Commentaires : La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée

Cette nouvelle technologie permet d’intégrer la SIM directement sur le processeur, permettant de gagner de la place dans le smartphone
ou dans n’importe quel objet connecté.

Il y a une différence notable entre l’eSIM et l’iSIM, ou c’est juste que l’un est sur les processeurs Ax d’apple, et l’autre sur ceux de qualcomm ?

Oui c’est ça, dématérialisons Sim.

12 « J'aime »

Apple ne va pas être content :joy: !

mdr il est déjà bien dématérialisé le pauvre

6 « J'aime »

Mais moi je n’ai toujours pas compris… ça sert à quoi une carte SIM à part forcer un lien physique avec l’opérateur ?

Non, l’eSIM n’est pas « sur les processeurs ».

L’eSIM, c’est une puce dédiée, avec la même interface qu’une SIM (techniquement, tu peux souder ton eSIM à la place du connecteur SIM, ou inversement, souder un connecteur SIM à la place de la puce eSIM), et programmable.

L’iSIM est directement intégrée dans le SoC, ce qui permet entre autres de gagner de la place.

1 « J'aime »

L’esim n’est pas une techno d’apple non.

2 « J'aime »

Ça sert à t’autentifier sur le réseau de l’opérateur.

1 « J'aime »

« Encore faudra-t-il convaincre les opérateurs qui ont été particulièrement réticents à l’arrivée de l’eSIM. »
Ben en même temps, c’est un peu le dernier lien qui nous retient un minimum à eux. Pas étonnant qu’ils résistent…

La sim intégrée quel recule historique!
L’un des avantages de la norme gsm, qui a supplantée des normes comme amps, était qu’elle permettait aux l’utilisateurs de changer rapidement de terminal grâce à la carte sim.
Supprimer la carte sim, c’est supprimer ce pouvoir aux utilisateurs . C’est une grosse perte en terme de liberté d’usage. Il faudra passer par la case opérateur pour chaque changement de mobile!

10 « J'aime »

Merci pour la précision.

Bah euh, en fait, non. Je n’utilise pas d’esim car l’occasion ne s’est pas présentée, mais tu peux la transférer d’un terminal à l’autre sans avoir à passer par ton opérateur. Tu peux aussi changer d’opérateur sans avoir à changer de carte sim (avec tous les désagréments que ça peut engendrer). C’est justement pour ça que les opérateurs font de la résistance pour garder leur bonne vieille carte sim, c’est que ça lie le client à l’opérateur, plutôt qu’à les reléguer comme simple fournisseur d’un service invisible.

1 « J'aime »

Si tu passes d’un iPhone à un nouvel iPhone, oui, je crois que c’est possible, parce qu’elle est embarquée dans le backup.

Mais dans le cas général, non, faut redemander un nouveau code d’activation à l’opérateur. Et certains ne se gêneront pas pour le facturer.

Et ça va être le bordel en cas de problème avec la ligne. Avec la carte SIM classique, si tu as un problème, tu as vite fait de tester sur un autre téléphone pour voir si le problème vient de ta ligne ou de ton téléphone. Avec l’eSIM, impossible. Du coup en cas de problème, tu n’as pas d’autre choix que de passer par le support de l’opérateur. Qui pourra te facturer le dépannage si le problème n’était pas de sa responsabilité…

Et ça peut aussi permettre aux opérateurs de t’imposer un choix restreint de téléphones, en déclarant que tel modèle à eSIM n’est pas supporté (on m’a fait le coup, j’ai tenté de souscrire une ligne Sosh avec eSIM pour un Pixel 5 au moment de sa sortie, pas moyen d’activer la SIM, et parmi les réponses que j’ai eu du support de Sosh, y avait le coup du « voilà la liste des appareils supportés, disponibles dans notre boutique en ligne » avec dans la liste les Pixel 3 et 4 mais pas le 5…

Depuis 19 ans que j’ai mon numéro de téléphone actuel, en ayant changé au moins dix fois d’opérateur, la SEULE fois où j’ai eu une interruption de service, c’était à cause de l’eSIM (parce qu’en plus de me suggérer de changer de téléphone, il était impossible pour Sosh de m’échanger l’eSIM contre une vraie SIM avant que le portage de ma ligne soit effectif, ils me prétendaient que sinon ça bloquerait le transfert et je devrais garder mon numéro provisoire… et de toute façon avant de me faire l’échange contre une vraie SIM ils voulaient que je réessaye l’activation de l’eSIM 48h après la date de portage…)

Tu es lié à ton opérateur par ton contrat, pas par la carte SIM. Parce que la carte SIM, ça se change…

Le bonne époque du CDMA :smiley:

Exact , moins de pouvoirs aux utilisateurs, déjà que l’ESIM est une machine a gaz , non compatible pour certains téléphones et accepté par certains opérateurs etc…

1 « J'aime »

Nooooon Sim était un bon gars

Il fallait bien créer un lien entre toi et ton opérateur ce que la carte sim faisait, tout comme le lien est établi pour payer grâce à ta carte bleue entre toi et ta banque.

Avec l’iSIM, plus besoin de carte sim, tout comme avec les smartphones, à la limite, plus besoin de CB, les données de paiement pouvant être gérées par le smartphone.

Le opérateurs faisant payer l’envoi de la carte sim (10 euros pour Sosh par exemple), on verra lorsque l’iSim sera bien implantée quel coût sera appliqué pour la mise en route d’un numéro sur iSim.

Pour info esim et isim, ce n’est pas la même chose.

C’est aussi facturé 10 balles :sweat_smile:

2 « J'aime »