Forum Clubic

Commentaires : La Chine lance sa première fusée depuis la mer

Pour la première fois de son histoire, la Chine est parvenue à lancer une fusée depuis un pas de tir flottant, situé dans la mer Jaune. Elle devient ainsi la troisième nation à réaliser cette prouesse technologique et spatiale.

Les américains (Space X) le font aussi me semble t-il?

Bah, en France on a une plateforme qui s’appelle Amérique du Sud, et en plus elle est incoulable !

Non, mais c’est vrai que les photos peuvent prêter à confusion, puisque le premier étage du Falcon revient se poser sur une barge en mer.

non, seul Sea Launch réalisait ce type de lancement en mer. SpaceX ne font que de la récupération en mer , ce qui n’a rien à voir.
Pour Sea Launch il faut dire que c’est un échec commercial et éocnomique, la société à fait banqueroute, et bien que racheté totalement par des russes elle n’a toujours pas réalisé de lancement depuis quelques années. Comme quoi il ne suffit pas de lancer depuis l’équateur (et pas l’Equateur comme dans l’article car avec une majuscule il s’agit du pays de l’Amérique centrale) pour être viable économiquement.
L’idéal reste malgré tout notre Guyane, situé presque à l’équateur, donc idéalement placé.
Poru ce lanceur on peut voir que la fusée est en premier lieu ejecté avant de s’allumer, donc les chinois ont tout simplement repris la technique de lancement des missiles balistiques de sous marin, dont est d’ailleurs issue la Longue Marche 11 puisqu’elle est dérivé du missile balistique DF-31.

1 J'aime

En effet, c’est à se demander si la France ne garde pas la Guyanne juste pour cela… et de sa position stratégique (eaux territoriales notamment…)

Il est indiqué que c’est la première fois pour la CHINE.
Et non pas la première fois dans le MONDE.

ho il y a des chances … et puis certainement aussi pour les minerais …