Commentaires : La Californie n'acceptera plus la vente de véhicules thermiques à partir de 2035

De plus en plus de villes, de régions ou de pays se mettent en tête de bouter les véhicules thermiques hors de chez eux. Cette semaine, c’est au tour du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, de signer un décret interdisant la vente de nouveaux véhicules à combustion interne à partir de 2035.

1 « J'aime »

Est-ce qu’interdire tout le thermique est vraiment la bonne idée. Les voitures à hydrogène sont pourtant une alternative potentielle et reste thermique. Cela signifie que l’état interdit des véhicules qui restent potentiellement intéressant.

On fait quoi avec nos voitures thermiques achetées bien chères et que plus personne ne voudra ? On les jette à la poubelle ?

Bonjour,
lisez correctement, il parle de voitures NEUVES.

4 « J'aime »

Je ne crois pas que les hypothétiques voitures à hydrogène soient concernées non.

En France, au pire, si c’est respecté, tu as vingt ans pour t’y préparer, tu ne pourras pas dire qu’on t’as pris de court.

2 « J'aime »

Très bonne nouvelle, cela va dans le bon sens. Les initiatives européennes doivent suivre le pas.

2 « J'aime »

On (Europe et USA) va relancer la construction de centrales nucléaires ?
Parce que je vois mal les moulins à vent et autres PV alimenter des dizaines de millions de véhicules sachant que les réseaux et les moyens de production sont déjà en limite de capacité pendant l’hiver…

2 « J'aime »

+1. D’autant plus que la Californie a quelques difficultés à fournir de l’électricité en quantité suffisante à ses habitants 24h/24 et 7j/7.

1 « J'aime »

S’agissant d’une stratégie à long terme (2040), je pense que l’objectif est de réduire la consommation d’énergie d’une manière globale, et donc pas un uniquement un report vers le PV ou l’éolien.
Cela signifie, par exemple, un habitat et des déplacements moins consommateurs en énergie.

Aujourd’hui, la construction d’un habitat doit respecter la norme RT2020, et donc produire plus d’énergie qu’il n’en consomme !
Cette surproduction d’énergie peut aller dans le réseau électrique, mais aussi charger un véhicule électrique (vélo, voiture, etc.).

Concernant la consommation en hiver, avec un habitat bien isolé (RT2005, 2012 ou 2020), ce phénomène pourra s’atténuer.

Tout n’est pas prêt, mais il faut bien se lancer à un moment ou à un autre :wink:

2 « J'aime »

Les hydrogènes à combustion ont énormément de défauts. Le premier est un rendement absolument ridicule (moins de 10% au total). Ensuite vient le fait que le moteur thermique doit être adapté et ces modifications sont très couteuses. Tout ce qui peut s’oxyder doit disparaitre, donc bloc et culasse alu obligatoires, vilebrequin, arbres à came en métaux non ferreux, échappement en inox, …
De plus l’infrastructure est aussi extrêmement couteuse à déployer (bien plus que la distribution d’électricité). Bref, je pense que si jamais l’hydrogène devient intéressant (il y a quand même quelques pistes pour améliorer le rendement et décarboner la production, diminuer le prix des piles), cela sera pour des piles à combustible (autonomie, simplicité, …).

2 « J'aime »

Ce sont les productions de voitures neuves qui font s’arrêter. Pas de problème si tu as une voiture thermique bien entretenue, tu pourras la garder encore 20 ans après ces dates (surtout que les pièces détachées seront le principal revenu des constructeurs).

1 « J'aime »

@Krys et @Saulofein
Je ne sais pas d’où vient cette rumeur de capacité limite. Peut-être du fait qu’effectivement, certaines pointes de consommation sont quelques fois problématiques, et d’ailleurs pas que l’hiver, ça arrive aussi en été.
Mais il faut savoir que sur une journée, on est très loin d’exploiter toute la capacité, il y a en gros entre 15 et 30% de production disponible, largement de quoi fournir de l’énergie pour tout le parc automobile.
De plus, on peut même envisager de diminuer le nombre de centrales de relevage (en général au gaz) si on met en place une gestion de grid, ce qui améliore le mix et a de gros avantages du point de vue géographique et gestion de réseau (la « production » se trouve sur le lieu de consommation et il y a une compensation instantanée, même en cas d’évènement exceptionnel inattendu -panne, accident, tempête, …-).

@faciliteur_de_transit
Regarde le nombre de blackout par an aux Etats-Unis. Leur réseau est très loin d’être aussi fiable qu’en France. Pas sûr que la Californie soit pire que les autres états. Quand je vivais dans le nord des EU, on avait des coupures plusieurs fois par an, volontaires (délestage) ou pas (pannes) dès qu’il faisait froid, chaud, du vent, …
Les énergies renouvelables ne font qu’exacerber le problème, et les VE pourraient d’ailleurs être une solution pour eux.

3 « J'aime »

On va construire quelques centrales a charbon supplémentaires! :wink:

2 « J'aime »

Les lois à 20 ans fait par des politiques qui ne seront plus là au moment de les appliquer ne les engagent pas à grand chose.
Le moment venu, il pourra toujours y avoir un rétro-pédalage ou un moratoire.
C’est du déjà vu et re-vu.

En plus, si le mouvement ne se généralise pas, il suffira d’aller dans l’état d’à coté pour en acheter une.

c’est exactement le sens de ce que j’ai écrit…

Pas un peu ras le bol de tous ces poncifs ?
https://www.automobile-propre.com/la-france-peut-elle-alimenter-15-millions-de-voitures-electriques/

1 « J'aime »

Ce genre de choses, c’est comme calculer un budget mensuel pour un ménage : sur le papier les calculs sont parfaitement équilibrés et en théorie tout ira bien…et puis quelques mois plus tard il y a des dépenses imprévues et des trucs auquel on n’avait pas pensé, et alors on se demande comment c’est possible, les calculs avaient pourtant l’air si biens. neutre

Ca me paraît pas être un si grand poncif.
Il va y avoir de plus en plus de climatiseurs.
La démographie va continuer à se développer.
Dans 15 ou 20 ans, il est plus que probable que des peuples se dirigent vers des zones moins chaudes et plus fournies en eau.
La population mondiale nécessitera plus d’espace pour se loger dans une zone plus restreinte, pour produire des denrées alimentaires, pour les loisirs… ce qui va participer à la déforestation. Sans compter l’assèchement de zones boisées (incendies, disparitions de forês). Ce qui va grandement poursuivre au réchauffement climatique.
Donc il faudra encore plus de ressources pour conserver des locaux à températures acceptables.

On n’y est pas encore. Il y aura peut-être des innovations révolutionnaires qui nous permettront de sortir de cette impasse.
Mais pour l’instant c’est mal barré.

Vu que cet Etat croule sous le soleil, le stockage d’électricité les aidera à charger les voitures. Sans parler des particuliers adoptant toit solaire + stockage powerwall pour gérer eux-mêmes la recharge.