Forum Clubic

Commentaires : La Chine lance une initiative mondiale pour renforcer la sécurité et la protection des données

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fait comprendre, mardi, que l’initiative toucherait autant aux données personnelles qu’à l’espionnage entre États.

1 J'aime

« Officiellement, la Chine diffuse un appel à créer une communauté planétaire animé par le désir d’un avenir partagé dans le cyberespace, où régneraient la sécurité, la paix, la coopération, l’ouverture et l’ordre. »
C’est beau, ça nous arracherait presque des larmes… On pourrait même supprimer « dans le cyberespace » et s’imaginer que la Chine ait décidé de s’ouvrir à la démocratie.

5 J'aime

Quelle blague.
« On va encourager les entreprises à ne pas mettre de portes dérobées sur leurs logiciels »
Pourquoi ? C’est ce qu’elles font actuellement ?

Plus c’est gros plus ça passe :smiley: !

1 J'aime

On va se calmer et rester dans le sujet sans agressivité ni puérilité, particulièrement celui qui s’amuse à provoquer gratuitement et qui a déjà été averti officiellement tout récemment, il se reconnaîtra (ou pas, vu le niveau) jap

Merci de ne pas faire dériver ce sujet qui traite de la sécurité des données dans le monde de l’informatique, à l’international en topic politique pro ou anti tel pays (oui, des message ont été supprimés et s’il doit y avoir des réclamation, ce sera en MP, uniquement).

C’est pas moins ironique que Google qui lance des « initiatives » contre le tracking et les pubs.
Bon après contrairement au Américain, sur la forme, la coopération serait plus international. Sur le papier c’est une bonne chose…

Cela reste de la com, assez inhabituel de la part de la Chine.

Les serveurs de chaque site dans chaque pays ? En voilà une idée saugrenue, sauf pour un pays fabriquant de ces matériels…

on va y réfléchir tranquillemmmment et voir de plus prêt ce que cache cette annonce ? La prudence est de rigueur face à son adversaire !

Assez vague j’ai l’impression. Je trouve que c’est quand même un peu l’hopital qui se fout de la charité. Les chinois sont quand même connus pour le vol de donnée (plusieurs client qui ont été touchés et il y a plein de rapport qui abondent en ce sens - https://www.fireeye.com/content/dam/fireeye-www/services/pdfs/mandiant-apt1-report.pdf ).
Donc je me pose quand même la question de qui enforcera cela? Des états tiers? Des organismes indépendants? Les états eux mêmes? A voir. Pour l’instant c’est du vent…

C’est toujours une grave erreur de s’attaquer à la modération, au revoir jap

Ils ont raison et pas certain que ce soit la Chine qui espionne le plus le monde…

1 J'aime

C’est clairement une opération de communication, mais venant de la Chine ( et pareil si ça venait des US), ça a un petit côté grotesque et surement aucune chance d’intéresser grand monde.
On l’aurait regardé différemment si c’était la Suisse qui était à l’origine de l’initiative. Mais à mon avis, aucun projet sérieux de ce type n’a de chance d’aboutir. L’espionnite fait partie de l’ADN de tous les gouvernements du monde et internet c’est le graal des données. Inimaginable qu’ils acceptent un jour de s’en passer.

Les statistiques étant difficiles à trouver dans le domaine…
Mais je ne suis quand même pas sûr que tu aies raison (et je ne dis pas ça pour dédouaner d’autres pays :wink: ).
Il y a une importante culture littéraire sur le sujet, mais cette page est intéressante.