Commentaires : La Chine créerait un comité pour collaborer avec Intel et AMD et contourner les sanctions US

Pat Gelsigner et Lisa Su pourraient-ils être plus réceptifs que Donald Trump et Joe Biden ?

ne soyons pas naïfs : nul besoin d’être cynique pour considérer que le business l’emportera sur la morale.

Tout est dit :money_mouth_face::+1:t2:

3 « J'aime »

Pour moi ni dans la morale, ni dans le business les USA so t les vrais hypocrites que je connaissent. L’objectif n’est rien d’autre que des stoppé la chine. Mais bon les chinois sont une mains d’œuvre et un marché trop important en chiffres, mais les USA font partie des Big 5 eyes donc hypocrisie

3 « J'aime »

La plupart des entreprises ne veulent pas se retrouver blacklistées par les états unis. Elles refuserons des partenariats qui leur feraient courir ce risque. Intel et AMD ont bien trop à perdre et pas grand chose à gagner, pour l’instant, à s’associer avec la Chine.
Accessoirement j’espère que l’U.E refusera la demande de subvention d’Intel. Je préfère largement que ces milliards soient utilisés pour construire une fabrique de semi-conducteurs européenne.

3 « J'aime »

Les subventions à Intel sont néfastes, il faut mettre une barrière à l’entrée histoire de renchérir les coûts à l’extérieur de l’UE et de favoriser la production interne. Un truc qui en plus devrait s’ajuster régulièrement tous les mois pour empêcher à stratégies de se mettre en place.

1 « J'aime »

Belle décision de la part de la Chine.

Les USAs peuvent faire ce qu’ils veulent. On l’a vu dans le dossier des sous-marins français. Vaut mieux ne pas dependre des USAs.

1 « J'aime »

Effectivement, quand ils ont vu que Huawei était en avance sur la 5G, ils ont essayé de lui mettre des bâtons dans les roues

2 « J'aime »

Moral qui devient très importante pour les journalistes quand c’est la Chine qui avancent ses pions.

c’est comme l’huile et l’eau sa se mélange pas, l’argent est le nerf de la guerre.

C’est vrai que la chine ne se sert pas des entreprises étrangères sans vergogne:
2 exemple Danone (j’y bossais à ce moment là) et Carrefour, de très beaux exemples de morales chinoises sur fond de vol de propriétés intellectuelle ou plus simplement de vol de produit…
Déjà que les conditions pour s’y installer sont extrêmes, ils font ensuite tout pour se débarrasser de toi et raflent la mise, bravo la chine

2 « J'aime »

Grave tu as tout dit

1 « J'aime »

Oui et la parano aussi apparemment, vu que la phrase de l’article taclait les entreprises notamment occidentales et d’une manière générale, le cynisme du monde des affaires, tous pays confondus.

Je n’ai pas tout compris mais si tu parles d’empêcher des entreprises étrangères, comme Intel, de construire des usines en Europe, je ne suis pas du tout d’accord. D’abord cela s’appelle du protectionnisme et ensuite cela empêcherait la création d’emplois, de bassins technologiques, de partenariat divers.
En revanche les entreprises étrangères ne devraient pas bénéficier de mesures d’incitations financières, surtout à coups de milliards, ne serait ce que par équité vis à vis des entreprises européennes.

« sur fond de vol de propriétés intellectuelle ou plus simplement de vol de produit » : Les entreprises, en délocalisant là-bas car « pas cher la Chine » - du moins au début - leur ont donné tous les outils pour en arriver là. Ils se sont pas privés de faire tourner la photocopieuse. Pourquoi ne l’auraient-ils pas fait ? Et d’ailleurs, qui va aller leur dire quelque chose ?

Danone quand ils se sont séparés de ce partenaire ou Carrefour quand ils ont quitté la Chine…

@pecore : S’ils veulent construire en europe c’est qu’il y a des raisons, certainement déjà validées sous la table. Pas oublier que les places d’ingés par exemple, Intel va les cherche en Inde car « pas cher » et très performants. Raison pour laquelle ils ont investi des milliards dans ce pays. C’est aussi là qu’ils font les contrôles et tests de circuits intégrés électroniques.
Quel est leur réel intérêt à s’installer ici si ce n’est se gaver plus que de raison ?

Mais le truc, c’est que ces entreprises n’ont pas été forcées de s’implanter en Chine, c’est elles qui ont accepté les conditions. Quand on signe un contrat, on sait à quoi on s’engage, à moins d’être idiot. neutre

Sauf que non, ils ont été volés, ils ont engagé des procédures mais la chine a tout bloqué, ils sont donc partis, faute d’autres choix.
Le contrat ne stipulait donc pas le vol comme notamment utiliser les usines Danone pour produire les mêmes produits et les vendre sous une autre marque (celle du partenaire) à un prix inférieur.