Commentaires : La Chine ouvre une enquête sur Alibaba pour pratiques monopolistiques

Le géant de l’e-commerce chinois, symbole de la puissance numérique de la Chine, est dans le viseur de Pékin pour « suspicions de pratiques monopolistiques ». Une enquête a été ouverte, mais les causes de celle-ci sont encore floues.

« pour pratiques monopolistiques » => joueur de monopoli ? :rofl:

1 « J'aime »

@Benjaminus C’est Alibaba qui est visé, alors c’est quoi le rapport avec Jack Ma ? Il a créé cette entreprise mais il ne la dirige plus depuis l’année dernière et c’est vous-même qui nous l’annonciez :

Je pense que les grands groupes chinois ont pris trop leurs aises par rapport à la ligne du PCC, et que ce dernier veut rappeler aux grands patrons que le boss suprême, c’est le PCC.
Si ces grands patrons ne faisaient pas profil bas, le PCC leur ferait comprendre que les procès pour corruption sont monnaie courante en Chine communiste, et hop, plus de grands patrons :slight_smile:

3 « J'aime »

Il a pris sa retraite au niveau opérationnel et la gestion au quotidien mais doit resté membre du comité de direction et principal actionaire de Alibaba. Comme le souligne l’article, il a mis un proche à la tete un peu comme quant Bill Gates avait mis Steeve Balmers comme pdg de microsoft.
Après le fracassant revers de mise sur le marché de la filiale financière de alibaba : Ant, Jack Ma est clairement dans le viseur des autorités.

La manière ressemble plus à un message envoyé à la planète des affaires au moment où Alibaba veut gagner ses galons à l’extérieur de la Chine, pour montrer que l’Etat surveille et modère ses sociétés selon les règles internationales alors qu’à l’intérieur de ses frontières elles sont plutôt opaques.
Quand ils veulent s’en prendre à un de leurs milliardaires, en général c’est bien plus direct et radical.
Si le sujet t’intéresse :

Monopolistique vient de monopole plutôt :slight_smile:

Une dictature avec un seul parti parle de monopolistique.LoL.

Ali Baba n’a pas payé assez les 40 voleurs ?

:rofl::rofl::rofl::rofl: