Commentaires : La Chine envoie une rotation d'équipage sur sa station spatiale, mais regarde déjà plus loin…

Le départ de 3 astronautes chinois avec Shenzhou 16 pour leur station orbitale marque une période chargée pour la Chine. Mais plutôt que d’évoquer le futur de la SSC, les responsables du programme habité ont beaucoup parlé… de la Lune. Ils comptent sur une mission pour y poser le pied avant 2030.

Au fait, le lanceur 2F est bien un lanceur léger avec « retour contrôlé » contrairement au 5B ? Parce-que ce serait pas bien le moment qu’il retombe au mauvais endroit !

1 « J'aime »

Léger pas vraiment, c’est de la moyenne capacité (un peu plus que Soyouz 2.1a) ! Par contre rien n’est contrôlé pour le retour, mais avec des lancements depuis Jiuquan ça ne pose pas particulièrement de problème, c’est une zone désertique.

En Chine ce sont les tirs depuis Taiyuan ou Xichang qui sont « spectaculaires » pour le retour des étages.

1 « J'aime »

Merci pour les informations sur les sites de lancements chinois.
Par léger, j’entendais plus léger que le 5B mais en fait effectivement c’est seulement 2 fois moins lourd.
Les environs du site de lancement importent surtout pour le départ (En 1996 sur la base de lancement de Xichang un lanceur Longue Marche 3B serait retombé 22 secondes après décollage sur un village aux alentours avec un nombre de victimes à ce jour encore incertain…)
Par contre, si le 2F n’est pas contrôlé, ce qui importe c’est sa trajectoire et en regardant les trajectoires des débris de lanceurs 2F de vols précédents toujours pas retombés (CZ-2F R/B Satellite details 2022-093B NORAD 53358), c’est carrément identique (voire pire pour nous) à la trajectoire des 5B incontrôlés dont les retours récents ont été un poil angoissants…
Merci d’infirmer ou confirmer mes estimations de néophyte :slight_smile:

Il y a deux types de débris à différencier.

  • Ceux qui retombent quelques secondes/minutes après le décollage (boosters et premier étage), qui sont effectivement dangereux pour les gens au sol s’ils sont sur la trajectoire d’un lancement, c’est ce qu’on écrit plus haut avec Xichang (le cas du village : le système de sauvegarde n’a pas fonctionné) ou Taiyuan. Comme dit, pas important pour CZ-2F puisqu’elle décolle du désert.
  • Ceux qui vont en orbite et constituent alors des débris orbitaux. Ceux-ci, quand ils sont d’une moindre masse et densité, ne présentent pas de risques particuliers car ils sont à une très forte proportion consumés lors de leur entrée dans l’atmosphère. Le cas de CZ-5B est particulier, car c’est son premier étage, qui est très lourd et imposant, qui s’insère jusqu’à l’orbite, et qui ensuite n’est pas contrôlé pour revenir à travers l’atmosphère. Contrairement à CZ-2F, il est assez gros et dense surtout dans sa partie moteur, pour ne pas être entièrement consumé, il présente donc un danger. Danger limité quand même, plus de 70% des territoires qu’il survole sont des océans et son périgée (qui se décale de la Chine post-lancement) est plutôt au-dessus du Pacifique, c’est donc là qu’il a le plus de chances de se vautrer.
1 « J'aime »

Comme toujours super réponse !
merci :slight_smile:

1 « J'aime »