Il est aujourd’hui possible d’avoir une carte vitale numérique dans beaucoup plus de départements en France. Vérifiez ci-dessous si le vôtre appartient à la liste des territoires éligibles !
il ne reste plus qu’à trouver un médecin ou une pharmacie qui l’accepte
Hummm, vous sentez venir le piratage de masse …?
De toute façon il n’ a qu’attendre le prochain black-out énergétique… ;-(
Tant que la carte vitale existera, les fraudes perdureront en masse.
La solution est la carte d’identité rendue strictement obligatoire, celle-ci tenant alors lieu de carte vitale à présenter aux soins et en pharmacie.
Ça fait 15 ans que les Belges ont fait cette fusion.
Pour avoir une CNI en France, il faut être de nationalité française. Ce qui n’est pas le cas de la carte Vitale, pour laquelle il faut juste être assuré social en France.
On peut avoir une CNI sans être assuré social (français établi à l’étranger), et on peut être assuré social sans avoir de CNI (étranger vivant en France, ou tout simplement français qui n’a pas fait faire sa CNI, ce n’est pas une obligation…
Accessoirement, je vois pas en quoi fusionner les deux empêcherait des fraudes. Ce serait plus pratique pour ceux qui ont les deux, mais celui qui arrive à faire une fausse carte vitale qui fonctionne (ie qui est bien associée à un dossier validé dans le SI de la sécu), il devrait y arriver aussi avec une CNI. Mais à priori les fausses cartes Vitale, ça n’existe pas, et si ça existe c’est clairement pas de façon massive
Les millions de fausses cartes avancés par certains politiques, c’est des cartes surnuméraires, ie des vraies cartes qui n’ont pas été désactivées quand leur titulaire en a reçu une nouvelle, et elles sont beaucoup moins nombreuses que ce que prétendent ces politiques ( Fraude sociale : y a-t-il "entre 5 et 8 millions de fausses cartes Vitales" en France ? - Les Surligneurs ).
Si la carte Vitale devenait intégrée à la CNI, ça ne changerait rien à ce niveau, si un assuré demande une nouvelle carte en prétendant avoir perdu celle qu’il a, et si à ce moment là la sécu ne désactive pas l’ancienne, ça donne aussi une carte surnuméraire en circulation…
Il n’y a pas que des CNI, il y a les permis de séjour aussi.
En Belgique, les étrangers ayant légalement déclaré domicile reçoivent un titre d’identité pour étranger, qui est un permis de séjour avec une puce (2 types : CEE ou hors CEE) qui tient lieu - elle aussi - de carte SIS (Vitale belge) et fait office de titre d’identité sur le territoire national.
On peut aussi avoir une CNI sans droits ouverts quand on réside ailleurs (c’est mon cas, vivant et travaillant en France, je suis sous sécu FR, mais ma carte belge est toujours un titre d’identité, et qui me permet d’accéder à l’administration belge en ligne).
Et il faudrait alors, en France, rendre les CNI et les permis de séjour à puce, obligatoires. (Ainsi que leur port permanent).
Suivi à terme, d’une désactivation de toutes les anciennes Vitales.
Je trouve d’ailleurs aberrant qu’en France, qu’avoir obligatoirement sur soi une carte d’identité, n’existe pas.
Et tu ne répond donc pas à la question fondamentale : en quoi fusionner les deux cartes limiterait la fraude ?
Comme l’explique bien l’article dont j’ai donné le lien, l’écrasante majorité des cartes Vitale en trop, ce sont des cartes qui n’ont pas été désactivées suite à leur perte ou leur vol, alors que le titulaire a bien signalé la perte/vol, puisqu’il a obtenu une carte de remplacement. Et la situation a largement été rectifiée depuis le début des années 2020.
Le fait que ça soit la CNI qui devienne la carte Vitale ne règlerait pas le problème, puisque si la sécu oublie de désactiver une carte suite à la déclaration de sa perte ou de son vol, y a pas de raison que le fait qu’elle soit intégrée à la CNI y change quoi que ce soit.
Ce qui est obligatoire, c’est de pouvoir prouver ton identité. Il y a d’autres moyens que la CNI pour ça. Pourquoi imposer par exemple à quelqu’un qui a un passeport d’avoir aussi une CNI ? Un passeport suffit à prouver son identité, donc s’il a pas envie d’avoir une CNI en plus, pourquoi le lui imposer ?
Exactement, les pharmacies ne sont pas du tout équipées pour.
La mienne qui était dans le spremiers départements (74), tenue par des jeunes et tout… ils n’ont toujours pas le matériel.
Selon eux (et ça se comprends), c’est pas à eux de financer le matériel pour cette nouvelle méthode. Le gouvernement veut faire des économies à passer au tout numérique en enlevant les cartes, ils doivent aider les professionnels à suivre cette évolution.
De mémoire, il me semble que cela a été le même souci lors de la création de la Carte Vitale.
Imposée aux médecins qui ne voulaient pas financer l’appareil qui leur était nécessaire, ils ont longtemps fait de la résistance.