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Commentaires : La Banque Postale, PayPal... les tentatives de phishing se multiplient

Les spécialistes en cybersécurité de Bitdefender Labs ont noté une nette augmentation des tentatives de hameçonnage imitant les banques et services de paiement en ligne.

je l’ai reçu assez souvent celui là…
en ce moment, c’est en provenance de yandex .

Reçu récemment par SMS une alerte censé venir d’UPS d’une supposée livraison manquée.
Le site en lien demande bien sur de payer pour un repassage ce qu’UPS n’aurait jamais demandé.

J’en ai recu un ce matin :

« Cher utilisateur, nous vous informons que le support vient de vous envoyer un message concernant votre compte pour une vérification. Veuillez suivre le lien ci-dessous pour confirmer vos informations.
• La sécurité de votre compte est une priorité absolue pour l’utilisation de votre compte et nous voulons travailler ensemble pour aider à le protéger.
• Si vous ne procédez pas à la vérification sous 48 heures, votre compte sera définitivement clôturé et un montant de 29,99 € sera débitée de votre moyen de paiement principal. »

De grands classiques mais malheureusement il y en a encore qui se font piéger…

Faut vraiment être décérébrer pour croire à ce genre d’escroquerie. Un mail provenant d’une banque se lit et se relit plusieurs fois, notamment l’adresse de provenance, avant de tomber dans le piège…

Surtout quand cela vient d’une banque dont on n’est pas ou plus client…

Cela fait plusieurs années que nous résidons en Irlande et régulièrement nous recevons ce type de phishing émanent, et c’est là le plus drôle, de banques françaises. Jamais reçu d’aucune banque anglo-saxonne.

Pas reçu, mais quand il n’y a pas le nom dans le courrier, c’est toujours suspect et ça ça trouve très souvent…

Je pense que tu sous-estimes totalement l’adresse et l’ingéniosité des gars qui font ce genre de choses. … Si ce type d’escros veulent imiter un site quel qu’il soit … Ils le feront et ils est parfois très difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux site.
Perso je n’ai jamais reçu ce type de courrier d’une banque mais ça ce veut pas du tout dire que ça n’existe pas. La preuve

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ne jamais répondre à ce genre de mail et aller voir directement la page de la banque

Perso, les seuls messages (qui arrivent uniquement dans l’application bancaire) que je reçois de ma banque, c’est précisément pour dire qu’il ne faut jamais prêter attention aux mails et demandes d’aucune sorte de leur part. ^^

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Je ne sous-estime rien mais le reflexe tout simple de regarder l’adresse qui émet le mail est à la portée de tout le monde.

C’est le seul détail qui décrédibilise la « perfection » de la copie.

J’ai aussi eu une tentative de phishing d’un huissier qui me demandait de payer mes amendes de stationnement.

J’ai tout jeté par contre j’ai un sabot sur ma bagnole maintenant…

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Oui tiens je n’avais pas remarqué …mais c’est tout à fait vrai…,:smile::smile:

Parmis ces « décérébrer » comme tu dis, beaucoup de personnes agées dont on peut comprendre qu’ils n’ont pas les notions des URL et autres indicateurs de fishing.

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Merci au passage pour les personnes âgées dont je fais partie…

J’y verrais plutôt une tranche d’âge ado/jeune adulte ou encore cette tranche de la population dyslexique (6 à 8% en France de personnes qui ne comprennent pas ce qu’elles lisent) qui agissent souvent à l’instinct sans véritablement réfléchir. Je connais l’image donc c’est sûr… ou encore l’acte manqué du clic sans savoir conscience de ce que l’on vient de faire, trop d’informations engendre ce réflexe du clic instinctif sur une image que l’on croit connaître et le piège est bien là.

Pour les personnes âgées il fût un temps peut-être mais les choses ont bien évolué quand même. Même ma mère, bientôt 90 ans, ne se laisse pas avoir sur sa tablette et suis les conseils qui lui ont été donnés. En informatique comme pour tout, il faut un apprentissage des gestes barrières. A mon humble avis^^

Un peu de respect ne ferait pas de mal …

Du coup, tu vois ce que je veux dire, je pense …

Il ne s’agit pas d’irrespect dans ce cas mais de l’utilisation hâtive d’un moyen permettant un minimum d’attention et de réflexion.

Malheureusement tout le monde n’a pas été mis au fait des gestes barrières dans le domaine de l’informatique (ou autres) mais bon nombre ont aussi le clic réflexe quand ils voient une image qu’ils croient connaître sans en rechercher la véracité, un petit coup d’œil sur l’adresse et on déjoue le filoutage.

Il ne fallait pas y voir de généralisation de ma part…

Paypal ne commence jamais ses mails par Très cher client, mais de manière nominative par Bonjour nom prénom mon nom