Commentaires : La BCE prendra une décision sur l’euro numérique « vers le milieu de 2021 »

La Banque centrale européenne (BCE) prendra une décision sur la création d’un euro numérique « vers le milieu de 2021 ».

Vivement qu’on sépare gestion de la monnaie et Etat pour qu’on puisse utiliser et gérer notre épargne comme bon nous semble.

Déjà qu’on nous taxe sur notre salaire, sur les bénéfices qu’on fait si on le place, sur la plus-value si on le dépense, sur notre succession si on meurt, etc. Ils ne vont quand même pas en plus nous imposer la façon dont on le garde, si?

Du coup c’est quoi l’intéret ? Pourquoi limiter à 3000€ max ?

On a des avantages, c’est indéniable mais j’estime que le politique gère ça inefficacement. Chaque année, la France s’endette davantage pour payer ses dépenses courantes (sécu sociale entre autres). C’est un modèle qui n’est pas tenable sur le long terme. A côté de ça, le modèle américain n’est pas bon non plus dans le sens où là, ce sont les lobbys qui contrôlent. Les coûts des soins de santé sont impayables par exemple. Enfin bon, c’st un autre débat.

Je pense que le modèle français est assez bon mais je crois aussi que le politique ne devrait pas gérer la monnaie ni imposer la façon de garder son argent.

C’est quoi la différence avec un euro qui ne serait pas sous forme de billets-pièces ?

2 « J'aime »

Le fait que tout tes revenus et toutes tes dépenses puissent être tracés de manière automatisée et systématique.

L’Euro digital sera géré sur une blockchain elle-même gérée par la Banque Centrale Européenne (BCE) directement là où nos Euros sont des avoirs sur des comptes dans une banque, une sorte de dette que ta banque a envers toi.

Si aujourd’hui la BCE veut avoir de l’information sur tes achats ou bloquer ton argent, elle doit en faire la demande à la banque qui doit à son tour suspendre ton compte.

Avec l’Euro digital, la BCE aura un accès direct à tes avoirs.

Le politique aura alors un outil de control supplémentaire qu’il essayera probablement de faire avaler en disant que ça permettra le revenu universel plus difficile à mettre en place avec le système actuel.

1 « J'aime »

Pourquoi ils veulent créer un € numérique ?! Ahhh, ils ont vu que c’était la fin du jeu alors ils s’accrochent à des branches.

2 « J'aime »

Histoire de ne pas être trop en retard vu que tous les pays se mettent sur le sujet, après le temps que ça soit prêt, les usages seront peut être là, allez savoir ?

ce qui est bien c’est que ce ne sera plus possible de tricher sur les impots a terme.

Les boite comme amazon seront obligés de payér leur impots, ca les rendra moins competitive, et les petits commercants du monde entier arreteront de crever car eux ils paient leur impots actuellement…

1 « J'aime »

Ne t’inquiètes pas la commission fait le nécessaire via les GOPE chaque année pour te sucrer ces avantages.
À terme tout cela sera réduit à peau de chagrin.
J’en veux pour preuve les fameux 40 milliards que nous promet la commission pour la relance (sachant qu’on devra provisionner 80 milliards, bonjour l’arnaque) mais pour lesquels le versement est conditionné sue la réforme des retraites qui deviendra de facto obligatoire même si tous les français sont contres (sauf bien sûr ceux qui sont déjà à la retraite n’étant pas concerné).
Sympa l’UE.

Estimer du fin fond de son canapé c’est une chose. Gérer un pays et une économie une autre…
Les gens qui prennent ce genre de décision savent bien mieux que nous de quoi il retourne et ce que ça implique… contrairement a bon nombre de gens qui s’imaginent que parce qu’ils ont quelques connaissances en crypto monnaies en savent plus que des pro…:flushed:

1 « J'aime »