Forum Clubic

Commentaires : La Chine lance cinq nouveaux satellites d'observation

Le 19 septembre, la Chine a lancé une fusée visant à mettre en service cinq nouveaux satellites. Ils rejoignent ainsi une constellation artificielle baptisée Zhuhai-1, qui devrait compter 34 appareils une fois tous les lancements effectués.

La France est bien loin derrière la Chine… C’est à peine si on réussit à mettre un satellite en orbite. Il y a quelques siècles on était une grande nation.

Mais tu te rends compte des énormités que tu sors ?? Et Arianespace c’est pas français peut être gros malin ??

Des fois il vaut mieux fermer sa bouche que de l’ouvrir…

Oui, on connaît tous le programme Ariane, mais ils sont à la traîne. C’est pas demain qu’ils vont envoyer un truc sur la lune.

et d’ailleurs … quel intérêt ? ce n’est pas comme s’il n’y avait pas déjà des satellites en orbite faisant la même fonction et appartenant a d’autre pays … La mutualisation serait peut-etre pas mal non ?

et ? envoyer un truc sur la lune par quoi faire ? juste dire … on a envoyé un truc sur la lune ?
Parce que pour l’instant on en est quand même la …

1 J'aime

C’est déjà mutualisé https://www.numerama.com/sciences/475465-la-chine-fait-une-place-a-la-france-pour-sa-future-mission-spatiale-sur-la-lune.html

mais visiblement pas assez … mais c’est un début …

Le programme spatial Français manque d’ambition et il dépend des autres pays faute d’avoir l’expertise de faire les choses soi-même. Le constat est là, la France est bien dépassée par des pays comme la Chine. Un lancement comme Gallileo est considéré un succès en Europe alors que cela n’est qu’une copie du système GPS lancé par les USA plus de 20 ans avant. LOL

et ?? le but de Galileo est de ne plus dépendre des USA sur un domaine stratégique … et accessoirement de proposer d’autres services. Si Galileo est une copie du GPS alors c’est aussi le cas du Glonass, Baidu … chose qu’on entends jamais …
Quand au programme spatial … peut-être qu’il manque d’ambition, clair… mais je ne vois toujours pas ce qu’on irait faire sur la lune … Aucun des pays qui ont fait atterrir un engin sur la Lune n’en a retiré un quelconque avantage si ce n’est une question d’ego. A la limite monter une opération internationale pour créer une base sur la lune a l’image de l’ISS… ça oui ça pourrait être utile … et ça coûterait beaucoup moins cher avec de l’argent qui pourrait être réutilisé ailleurs …

Le même raisonement que les types qui se disait que la terre était plate et qui ne voyait pas ce qu’ils iraient faire au bout de la planète.

Ça on est d’accord. Ca serait une bonne idée, mais malheureusement, avec le programme anémique de la France, ça ne risque pas d’arriver avant le prochain siècle!

Est-ce qu’ils sont capable de faire des fusées ou lanceurs réutilisables? Non. Ils ont au moins 15 ans de retard sur les américains.

Benben99, retourne à ta PS4 !