Si les SSD sont plus rapides, pour le stockage de très grandes quantités de données, les disques durs traditionnels sont intouchables et c’est bien parti pour durer encore un petit moment.
Si le prix au Go ne baisse pas (c’est même l’inverse…) c’est pas la peine !
Pour un particulier, oui. De toute façon, peu de particuliers ont l’utilité de telles capacités…
Pour un datacenter par contre, même si le prix au Go du disque dur ne baisse pas, des disques dur plus gros ça induit une baisse du coût au Go, puisque tu met plus de disques dans le même espace.
Je ne sais pas si les Synology en rack, même avec des Xeon, arriveront à reconstruire des volumes RAID sur de telles capacités par disque… Ca prend déjà un temps fou pour reconstruire un RAID 5 ou 6 (avec dix disques de 18 TB) quand on ajoute un disque supplémentaire pour étendre le volume ou pour remplacer un disque défectueux.
Il est vrai que la consommation électrique baissera beaucoup avec moins de disques, c’est pour cela que j’ai remplacé trois racks Synology de disques 6 TB par un seul de disques 18 TB. Pour les sauvegardes, le serveur ne s’allume qu’entre 22h30 et 5h30 du matin pour ne pas consommer d’électricité dans la journée.
Il y a une règle en informatique valable depuis que j’ai mis les mains dans le pc : quelle que soit ton espace de stockage, il sera toujours plein ![]()
Je suis déjà équipé en capacités de stockage et cela avoisine les 50 To sur plusieurs disques et SSD répartis entre les 4 ordinateurs et ceux qui sont en boite pour les sauvegardes.
Mais après toutes ces années où j’ai accumulé des disques et SSD de 2 ou 4 ou 5 To ou 14 To, je ne sais même plus, je n’ai jamais eu à faire de restauration.
NB ; Par contre j’ai dû faire une 2àme copie des disques d’un ancien NAS Synology 4 baies, 14 To sur HDD externe sur PC en Linux. C’était il y a longtemps.
On n’a jamais assez de place. Mon NAS 5x6To est déjà bien rempli. Ainsi que les 2x2To SSD Nvme et le 4To de mon PC. Et vu les prix exorbitant, pas question de changer pour le moment mais dès que les prix redeviendront « normaux », je les remplacerais
2,2 Go pour l’OS sur sda1 et un Péta à zéro avec une histoire de sda15 en efi.
Comme ton refrigerateur…
Maintenant qu’ygg n’est plus mon dd s’ennuie.
ouai rajouter 2 DD de 18To a 2 18 To m’as pris 6 jours ![]()
et ce sont des DD rebrand ironwolf a -30%