Commentaires : La batterie au magnésium va devenir une réalité et rendre les voitures électriques abordables pour tous

Une révolution pour les voitures électriques se profile peut-être, avec la première batterie au magnésium compatible avec une voiture électrique dévoilée. Elle pourrait sonner le glas des piles à hydrogène.

la réduction du recours aux terres rares contribuent à minimiser l’empreinte écologique de la production de batteries.

Mmmh, le magnésium, il va falloir l’extraire aussi. Pas sûr que ça fasse une différence en terme de minimisation de l’empreinte écologique.

3 « J'aime »

Batterie au magnésium, batterie au sodium, batterie au graphène, batterie à la branlette de schtroumpf; 25 ans qu’on entends monts et merveilles, qu’une batterie révolutionnaire a été mise au point, que ça va changer notre vie blablabla. Bref, comme chantait Dalida: des paroles des paroles et encore des paroles.

11 « J'aime »

Pas nécessairement. Les mines d’amiantes comme Val-des-Sources et Thetford Mines au Québec ont assez de terrils sorti des mines. Il suffit de les prendre et les faire traiter dans une fonderie.

J’imagine que les mines d’amiantes dans le monde ont des terrils qui peuvent aussi exploiter

1 « J'aime »

Le magnésium est l’un des 5 métaux les plus abondants sur terre. Tous les métaux sont rares en réalité, sauf 5 dont le magnésium. Pour la plupart des métaux, il faut extraire une tonne de roche pour espérer récupérer quelques grammes de métaux (plusieurs en général). Pour les métaux les plus présents, on peut récupérer beaucoup plus. Pour les métaux les plus rares, on peut espérer récupérer moins d’un gramme par tonne de roche extraite et traitée.

Mais en effet, l’extraction minière est la pire industrie qui soit, à tous les niveaux. Destruction, pollution durable des sols et de l’air, meurtres, expropriations, déforestation, destruction de la biodiversité, consommation astronomique d’énergie et de carburants. Il y a les mines déclarées et les mines illégales, car c’est une activité très lucrative. Le nombre de sites terrestres dévastés par l’exploitation minière ne cesse de croitre et ces sites sont tellement ravagés et pollués qu’ils sont laissés à l’abandon. L’industrie minière pose énormément de problèmes et il va falloir produire toujours plus pour fournir la demande croissante.

C’est ce qui fait que l’électrification massive n’a non seulement aucun sens, mais également aucun avenir. C’est une vision à court terme. Plus de métal = plus de pollution et de destruction (habitat et vie). Les politiques et les industriels le savent très bien, mais comme toujours, ils font un pari sur l’avenir, en se disant que d’ici là on aura trouvé des solutions pour s’en sortir. Comme ils le font depuis le rapport Meadows qui modélisait notre avenir et n’aboutissait qu’a l’effondrement de notre civilisation si nous poursuivions notre route vers ce qu’on appelle la « croissance » (qui est une décroissance du vivant, et donc de notre propre vie).

Tout le monde cherche désespérement à allier avenir durable et « croissance », même si rien ne prouve que ce soit possible. C’est le fameux « découplage », qui nous permettrait de continuer à faire croître infiniment notre monde virtuel tout en réduisant de plus en plus notre impact sur le monde réel. Oui car pour vivre dans un monde conceptuel et virtuel comme le notre (dans les pays riches), il faut piller le monde réel, or les ressources de ce dernier ne sont pas infinies, nous ne lui laissons par le temps de se régénérer, et la destruction engendrée a des impacts qu’on ne mesure pas toujours à temps. C’est un peu le propre de notre espèce pas si futée que ça : on ne réagit la plupart du temps que devant le fait accompli.

7 « J'aime »

Tout à fait, ces cons là sont en train de pulvériser en quelques décennies ce qui a pris des millions d’années à se créer.

1 « J'aime »

Une autre technologie prometteuse :
https://www.geo.fr/sciences/revolutionnaire-une-nouvelle-batterie-au-carbone-14-peut-tenir-5700-ans-sans-recharge-223540?utm_term=photo&utm_campaign=nonli&utm_content=GEOmagFrance&utm_source=facebook&utm_medium=social

ce qui lui garantit une durée de vie exceptionnelle avec plus de 990 cycles
c’est peu, une batterie LFP c’est 2500+ cycles

2 « J'aime »

990 x 800km = 792 000 km, c’est quand même assez conséquent

4 « J'aime »

Surtout qu’ensuite, on peut encore réutiliser la batterie pour stockage du stationnaire (PV, Eolien, …). Et après, la recycler.

c’est ce qu il y avait dans flash appareil photo pas cher avant le numerique.

2 « J'aime »

Ben c’est un peu ce qui me fait peur.
Déjà les feux des batteries actuelles sont difficiles a éteindre alors au magnésium ? faut il craindre le feu ou l’explosion ?

Ce à quoi il faudra objecter, car en fait on en sait rien, accroché à la vie comme au sein de ta mère, rien ne dit que la vie est superieure à l’intelligence, c’est peut être très différent.
Je te comprends, mais je me fais l’avocat du diable.
Des mineraux, des radiations, de l’eau, des bacteries, microbes, virus, plantes, insectes, animaux … l’homme … Et si le but de la vie n’était pas la vie, mais une intelligence telle que la vie n’ait plus de sens, un peu comme une chenille deviendrait un papillon immortel, il serait alors tout à fait normal que la vie soit sacrifiée pour l’intelligence, c’est peut être ça le vrai sens de la vie … Mais tu vois l’esprit et le blabla amen, reste une opinion comme ton Meadows, on croit qu’on sait, mais on prend partie pour LFI ou LR, alors que la question est ailleurs. Un peu comme la fin du film de spielberg AI, l homme et la vie complexe ont disparu mais une intelligence très supérieure est apparue.
La question serait alors de savoir à partir de quand il est normal de considérer cette question de la suprématie de la vie organique sur une intelligence qui a échappé à la mort et porterait en elle tout l’héritage du vivant avant elle, la fin de l’histoire ( une histoire) et un changement de paradigme nécessaire et … Peut-être dé - politiser, ces oppositions à des changements , dont il est évident qu’avec un peu d’intelligence nous savons notre disparition naturellement inévitable.

Vous avez malheureusement raison. Le mythe de la croissance conduit à la destruction de la Terre et donc à la disparition de l’humanité. A moins qu’une guerre salvatrice ne nous ramène deux siècles en arrière, nous accordant un délai supplémentaire et nous laissant la possibilité d’un éclair de conscience.

Une guerre salvatrice. Allez vous prendrez bien un peu d’écoterrorisme ma bonne dame :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

si cela avait été français , cela aurait été l’oeuvre du France Institut des Sciences et Technologies , le, F.I.S.T.

1 « J'aime »

Encore et toujours, un énième article qui promet une batterie qui va peut-être métamorphoser la VE. Du graphite au magnésium en passant par les cathodes révolutionnaires, on a droit à des annonces percutantes, annonçant les jours heureux de la VE, qui finissent en eau de boudin. En attendant, la charge de la batterie est toujours aussi longue, les infrastructures ne suivent pas, etc. Par contre le terrain giboyeux de la diversité des taxes s’agrandit de jour en jour grâce à l’ingéniosité des zélés contributeurs. Le malus au poids qui concerne maintenant les VE, avec pour le moment une décote, qui finira, elle aussi, par se métamorphoser en courant d’air. L’automobiliste, vache lait notoire, (salon de l’agriculture oblige) est trait sans merci jusqu’à la derrière goutte.

@LedragonNantais et @gerome21
Entre la recherche et l’industrialisation de masse, il y a souvent au moins une dizaine d’année. Et un procédé prometteur, voir même révolutionnaire, peut se faire rattraper sur cette période par les procédés classiques, et c’est même souvent le cas.
Si vous regarder les évolutions depuis une 20aine d’années sur la mobilité électrique, les progrès sont considérables et les technos ont bien évolué, et surtout les prix ont bien baissé. Bon, on est pas encore à la parité de prix d’achat VT / VE, même si les coûts de possession commencent à être équivalents.

+1.

On compare les technologies des labos avec ce qui est dans le commerce, ça donne l’impression de grands sauts, mais dans la pratique sur ce qui est commercialisé, c’est plutôt une évolution progressive, qui passe du coup quasiment inaperçu… Et on a l’impression du coup que les promesses ne sont jamais tenues. Alors que ce sont en fait tout de même bien elles qui sont à l’origine de cette évolution progressive « invisible ».

Et quand on prend la peine de regarder en arrière sur une longue période, on se rend compte de cette progression.

Par exemple dans le cas des VE, une Zoe de 2012 pesait 1468 kg avec 22 kWh de batterie, 4 ans plus tard elle faisait 1480 kg avec une batterie de 41 kWh, puis finalement 1502 kg en 2019 avec une batterie de 51 kWh… +34 kg en 7 ans pour une batterie multipliée par 2.3… Bien sûr il est possible que des gains de poids aient été réalisés sur d’autres éléments, et que donc la batterie en elle même ait augmenté d’un peu plus de 34 kg. Mais clairement, la densité massique d’énergie de la batterie a énormément progressé sur la durée… Sans pour autant qu’on ait l’impression en pratique qu’il y ait eu une grande évolution…

Autre exemple avec Tesla, sur la modèle S on est passés de 480 kg pour une batterie de 60 kWh en 2012 à 540 kg pour une batterie de 98 kWh en 2021. 125 Wh/kg en 2012, 182 Wh/kg 9 ans plus tard…

Pour faire l’analogie, pendant les années 2000-2005, si on avait régulièrement eu des articles nous annonçant les performances des CPU des années 2005-2010, y en aurait sans doute eu aussi un paquet pour dire « Double cœur, quadruple cœur, gravure plus fine, pipeline à la branlette de schtroumpf; 5 ans qu’on entends monts et merveilles, qu’un processeur révolutionnaire a été mis au point, que ça va changer notre vie blablabla. »…

1 « J'aime »

Tu as un lien pour commander ? c’est pour un ami …

1 « J'aime »