Commentaires : La capsule New Shepard réalise son 12e voyage à la frontière de l'espace... Toujours personne à bord

Pour son troisième et dernier décollage de l’année, le petit véhicule New Shepard a réussi un nouveau vol parabolique à plus de 104 km d’altitude.

3 « J'aime »

Elle n’a pas du tout profité de quelques secondes d’impesanteur ! Elle a juste fait une trajectoire parabolique comme les Airbus Zero G.
S’il y avait eu un passager, il aurait pu ressentir une forme d’impesanteur pendant la chute de la capsule mais c’est tout. Le fait d’aller à 100km d’altitude ne provoque aucune impesanteur.

Le Larousse décrit l’impesanteur et l’apesanteur, qui sont synonymes, par « État dans lequel les effets de la pesanteur sont annihilés ». Or c’est le cas dans cette parabole, dans un airbus 0g et en orbite, les corps (ici la capsule et son booster) étant simplement en chute libre durant différentes durées.
Ce n’est pas le fait d’aller à 100km d’altitude qui provoque l’impesanteur, mais de faire une parabole à plus de Mach 3 et durant quelques minutes. Pour que cette parabole dure plusieurs minutes, la capsule a du monter très haut et passer la ligne de Karman à 100 km d’altitude.

(non)