Commentaires : La Chine légalise sa cryptomonnaie et interdit les stablecoins adossés au yuan

La banque centrale chinoise vient de proposer un cadre réglementaire pour son yuan numérique.

Autant, je supporte le Bitcoin à 100%, autant j’ai du mal avec ces monnaies numériques émises par les états car elles renforcent le control de l’Etat sur l’individu.

Du jour au lendemain, l’Etat pourra saisir tout ou une partie des économies de chacun sous diverses raisons (politiques), que ce soit parce que le citoyen n’aura pas respecté les règles du gouvernement en place ou pour soutenir l’effort à l’économie voire même l’effort de guerre.

L’un des intérêts du Bitcoin est de pouvoir affranchir l’individu du système monétaire et bancaire dans lequel on vit. Avec ces monnaies numériques nationales, on asservit un peu plus la population (il y en a marre).

3 « J'aime »

Pourquoi est-ce marrant? Je ne comprends pas votre commentaire.

Pendant ce temps en Europe, on va commencer à penser à en discuter. Mais laissez moi deviner… pas un pays n’a la même vision de qui fait quoi, où… Demain il sera bien trop tard.

« La Chine a bel et bien une longueur d’avance dans la course à la création d’une cryptomonnaie d’État. »
C’est plus facile pour un état totalitaire qui n’a pas à se soucier d’autre chose que de sa propre volonté.
Et ce qui est présenté comme un progrès va leur permettre d’être encore plus intrusifs dans la vie de leurs concitoyens, alors pourquoi s’en priver ?

3 « J'aime »

Je fais confiance au code informatique et à la décentralisation du BTC. Ainsi, il est inarrêtable. Le fait qu’on ne sache pas qui est derrière est justement un avantage énorme comparé à quasi toutes les autres crypto (à part Monero). Il n’y a personne à arrêter ni à juger, c’est une technologie qui a été publiée il y a plus de 10 ans et dont l’évolution requiert un consensus des mineurs. C’est l’expression même de la démocratie.

Il est possible qu’un état soit derrière la création du BTC. C’est d’ailleurs l’une des hypothèses à l’heure actuelle. Si tel est le cas, il faut espérer que cet état soit un pays allié car si le Bitcoin devient mainstream, cet état sera super riche et pourra créer d’énormes réformes pour le bien de sa population et, dans le pire des cas, financer une conquête pour la domination du monde.

Si c’est un état qui est derrière, ça doit sûrement être un état avant-gardiste orienté vers la modernité et qui a une vision long terme. A part la Chine justement, je ne vois pas trop quel autre état serait derrière.

Si c’est la Chine qui est derrière le BTC, ça serait un coup de génie de la part des chinois dans leur lutte contre l’hégémonie américaine car la plupart des « early-adopters » du BTC seront de facto pro-chinois quand on leur demandera de choisir entre un régime qui rend le BTC illégale et un autre qui acceptera ta richesse.

Mais je ne suis pas politologue et je commence à partir dans des hypothèses farfelues alors je vais arrêter mes spéculation sur l’éventuelle origine étatique du BTC ici. Mais j’espère quand même que les chinois ne sont pas derrière BTC car j’aime ma liberté d’expression.

On va bien rire le jour oui on apprendra que derrière le Bitcoin se cache un bankster JPMorgan / GoldmanSachs ou autre mafieux
N oubliez pas CB VISA / CRYPTOMONNAIE /MONEO / PAIEMENT PAR SMARTPHONE = même combat faire disparaitre le CASH ! si il disparait les banksters gagnent , le BANKRUN devient impossible ! Il sera facile pour l état de ponctionner vos comptes pour rembourser la dette et de vous surveiller H24 au passage. N oubliez pas la disparition du cash est prévu pour 2022
Une pétition a se sujet circule depuis 2018
Le Comité d’Action Publique 2022 (CAP 2022) déclare à l’article 16 de son récent rapport :

"Aller vers une société « zéro cash » pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale."

Ce comité de 34 apparatchiks représentant les banques (Rothschild), le big data et l’État —mais pas vous— a décidé dans votre dos de vous priver d’argent liquide dès 2022.
Un conseil acheter OR/ARGENT en physique uniquement si vous ne voulez pas voir vos économies partir en fumée dans un avenir proche.

Il y a beaucoup d’amalgame ici. Je ne pense pas qu’une société privée soit derrière BTC. Les entreprises aujourd’hui ont des visions très court terme alors que le BTC a été créé il y a plus de 10ans.

Pour ce qui est de la disparition du cash, c’est inévitable. Aujourd’hui, il est ridicule de vouloir s’accrocher au cash alors que des alternatives bien plus pratiques existent. Maintenant, je suis d’accord, il faut un moyen d’échange (numérique) indépendant de l’état qui permette d’assurer l’anonymat dans les transactions. Sans ça, les libertés individuelles sont en dangers. Si vous ne comprenez pas ça maintenant, vous le comprendrez si un jour nous vivons sous un régime totalitaire. Et ça pourrait arriver vite, la Pologne et la Hongrie toutes proches de chez nous y sont presque.

1 « J'aime »

Clair… c’est présenté comme une avancée mais est-ce que s’en est vraiment une ? :face_with_raised_eyebrow:
Le temps que nous on débatte, prenne une décision, vérifie…on aura vu tout ce qu’il ne faut pas faire…:wink:
Et on repart sur du … « c’est moi qui ait la plus grosse… ».:astonished::astonished:

Quasiment toutes les cryptomonnaies (regardez celles qui sont dans le top10) sont faites par des sociétés privées, voir des groupes d’individus très cupides qui espèrent faire un max d’argent. Posez-vous la question si c’est mieux ainsi… Les nations ont l’avantage d’être durable dans le temps et de pérenniser des projets surtout pour la Chine. Par contre le jour ou une société privée ou des individus cupides qui estiment n’avoir plus rien à en tirer décident de mettre la clé sous la porte, là c’est fini.

Bordel ! Merci pour l’info

Rendez-vous en 2022, on va bien rire.

La fin du liquide on en parle depuis les années 80, d’ailleurs Orwell dans son ouvrage " 1984 " en faisait état, force est de constater que l’on est toujours loin d’une société sans cash !

Appli qui sera complètement contrôlée par le gouvernement chinois.
Je crois que je préférerais un bon vieux compte en banque.

Je lis ici est là que l’argent de type euro ou dollars n’a que la valeur qu’on lui donne mais c’est faux car la valeur de ces monnaies repose sur des échanges de biens et de services bien réels et sur la richesse des états. Il peut y avoir des fluctuations bien sur mais elles sont assez faibles, ce qui offre des gages de stabilité. Toutes ces choses sont absentes des cryptomonnaies en général et du bitcoin en particulier.
Quant a prétendre que le bitcoin c’est la vrai démocratie alors que les riches et puissants ont le pouvoir de manipuler le cours allégrement, quelle blague.
Ce qui va être drôle en revanche c’est de voir comment la monnaie Chinoise et le bitcoin vont « s’accorder ». Les prochaines semaines risquent d’être intéressantes.