Commentaires : La capsule Starliner de Boeing s'amarre enfin à la station internationale

Après une journée de voyage entre Cape Canaveral et l’ISS, la capsule Starliner a pu s’approcher puis s’amarrer sans problème majeur à la station. La mission de test, qui n’embarquait pas d’astronautes, se passe beaucoup mieux que les essais précédents !

3 « J'aime »

Malgré tout les problèmes apparus lors de cet amarrage, ils ont quand même réussi, nice

Quelle est sa vitesse quand elle va traverser l atmosphere avant de se poser au sol ?

Nymoi : Il faut toujours s’attendre à tout avec Boeing

27000 km/h

C est une vitesse impressionante. Mais pourquoi la capsule.decent aussi vite ? Elle utilise ses moteurs pour accelerer ?

La vitesse de satellisation est comprise entre 7.8 km/s et 11 km/s (soit entre 28000 et 39600 km/h) : en deçà de 7.8 km/s, l’engin retombe sur terre et au-delà de 11 km/s il quitte le voisinage de la terre et devient une sonde spatiale. Voila pourquoi …

1 « J'aime »

Non, c’est au contraire un freinage ! 27000 km/h c’est la vitesse qu’il faut pour orbiter la Terre, grosso modo (on va dire, 28000 moins le freinage réalisé depuis l’orbite pour passer sur une trajectoire qui l’amène au-dessus du désert :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai, malchance est un peu réducteur, mais dans le contexte l’idée n’était pas de revenir sur les 3 années rocambolesques que Boeing a fait passer au programme.

Dans l’absolu ce n’est effectivement pas de la malchance mais de mauvais procédés, du relâchement dans les vérifications et un travail bâclé pour le 1er essai orbital, ainsi que des propulseurs au design douteux pour le 2è (août 2021). C’est peut-être plus la capsule, ou Rosie elle-même qui est malchanceuse ^^

1 « J'aime »

Que ce passerait-il si une fusee equipee de moteur de puissance et de poussee infinie et modulable et une duree d utilisation aussi infinie, mais limiter a une vitesse de 100 km/h. La fusee n irait pas en orbite ?

et la gravitation universelle ?

Pour moi, au plus la fusee s’eleve dans le ciel, au plus elle s’eloigne du centre de la planete, la gravite devient de plus en plus faible, et ses moteurs necessitent moins d’effort.

Je pense que c’est la capsule Dragon emballé comme Starliner.