Commentaires : La capsule Starliner de Boeing s'est posée sans encombre, mais l'avenir du programme est incertain

Une fin de mission sans histoire après trois mois de péripéties. Calypso est revenue se poser au Nouveau-Mexique, et les équipes de la NASA et de Boeing ont pu la récupérer comme prévu. Malgré tout, le retour sans astronautes et les problèmes à corriger vont encore coûter cher au géant de l’aérospatial.

https://clubic.com//actualite-536696-la-capsule-starliner-de-boeing-s-est-posee-sans-encombre-mais-l-avenir-du-programme-est-incertain.html

Et là j’entends les mecs restés coincés dans l’espace dire : fait chier on auraient pu rentrer
Suis sur qu’ils auraient préféré qu’elle se crashe pour pas être restés pour rien

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour eux mais si c’était moi, je crois plutôt que je serais super content de pouvoir passer plus de 6 mois dans la station spatiale plutôt que de n’y être passé qu’en touriste pour 10 jours…
Après c’est sûr que ça bouscule les agendas prévus sur terre aussi…

« Sur place, les équipes ont fait « comme si » la capsule Calypso hébergeait encore ses deux passagers, même si ces derniers sont restés sur l’ISS. »
Ils ont voulu vérifier si l’un des deux, ou les deux, ne s’étaient pas faufilé à l’intérieur pour rentrer sur terre, ne voulant pas rester jusqu’à l’année prochaine dans l’espace. :blush:

1 « J'aime »

Les gars sont des pilotes d’essai. Ce vol etait un premier test pour l’accreditation, ils savaient dans quoi ils s’embarquaient. En plus je suis pas certains que le temps supplementaire la haut soit vraiment pour leur deplaire.

Pour rebondir sur l’article je suis pas si certains que ca que l’avenir de la capsule soit si en danger que ca. La NASA a clairement annonce qu’elle voulait de la redondance (justement pour ce genre de cas de figure). J’imagine que ca risque de generer pas mal de discussions houleuses, mais je ne les imagine pas abandonner le projet maintenant. Apres je peux me tromper

1 « J'aime »

Sauf que Barry Wilmore et Sunita Williams ne sont pas coincés dans l’espace comme aiment bien le dire beaucoup (trop) de médias.

S’il devait y avoir une évacuation d’urgence de l’ISS, ils pourraient rentrer avec la capsule Crew Dragon amarrée à la station, certes pas dans des conditions de confort optimal.

https://www.space.com/spacex-dragon-changes-astronaut-seats-boeing-starliner

Mouais … mon petit doigt m’a dit : les déboires et autres retards / surcouts etc seraient grandement dus aux choix de gouvernance / pilotage de projet opéré par Boeing. Comme pour les avions commerciaux, ils ont sous-traité une grande partie en Inde.
Ce n’est pas tant que les indiens travaillent mal, au contraire, mais ils font stricto-sensus ce qu’i leur est demandé. Le résultat sera conforme à la demande.
Tout le problème repose sur la qualité de la demande, et là, on touche aux limites de l’exercice off-shore : le manque de culture projet des équipes off-shore traitant la demande. Sur un sujet aussi « expérimental » faire une grande partie de la réalisation en off-shore est la pire erreur de débutant. Ceci dit, si Boeing est obligé de passer en off-shore parce qu’ils n’ont plus les compétences en interne, c’est inquiétant. C’est qu’ils ne maîtrisent plus leur métier.

1 « J'aime »