Commentaires : La Chine a un plan de 5 ans pour dominer les questions d'intelligence artificielle et d'informatique quantique

A l’occasion de la réunion annuelle du Parti Communiste Chinois à Pékin, le gouvernement a annoncé un plan quinquennal porté sur la recherche et l’éducation sur des domaines comme l’intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques.

Avec une population qui dépasse le milliard, ils disposent d’une montagne de data, ce qui est le nerf de la guerre pour entrainer une IA…

Il va falloir suivre tout ça avec attention. Les américains ont déclaré la guerre économique à la Chine, ils ne devraient pas tarder à s’en mordre les doigts quand ceux-ci, qui représentent un petit marché de presque 1,5 milliard d’individus, vont définitivement se passer de toutes les technologies US (processeurs, logiciels, …) et vont inonder le marché avec leurs produits meilleur marché, tout aussi efficaces. Jusqu’ici cantonné dans des productions bas de gamme, ils ont depuis appris en terme de qualité, même s’il y a encore une certaine marge de progrès possible. S’ils font maintenant l’effort sur la recherche IA et autre futures technologies, il ne faut pas douter qu’ils vont prendre un sérieux avantage.
Les politiques américains, fins stratèges économiques, n’auront donc au final réussi qu’à suicider leur potentiel de développement et prendront le retour de bâton en pleine poire.

5 « J'aime »

Ils font ce que devrait faire l’Europe.

2 « J'aime »

Malheureusement l’Europe est un leurre. Chacun tire la couverture à soi, et dans le business il n’y a pas d’amis. Il suffit de voir ce qui se passe actuellement avec les vaccins, alors imaginez s’il y a de l’argent à se faire, des emplois à créer, des entreprises à développer. Comme il n’y a aucune harmonie fiscale, de droit/coût du travail dans cette Europe de technocrates inutiles, on n’a aucun espoir d’y arriver. Et même si tout était subventionné pour créer un hydre artificiel, il serait vouer à une mort immédiate dès l’arrêt de la tutelle.

3 « J'aime »

Je suis d’accord, mon message était une ironie, pour discréditer le système politique Européen actuel.

c’est pour un autre pouvoir et l’alemagne c’est pareil

l’IA est déja dominé par les chinois

Comme toujours l’UE soutiennent le libéralisme au s’en fichant la propriété intellectuelle des entreprises. Ils disent qu’ils vont concurrencer la Chine et les USA, résultats rien car l’UE ferme les yeux tous en favorisant la privatisation des entreprises.

Oui enfin … faut pas non plus rêver hein. …le gars qui gouverne n’a qu’une seule ambition être le 1er partout. L’intérêt ? Question d’ego certainement. La Chine est comme les autres pays. Leur population vieillie et a un niveau de vie plus élevé. Elle devient économiquement moins attractive. Alors certes ils ont de la ressource pour l’instant mais ils commencent tout de même a agacer beaucoup de pays avec leur expansionisme. Même en Afrique ils commencent à se faire boter les fesses. Pour rappel c’est un des pays au monde où il y a le plus de caméras de surveillance. L’IA est déjà là …vu le régime on peut vite imaginer a quoi ça va servir

Ils sont gentils les chinois, d’abord il faudrait qu’ils arrivent à graver des puces en moins de 14nm pour se fournir en data centers et super ordinateurs pour pouvoir atteindre leurs ambitions. SMIC est loin du niveau de TSMC et si les états unis les empêchent d’acheter des puces et des machines ASML EUV ils vont devoir tout faire eux mêmes. Donc ça prendra plus longtemps. Je pense qu’ils ont les moyens d’y arriver mais ils vont devoir tout développer eux-mêmes. Ou espionner et copier :slight_smile:

Eh bien je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir un tel regard incrédule et critique envers notre mère patrie européenne (expression totalement ironique bien entendu, je précise au cas où).

Si les chinois ont décidé d’accélérer autant dans ces domaines, j’ai bien peur que le rouleau compresseur ne soit impossible à arrêter. Je sens déjà le Game Over … Les USA ont réussi l’exploit d’accélérer la croissance du monstre qu’ils redoutaient déjà.

2 « J'aime »

Ils dominent déjà les publications scientifiques dans le domaine. Pas besoin d’attendre 5 ans.

La France devrait prendre la Chine comme modèle au lieu de lécher les bottes des états-unis.

2 « J'aime »

Les français préfèrent cracher sur la chine à la moindre occasion, au final sans jamais y avoir mis les pieds … « bouh méchante dictature » « bouh méchants dirigeants » blablabla.

On préfère juger et commenter ce qui se passe ailleurs plutôt que chez soi …

3 « J'aime »

pas besoin d’y mettre les pieds … ca se saurait si la Chine était le top (enfin leur gouvernement car la population n’est pas différente des autres et a les mêmes aspirations) …
Ceci étant, reste a voir ce que ces investissements vont apporter … Peut-être pas mal d’avancées (il faut l’espérer)
Je trouve tout de même que justement les Français sont très critiques y compris chez eux … parfois d’ailleurs un peu trop car les investissements en France et Europe dans l’IA justement sont relativement importants:
exemple :

1 « J'aime »

« ca se saurait si la Chine était le top »

540px-International_Mathematical_Olympiad_highest_team_score_bar_chart.svg
450px-International_Mathematical_Olympiad_all-members-gold_bar_chart.svg

pas trouvé la france mais reagrde team USA 2018

team USA 2019

3 « J'aime »

LOL, team USA est juste rempli de chinois hhahaha

1 « J'aime »

Si tu vas faire un tour en Chine, tu vas voir justement que la population est différente. Au lieu de prendre 7 semaines de vacances par année, et de se la couler douce en permanence, ils travaillent très dur et leur but est de réussir. Par exemple, le « 996 » est comune dans l’industrie informatique (6 jours par semaine de 9:00 AM à 9:00 PM pour le travail) et sur les banc d’écoles ils bossent vraiment dur.

Le gouvernement aussi prend des initiative incroyable pour réagir extrèmement rapidement aux défis… tu coupe l’accès aux puces américaines? Deux mois plus tard, ils vont te créer des programmes dans les universités, des centres de recherches et des dizaines d’usines pour réagir ultra rapidement… ce qui prendrait des années ailleurs.

D’ailleurs plein d’université là-bas ont des programmes d’intelligence artificielle… même certains lycés en ont ouverts l’année dernière… En France? dans un lycée? Tu peux toujours rêver…même dans 10 ans :rofl:

2 « J'aime »

« En France? dans un lycée? »

la france au top

Tu sais parfaitement que ce n’est pas de ça dont je parlais… C’est clair ils bossent dur ça on ne peut pas le leur reprocher,(et je l’ai constaté) mais c’est vrai aussi de beaucoup d’autres personnes y compris en France d’ailleurs car tout le monde n’est pas aux 35 h. Se la couler douce en permanence …je pense que certains apprécieront. Le jour où tu feras du 7h 19h on en reparlera…
Team USA 2018 …je n’avais pas compris l’illusion… Mais s’ils concourent sous la bannière étoilée… c’est bien qu’ils sont américains …non ? :flushed:
Les initiatives du gouvernement n’ont rien d’incroyables. Elles sont logiques au vu du contexte international qu’ils ont eux mêmes en partie créé. Pour le reste je ne pense pas qu’on apprenne l’IA au lycée, mais pourquoi pas ça pourrait être une idée… Bref en tout cas il faut espérer que toutes ces recherches quelque que soit le pays apporte quelque chose car l’IA ne date pas d’aujourd’hui et elle a suscité beaucoup d’espoir par le passé …et finalement est tombé en désuétude car il y avait des limites impossible a franchir a l’époque…

les radiologistes effectivement c’est une excellente façon d’utiliser l’IA. Je pensais qu’on en entendrait d’avantage parler avec la pandémie…:thinking: