Commentaires : La Chine devance Neuralink avec une puce cérébrale déjà remboursée par les assurances santé locales

Une puce cérébrale, remboursée par les assurances santé locales ? C’est ce que propose désormais la Chine, coupant l’herbe sous le pied d’Elon Musk, avec une puce moins invasive.

https://clubic.com//actualite-616948-la-chine-devance-neuralink-avec-une-puce-cerebrale-deja-remboursee-par-la-les-assurances-sante-locales.html

le titre …

3 « J'aime »

Pour le coup je dirais plutôt : « l’illustration »

https://pic.clubic.com/fa1e23b12422591/1600x1067/smart/puce-dans-le-cerveau.webp

De son côté, Neuralink […] a obtenu quelques résultats notables lors de ses premières démonstrations, notamment en permettant à des singes de contrôler un jeu vidéo par la pensée. Elle a également commencé des essais sur des patients humains.

C’est un peu réducteur quand même, l’utilisation d’un ordinateur ou un smartphone par un humain semble acquise côté Neuralink, même si ça reste effectivement de l’ordre de l’expérimentation.

Bon après, brancher un outil de contrôle du cerveau fourni soit par Musk soit par le gouvernement chinois, le choix pour le patient est kafkaïen.

3 « J'aime »

« la les assurances »

Je ne sais pas si tu as vu l’épisode de Black Mirror traitant des possibles (et probables) dérives quant à l’utilisation des implants neuronaux, mais il vaut son pesant… d’horreur.

Anéfé.

Mais je réitère quand même : l’illustration bordel :exploding_head:

Bien entendu, ma série préférée :black_heart:

Common people a effectivement super bien abordé le sujet, et comme à son habitude y’a tellement de niveaux de lecture dedans :exploding_head:

La meilleure scène pour moi, c’est quand la gestionnaire de compte termine un rendez-vous houleux avec Amanda, puis sort son smartphone pour réguler sa nonchalance.

1 « J'aime »

Tant que ça reste de l’output pur pour commander des bras et des jambes robotiques pour un tétraplégique ou des yeux bioniques pour un aveugle, je ne vois pas d’inconvénient. Au contraire, ça me fait grave kiffer ! Par contre, si un jour il y a des commandes input pour pouvoir nous contrôler comme des robots, bien évidemment ça sera niet. Mais on connaît encore si mal notre cerveau que pour l’instant, le manipuler de la sorte, ça reste de la pure science-fiction

Euh, alors pardon mais a priori l’output reste flippant, puisqu’on parle de lire dans les pensées, et que ça aide sérieusement pour faire de l’input « naturel ». Quand on voit déjà l’exploitation des biais cognitifs et des mécaniques d’addiction à des fins mercantiles sans même mettre une puce…

J’ose même pas imaginer comme ça peut être facile d’exploiter nos données Neuralink pour nous bourrer le crâne avec de simples ajustements d’algorithmes sur X par exemple, avec contrôle en direct du résultat réceptif/non réceptif. Oh tiens, c’est le même propriétaire…

Il faudrait pouvoir disposer d’une « gestion d’autorisations » comme sur les apps, sauf que comme tu le dis…

Sinon, c’est le propre de la dystopie que d’imaginer des choses qui n’existent pas mais qui pourraient exister demain.

Alors oui, Black Mirror pousse le curseur loin, mais bon on a quand même des exemples, dont celui de l’actu, qui montrent que ce domaine d’activité avance, et que ça va certainement s’accélérer.

Je me suis mal exprimé : si c’est pour me pucer, en bonne santé, juste pour pouvoir scroller sur TikTok sans les mains, c’est un NON catégorique. Par contre, si un jour je finis sur un fauteuil ou aveugle, je suis le premier a signer pour faire le cobaye, sans hésiter.

Après, je te rejoins totalement sur la dérive mercantile. Je vois déjà venir le futur proche à la Altered Carbon où tu croises un pote qui te sort au calme : « T’as vu, j’ai pécho les nouveaux implants visuels de Kodak ! Avec la nouvelle MAJ, je vois dans le noir et mes yeux changent de couleur selon mon humeur. Bon, par contre, t’as intérêt à prendre l’abonnement Premium si tu veux pas te taper des pop-ups de pub à chaque fois que tu poses le regard sur un objet…» :roll_eyes: :sweat_smile:

On accepte l’utilisation d’un coeur artificiel , l’implantation de pacemaker, de prothèses invasives divers et variées, mais dès que l’on parle cerveau, on fait un blocage même si c’est pour soigner des handicaps ou apporter un mieux-être, étonnant …

Comme toujours, on est contre tout jusqu’au jour ou cela peut nous profiter ou profiter à un proche et là, la barrière tombe par miracle …

1 « J'aime »

Dès qu’on parle cerveau, on parle de ce qui fait un être humain, sa personnalité, ses humeurs, ses centres d’intérêts, son idéologie.

Alors oui, toucher au cerveau, c’est un peu plus problématique que de palier une insuffisance cardiaque ou poser une prothèse de hanche…

Et soit dit en passant, si c’est pour rendre la motricité à un membre, ou animer une prothèse, il n’y a pas besoin de toucher au cerveau, y’a tout un cablage électrochimique sur lequel travailler pour rendre l’usage d’un membre, le système nerveux n’est pas limité au cerveau.

Et je te rappelle qu’à une autre époque, pas si lointaine, on pratiquait la lobotomie pour « apporter du mieux être »…

On accepte aussi plus facilement qu’un plombier lambda vienne réparer une fuite que de confier son ordinateur et toutes ses données au premier venu pour une opération de maintenance…

1 « J'aime »