La batterie de l’iPhone 18 Pro Max dépasse pour la première fois le seuil des 20 wattheures, ce qui déclenche des règles de transport plus strictes dans la plupart des pays. Apple a développé une solution logicielle inédite pour contourner cette contrainte.
Cela fonctionne tant que les autorités coopèrent. Un préposé au contrôle peut se contenter de la fiche technique et là c’est mort ![]()
C’est très créatif comme contournement, mais ce n’est pas comme cela que je comprends le terme « capacité ». A voir si il y a une définition exacte dans la loi.
Et on parle pas de toutes les autres marques qui embarquent des batteries supérieures parce que c’est compartimenté différemment ou parce que c’est pas Apple ?
Concernant leur astuce, je serais pas si sûr. Comme l’a bien dit @twist_oliver, ils ont tendance à plutôt regarder les fiches techniques. Ils n’allument pas forcément le téléphone.
petite coquille : « équipée d’uniPhone emplacement »
Parce que la limite c’est une batterie de maximum 100 Wh composées de cellules individuelles de maximum 20Wh.
L’iPhone a une seule cellule qui dépasse les 20Wh et est donc en dehors de ces clous.
Voici le texte exact de la SP188 qui décrit sous quelles conditions les batteries lithium sont exemptées de classification transport dangereux ADR. A noter que le texte parle de « battery rating » et non de la charge. L’entourloupe d’Apple m’a l’air bien illégale.
Cells and batteries offered for carriage are not subject to other provisions of ADR if they meet
the following:
(a) For a lithium metal or lithium alloy cell, the lithium content is not more than 1 g, and
for a lithium ion cell, the Watt-hour rating is not more than 20 Wh;
(b) For a lithium metal or lithium alloy battery the aggregate lithium content is not more
than 2 g, and for a lithium ion battery, the Watt-hour rating is not more than 100 Wh.
Corrigé, merci !
Une batterie puissante…
Très bien expliqué et très clair. Merci !