Forum Clubic

Commentaires : La capsule Soyouz MS-10 contrainte de se poser en urgence après une panne

La fusée aurait subi une défaillance moteur quelques minutes seulement après le décollage, obligeant les deux cosmonautes à regagner la terre ferme.

“L’origine de la panne viendrait apparemment d’un bloc d’accélération du lanceur du premier étage qui, en percutant le second, aurait provoqué l’arrêt automatique du moteur.”

Vous avez lu les infos de la Nasa ou autre ? Parce que l’explication indiquée ainsi que tirée des communications live de l’équipe c’est une des 4 boosters qui ne s’est pas détaché et qui du coup à empêcher la bonne accélération qui suivait puisque ce poids mort va réduire les performances de la fusée pour la suite, en plus de la déséquilibré. Rien a voir avec une collision de deux morceaux de la fusée.

@wedgantilles

Hello, cette info provient de l’agence de presse russe Interfax et est, normalement, parfaitement fiable !

Je ne sais pas s’il y a des spécialistes dans le coin, il me semble que c’est la deuxième fois que le système de survie de la Soyouz permet de ramener l’équipage sain et sauf non?

Exact ! La première date toutefois de 1983 :wink:

Deux accidents sur 1700 lancement, pas si mal la R5 :slight_smile: on attends de voir space X avec le même rendement.

Non, la tour de sauvetage n’a pas été utilisé. Elle est larguée quasiment au tout début. Regardez l’excellente vidéo de Stardust, tout est bien expliqué. https://youtu.be/wEIcIyeMixk

Autant pour moi, je parlais plutôt du retour balistique freiné par le parachute géant, mais apparemment le dernier retour de ce genre date de 1975

Soyouz est quand même incroyable. 35ans sans problème majeur !!
Par contre, il y a 35ans les astronautes se sont pris 21G ! Vu le temps très court et l’entrainement qu’ils ont ça passe, mais ça doit bien coller les dents au fond.