Commentaires : La carte d'extension pour faire de votre Raspberry Pi 4 un vrai NAS existe enfin!

Le chinois Radxa a annoncé le week-end dernier son Rock Pi SATA HAT, une gamme permettant d’utiliser un ordinateur single-board en guise de NAS. La bonne nouvelle ? Cette lignée comprend un produit compatible avec avec le Rock Pi 4 de Radxa, mais aussi avec le Raspberry Pi 4… Qu’on ne présente plus.

3 « J'aime »

ca c’est bon maintenant on attends les boitiers :slight_smile:

2 « J'aime »

Apparemment le constructeur en propose déjà un : https://wiki.radxa.com/Dual_Quad_SATA_HAT

A 100€ tu as tout le kit : https://shop.allnetchina.cn/collections/frontpage/products/quad-sata-hat-case-for-raspberry-pi-4

compatible raspberry 3b et 3b+

je vies de regarder et c’est la version 2.5 et surtout sans le raspberry

Oui, il faudrait aussi un boîtier avec 4 disques durs 3.5 pouces.

3 « J'aime »

Le boitier pour 4x2.5"+RaspPI4 a été annoncé en meme temps https://wiki.radxa.com/News/2019/12/introduce-rockpi-sata-hat

Sinon c’est très intéressant surtout le penta qui utilise 2 lignes pcie alors que le premier utilise l’usb. ce qui fera surement défaut c’est le suivi logiciel des rock pi

Ok mais vous mettez quoi comme OS dessus ? Car perso des 3 différents NAS que j’ai eu dans ma vie, l’OS est ce qu’il y’a de plus important, il permet d’optimiser, gérer correctement les modes RAID. Surtout que la plupart des OS de marques pour les NAS propose des API à rajouter facilement.
Ce mode bac à sable de NAS me semble un peu flou et dangereux, la partie hardware n’est pas selon moi la plus importante.

5 « J'aime »

Pas mal , mais quel OS dédié NAS est compatible avec le raspi ?
autre question, la prise en charge raid est logicielle ou matérielle ?

Mouais, pour le même prix « tout compris » alimentation, boitier, mainboard, refroidissement, t’as un synology DS219j certes 1 seul HDD mais en 3.5 ou 2.5 et OS inclu (et plébicité) donc en fonction de l’utilisation et de la difficulté de mise en oeuvre cette solution ne peut être compétitive que si c’est pour la mettre en concurrence avec DS416slim par exemple et encore il faut voir les perf, un sinon pour le particulier c’est OUT.

2 « J'aime »

pas mal, reste plus que le boîtier.

Vivement la review sur Clubic car à 1ere vue ça à l’aire sympa comme extension :wink:

Quel intérêt sur un Raspberry Pi? La puissance du bousin doit limiter à fond l’utilisation possible. Et comme dit par @Nounours on a bien mieux au même prix.

mouais alors le bas de gamme Synology avec Synology os j’en suis revenu, pas tres flexible et pas tres fou

L’os faudra se tourner vers openmediavault sur base debian par exemple

1 « J'aime »

Par contre Rock64 (pine64) et Rock Pi (raxda) ce sont pas les meme sociétés? ca prête vraiment a confusion.

pour l’os raspbian… une recherche et vous devriez trouver des tuto

Comparer un matériel propriétaire 1 baie avec OS propriétaire, un CPU Armada dual-core de 800MHz et 256MB de RAM avec un matériel libre 4 baies avec OS libre, un CPU 4 Coeurs 1.5 Ghz (ARMv8) et 4 Giga de RAM ne rime pas à grand chose.

C’est sur qu’un Synology 119J sera moins cher, mais ce n’est pas la même démarche, ni les mêmes besoin.

2 « J'aime »

et les perfs dans tout ça !? Je préfère un nas Qnap pour cette tâche, plus performant et stable.

Le raspberry Pi t’en fais ce que tu veux au niveau logiciel, c’est très ouvert et tu peux aussi en faire un peu ce que tu veux niveau hardware.
Ca ouvre d’enormes possibilités et en plus c’est bien plus rigolo.

Et niveau performances c’est laaaaaaargement suffisant pour la plupart des gens.

1 « J'aime »