Commentaires : La carte ticket-restaurant bientôt obligatoire, ce que ça change pour vous!

La ministre déléguée du Commerce Olivia Grégoire vient d’annoncer que la carte ticket-restaurant allait dans les années à venir être généralisée pour tous les employés.

Les écolos sont contents, plus de chèques en papier mais une carte en plastique …
Les restaurateurs sont contents aussi, les frais financiers vont augmenter aussi pour eux grace à l’emploi de cette carte bancaire (qui ne porte pas son nom) …

6 « J'aime »

Plus d’usage hors des jours ouvrés

Ça c’est normal, c’est la situation actuelle où des gens payent le resto du dimanche qui est anormal. La carte permet juste d’appliquer cette règle.

Plus de dons possibles à un sans domicile fixe (mais qui pour certains ont encore un smartphone) ou pour dépanner un collègue.

Ce n’est pas le but des tickets resto, si tu veux donner tu trouves un autre moyen. Si tu ne veux pas de carte/tickets resto, tu peux la refuser

2 « J'aime »

Je me souviens avoir donné des tickets restaurant à des SDF.
On fait comment maintenant ?
(Et je n’ai plus de pièces dans les poches depuis longtemps.)

La carte cheq dej’ on peut déjà la mettre sur apple pay. Pratique ça evite de se passer la carte suivant qui fait les courses. Ma femme en a une.
Perso j’ai encore les tickets papier. Je les utilise dans un magasin de fruits legumes sans limite. Avec la carte c’est limité à 19 euros par jour je crois. Donc je peux pas m’acheter à manger pour la semaine. Faudra que j’y aille chaque jour avec la carte … Un peu débile. Je les utilise aussi au resto même si j’y vais pas chaque semaine.
Tout le monde n’a pas des horaires de journée. Perso je bosse la nuit et il n’y en a pas trop d’ouvert… Bref
Encore limiter un truc qui à la base etait très bien… Juste histoire d’em… le monde

Que tu aille au resto le samedi soir ou le dimanche ça change quoi ? Y’a aussi beaucoup de gens qui bossent le dimanche… les jours feriés…

3 « J'aime »

Encore une ministre Olivia Grégoire, qui ne sert à rien.
Les serveurs consomment beaucoup plus , que quelques arbres pour faire du papier, et qui seront replantés.
Avec les TR nous pouvions faire des achats de nouritures dans le supermarchés!

Je n’ai aucun problème à payer avec ma carte ticket restaurant le dimanche moi, ni à acheter des produits alimentaires en supermarché

Bah là c’est pareil : allez les enfants ce soir c’est sandwich triangle pour tout le monde !
:rofl::rofl::rofl:
Liberté, égalité, on s’fait niquer

Il me semble avoir vu que c’était en effet l’inverse. Il y a des frais appliqués par les opérateurs (Sodexo, Edenred etc.) aux restaurateurs quelque soit le mode, ticket ou carte, et ceux-ci sont inférieurs pour la carte. Et de surcroit, la logistique est automatisée avec la carte alors qu’avec le ticket papier, elle est assez lourde pour le restaurateur.

3 « J'aime »

Avec la carte, c’est aussi possible de faire ses courses mais plafonner à 25 euros et non possible le dimanche. En théorie c’est la même chose avec les tickets papiers mais certains commerçants n’appliquent pas ces limitations.

3 « J'aime »

Avant on pouvait donner nos tickets à nos parents pour une aide pour s’acheter du pains ou autres , maintenant c’est compliqué…

avant un TR n’était pas cassable, maintenant tu payes ce que tu consommes.

4 « J'aime »

C’est tellement la merde ces cartes… ou comment ne pas pouvoir dépenser son argent ou l’on veut et être soumis au bon vouloir des commerçants.

Chez moi, 3 sur 4 ne la veulent pas donc je suis niqué. Y’a que les fastfood et le boucher du coin, basta.

1 « J'aime »

Je comprends pas toute ces limitations avec la carte
Du moment que tu as travaillé pour l’avoir et que ça ne sert que pour de l’alimentation tu devrais pouvoir l’utiliser comme tu veux la semaine ou le week end, pour n’importe quelle somme et sans limite de temps.
Je vois pas ce que ça leur fait
Si tu est pendant un certain temps sans t’en servir, comment tu fais pour dépenser cette somme cumulée si tu es limité par jour ?

Ca change que c’est 25€ par jour (même en changeant de magasin ça le détecte) et plus 25€ par passage en caisse. Fini de passer en famille à la caisse pour les découper en tranches de 25€.

Et écologiquement c’est pire contrairement à ce qui est prétendu ! Prendre sa voiture 6 fois pour dépenser 150€ ça pollue plus que de dépenser 150€ en un seul trajet. Sans compter que le carburant dépensé diminue le pouvoir d’achat.

Ils ont même poussé le vice jusqu’à bloquer les drives, ils ont pensé que certains ruseraient en commandant chaque jour et en récupérant tout d’un coup grâce à choix de la date de récupération.

Sinon ça passe le dimanche maintenant bug ?

Le titre de l’article est mensonger. Le carte ticket restaurant ne devient pas obligatoire, c’est juste les tickets papiers qui disparaissent.
La nuance ? Si avant tu n’avais pas de ticket restaurant, tu n’auras pas non plus de carte maintenant.

Pour avoir pas mal étudié le sujet récemment, c’est un peu plus fourbe que ça.

Les frais sont peut-être un peu moins chers en démat, mais il y avait en papier un critère de « délai de paiement » qui était disponible pour faire baisser le coût, désormais c’est forcément le délai « le plus rapide » (donc le plus coûteux) qui s’applique sur les paiements carte. De plus, il peut y avoir également un complément de frais de transaction bancaire par le fournisseur du TPE.

Quoi qu’il en soit, les actions étaient déjà engagées pour pousser le papier vers la sortie. Alors qu’on était plutôt contre, on a fini par valider avec le CSE de ma boîte une migration vers la carte en début d’année, pour anticiper un problème à venir : la Centrale de règlement des titres (CRT) a fermée en février.

Cela complique les procédures pour les entreprises (avant, tu déposais tous tes tickets chez Métro/Promocash et t’étais payé en 1 fois, maintenant tu reçois 1 paiement par éditeur) donc galère comptables pour le restaurateur qui préfère… refuser de lui-même le ticket papier (déjà constaté par les salariés).

En revanche, il serait quand même temps de plafonner un peu les frais pour les restaurateurs, car c’est vraiment une mine d’or pour les éditeurs des solutions (Bimpli, TicketResto…) alors qu’ils en font de moins en moins !

2 « J'aime »

Je trouve la limite imposée de 25€ complètement arbitraire et absurde, à la française quoi !

Le salarié finance une partie du ticket, donc en gros il ne peut pas faire ce qu’il veut d’une partie du fruit de son travail, c’est bien non ?

D’ailleurs ayant bossé dans une grosse boîte j’avais demandé à ce qu’on ne me donne plus de tickets restaurant mais qu’on me vers en net la partie prelevée chaque mois.
Réponse : C’est impossible

Si encore on faisait sauter la limite, pour que chacun puisse faire ce qu’il veut de sa cagnotte, et notamment ses courses (qui va chaque jour aller dépenser ses 25€ en courses ?), ça aiderait bien des ménages à manger tout le mois.

Ca pourrait aussi permettre de se faire plaisir en allant au restaurant de temps en temps, parce qu’avec 25€ à part un Mcdo à 2 on fait quoi aujourd’hui ?

En Belgique ils ont un système équivalent, sauf qu’avec l’argent le salarié peut acheter ce qu’il veut, pas uniquement de la nourriture, et ça ne choque personne.

Moi je n’en demande pas tant, seulement qu’on fasse sauter cette limite stupide de 25€ qui n’a d’autre but que d’emmerder le monde (pendant le Covid ils avaient relevé la limite, c’est quand ça les arrange, et surtout quand ça arrange les restaurateurs).

Idem pour le dimanche et les jours fériés, on ne mange pas ces jours là ?
Dans mon ancienne boite, il y avait déjà la carte, et les salariés se plaignaient d’avoir des montants astronomiques dessus, parfois plus de 300 €, sans pouvoir s’en servir (notamment parce que le prestataire n’était pas accepté par la plupart des resto ou snacks à proximité).

Donc en gros, ces gens là, c’est une partie de leur argent qui leur échappe, et je pense que si la loi ne veut pas faire évoluer les choses en matière de plafond, il faudrait au moins qu’elle autorise le salarié à refuser les tickets restaurants s’il ne peut s’en servir ou s’il n’en veut pas pour récupérer sa part salariale (dans mon cas 70€ net par mois, on en fait des choses avec ça…)

Pour les cumuls de crédit il existe une solution : changer de fournisseur de ticket restaurant chaque année ce qui permet d’utiliser l’ancienne carte et la nouvelle le même jour.
Mais malheureusement les boites ne veulent pas le faire.