Commentaires : La carte grise numérique arrive cet été sur France Identité, voici à quoi ça va ressembler

France Identité va s’enrichir de l’arrivée de la carte grise sur smartphone. Prévue pour l’été 2025, elle doit encore simplifier les démarches administratives des Français.

Tout va bien, le prix du cheval fiscal sera toujours autant un racket en France… Au Luxembourg, le droit de timbre de chancellerie coûte environ 80 euros quelque soit la voiture.

Sur mon téléphone ? Même pas en rêve.

3 « J'aime »

Tous les oeufs dans le même panier…
Promener sa vie dans un truc qui peut être égaré, oublié, perdu, volé, cassé, piraté…

3 « J'aime »

Comme un portefeuille quoi, à part pour le piratage (mais pas encore de cas avéré de piratage des données de France Identité à ma connaissance).

Et non, ce n’est pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, au contraire même : avant cette application, on n’avait qu’un exemplaire unique de chaque pièce, exemplaire qu’on n’était obligé d’avoir sur soit dans certains cas (notamment pour conduire, obligation d’emmener son permis et sa carte grise), sans aucune solution de secours en cas de perte.

Avec l’application, tu peux laisser à l’abri chez toi les versions physiques (qui existent toujours, même quand on a l’application), et ça te fait un secours en cas de perte du téléphone. Et réciproquement, si tu perds ton portefeuille, il te reste l’application en secours.

1 « J'aime »

En meme temps la carte grise elle est toujours dans la boite a gant, le gain est minime, contrairement au permis et carte d’identité qui enlevés permettent d’alléger le portefeuille, surtout pour les vieux permis rose qui partent en lambeaux

@MattS32 : Et si en cours de route, mettons : tu es en vacances, en déplacement, ton biniou te lâche, ou on te le pique (genre, fiché dans la poche arrière du jean), ou il tombe à l’eau, ou c’est le biniou qui est lui-même piraté (bluetooth resté ouvert, mal sécurisé), ou c’est un engin de sous-marque à moins de 100 balles acheté sur Temu, etc… Combien de possesseurs de smartphones suivent les mises à jour, maîtrisent toutes les fonctions de leur acquisition ? J’emploie ce terme à dessein. Ils, elles en ont un parce qu’aujourd’hui il en faut un pour tout, c’est ce qu’on leur a dit à la télé, que leurs enfants, leur voisin, leurs potes d’apéro leur ont dit, et c’est coton, pour ne pas employer la formule bateau « c’est pas évident » le maniement d’un Android 14 pour un.e profane, quelqu’un.e qui s’en fout de la tech pourvu qu’elle, il puisse téléphoner et être appelé.e, envoyer et recevoir des SMS, lire ses mails, juste en complément de l’ordi qui sert à aller sur FB et passer des commandes sur Amazon. J’estimerais le chiffre, à la louche, à un bon 70% des possesseurs adultes de smartphone, on a vu d’ailleurs ce que ça a donné à l’époque du Covid.
Pour dire que là, non, pour le moment, vu la précarité de ce fétiche de plastique, je pense qu’on est quelques-un.es qui allons en rester aux versions physiques d’ici la mise en oeuvre du Multipass façon 5ème Elément, sous la forme d’une puce implantée sous la peau. Mes greffiers en ont déjà. Ce n’est qu’une question de temps.

Et si en cours de route, mettons : tu es en vacances, en déplacement, ton portefeuille tombe, ou on te le pique (genre, fiché dans la poche arrière du jean), ou il tombe à l’eau…

Bref, je le répète, à part la question du piratage, dont il n’est à ce jour pas démontré qu’elle est possible, tous ces risques existent aussi avec un portefeuille.

Mais l’avoir en plus dans le téléphone permet donc de réduire les risques de se retrouver sans aucun document, puisqu’on peut du coup les avoir en deux exemplaires (la version physique et la version dématérialisée), qu’on va pouvoir garder à deux endroits différents.

Par exemple, en vacances, en déplacement, tu gardes le téléphone avec toi, et tu laisses les documents originaux dans le coffre fort de l’hôtel…

Oui, ça se défend :slight_smile:
Là me vient à l’esprit l’histoire de la maison pilotée par une appli (domotique). Tu perds ton smartphone, ou on te le pique, et tu te retrouves à la rue ! Idem si tu perds tes clés mais on en a toujours un trousseau de secours, en principe.
En fait, il y a un équilibre à trouver. Les deux solutions se valent, à la condition de bien savoir maîtriser sa tech, concernant le smartphone. D’où l’intérêt, le besoin, la nécessité, pour beaucoup, de ne pas se contenter de s’en servir pour téléphoner, échanger des SMS et scroller sur les réseaux sociaux. Utiliser une technologie, qu’il s’agisse d’une bagnole ou d’un phone, implique de plonger les mains dans le cambouis. Suivre les mises à jour, peaufiner les réglages, etc.

Certains commentaires me font penser aux années 70 quand soudain les voitures ne sont plus munies d’un système de démarrage manuel à la manivelle. Comment on va faire si la batterie est à plat ?

Ou encore plus lointain lors de l’invention du pneu sans chambre à air. Certains n’avaient pas confiance à l’image de mon oncle avec sa DS à l’occasion d’une crevaison qui apprend de son garagiste qu’il n’y a pas de chambre à air. Il va vouloir une chambre pour les quatre pneus. Pourtant, ce pneu lui a sauvé la vie à 120 KM/h en se dégonflant doucement et aussi la suspension hydropneumatique.

Problème : si je prête ma voiture à quelqu’un, il n’aura pas la carte grise car je ne vais pas lui laisser mon smartphone !

Solution : la carte grise électronique n’est qu’un complément à la version papier, que tu pourras donc prêter à quelqu’un avec la voiture.

Il me semble aussi qu’il avait été évoqué la possibilité de prêter la version dématérialisée, mais je ne trouve plus la source. En tout cas, techniquement, c’est très simple à faire, il suffit d’intégrer dans l’application une fonction pour transmettre les données d’un téléphone à un autre en NFC.