Commentaires : La capsule Starliner fera un second vol de test sans astronautes

La décision est tombée ce 6 avril. La première mission du véhicule de Boeing était passée très près de la catastrophe en décembre 2019.

1 « J'aime »

Starliner, Crew Dragon, Orion (et je compte pas Dream Chaser)… ça commence pas à faire beaucoup de capsules tout ça ? Ils n’auraient pas pu rationnaliser tout ça et n’en développer qu’une ? Après tout, les Russes qui en envoient tous les 4 matins depuis belles lurettes, n’ont jamais éprouvé le besoin d’en développer toute une flopée.

La NASA a souhaité avoir accès à deux véhicules différents pour son contrat commercial crew, comme justement elle avait peur qu’un développement unique soit trop retardé voire même annulé à cause de problèmes techniques ou financiers. L’argument étant qu’en plus, elle ne paie « que » le développement à coûts fixes et devient ensuite cliente.

Orion c’est justement différent. Développée par Lockheed Martin, c’est interne à la NASA et l’objectif est différent (donc le véhicule aussi). Mais du coup les surcoûts et les retards sont importants.

1 « J'aime »

Oui, il faut préciser qu’Orion est conçue pour l’espace profond avec tout les (très gros) problèmes supplémentaires que cela implique (comme la vitesse de rentrée atmosphérique).

Quand à Crew Dragon ou Starliner, ce n’est pas comme si elles n’étaient pas, elles aussi, en retard (j’ai quand même l’impression que beaucoup perdent tout bon sens et fantasme complètement dès que ça parle de Space X; or ils sont à la bourre et la NASA a du réserver en urgence des sièges sur Soyouz pour compenser).

Lockheed => est-ce la firme qui a fait un scandale dans les lancements défectueux?

Euh, malheureusement ça ne me dit rien les « lancements défectueux » :confused:
C’est la firme qui fait scandale avec le F35, récemment, c’est peut-être à ça que vous faites référence ?