aux ingérences US et son utilisation du dollar pour taire toute concurrence, je ne vois pas de réponse ‹ morale ›.
Surtout que la morale, c’est local et culturel!

Et faire toute une histoire pour 10 mecs qui ont trahi leur boîte et leur pays, c’est totalement démesuré: les US ont bien utilisé ces trahisons pour conquérir l’espace et berner la russie pendant la guerre froide et tout le monde a applaudi.

Euuu non pas vraiment, ils ont utilisé les scientifiques nazi capturés, notamment von braun le « père » de la première fusée fonctionnelle, la V2.
Sans lui, et ses sous-fifres, pas de domination de l’espace.
D’ailleurs l’objectif réel de braun, c’était Mars, pas la Lune, mais bon, les USA avaient une vision différente.

Les russes ont bien-sûr fait pareil, mais sans von braun.

Presque vrai… Mais dans les faits :
Juste à la fin du la 2nde guerre, Von Braun voyant les russes arriver, s’est enfui, avec une petite équipe d’ingénieurs, et à préféré se réfugier du coté des « alliés ».
Les « alliés » sont arrivé après le le passage des Russes qui ont pris le temps de récupérer tous les documents concernant les V2 (et ses variantes plus performantes et pas encore opérationnelles) avant l’arrivée des troupes Américaines.

Les Russes avaient donc tous les plans pour créer immédiatement leur fusées alors que les Américains on dû tout refaire en partant de zéro (même s’ils avaient Von Brown)