Commentaires : La Chine devrait (elle aussi) tenter une mission pour dévier un astéroïde

Pas question de laisser la défense planétaire à la NASA… Même si cette dernière devrait tester son impacteur DART cette année. La Chine préparerait donc une mission de démonstration avec un départ prévu dans les cinq ans. Une volonté d’occuper le terrain…

Don’t look up

Il faut bien sur ce genre de technologie pour notre avenir long terme mais la question de la sécurité ce pose. Et si un asteriode (de taille moyenne pas un exterminateur) venais a être dévié pour aller s’écraser sur un pays ennemi ? Le crime contre l’humanité parfait.

1 « J'aime »

Un fantasme, surtout… L’espace n’est pas un billard.

1 « J'aime »

Justement si. On connait les lois de la gravité et il n’est pas « difficile » de dévier un astéroïde si il est pris assez tôt. Suffit de lui appliquer une force minime bien avant l’impact pour que celui ci ne se produise pas.

Continuez de le croire, alors !
Mais je vous le dis, les spécialistes ça les fait rigoler. Cela dit, comme vous connaissez sans doute mieux le sujet… Dévier un astéroïde pour qu’il ne s’écrase pas sur Terre, oui, c’est le sujet. Dévier un astéroïde sur un autre pays, ça le fait pas. Déjà si ce dernier pays est de l’autre côté de la Terre lorsque l’astéroïde passe, c’est ballot mais ça ne marche pas. Et sur un voisin ? C’est une manipulation observée par l’ensemble de la communauté terrestre. Même si c’était techniquement possible (et on n’en est pas là, l’idée est de le dévier de sa trajectoire pour qu’il rate la Terre), c’est encore moins discret que d’invoquer le nazisme et l’expansion de l’otan.

2 « J'aime »

Tout semble en prendre la direction…^^