Commentaires : LA Auto Show - Audi en met plein la vue avec ses phares LED à matrice numérique

Tu n’es pas au courant qu’ils viennent de présenter leur premier véhicule full électrique, le MX-30, et que d’autres suivront ? ^^

Le modérateur avec qui je discutais auparavant n’en a pas fait mention, peut être n’était il pas au courant.
De même, pas mentionné dans l’article.

D’autre part quand je lis d’autres articles sur la perspective 2020 de Mazda, il y’a des points d’interrogations y compris chez Mazda.
Ils se concentrent sur le Thermique, c’est affiché noir sur blanc.
Ils vont peut être en effet faire de l’électrique et j’ai envie de dire : « tant mieux pour eux ».
Mais clairement, c’est pas leur fond de commerce et ça ne sera pas génial pour eux.

Il faudra aussi en parler au patron de Mazda France qui n’a pas l’air super au courant que sa marque fait de l’électrique puisqu’il critique (a juste titre) l’électrique et l’hybride.
Et comme je n’invente rien, voici le lien.
Merci-bonne journée :slight_smile:
Pas la peine de le remercier, le lien est gratuit.

https://www.automobile-entreprise.com/Philippe-Geffroy-Mazda-France-On,8386

Salut, en fait ma remarque n’était pas adressée à Mazda mais plutôt aux constructeurs comme Audi justement. Malheureusement lorsque j’ai posté ma réponse d’autres messages avaient déjà été intercalés depuis, ce qui donnait l’impression que ma réponse portait sur le message concernant plutôt Mazda.

Si Mazda cherche à réduire les poids et optimiser la masse et l’utilisation en matières premières des voitures c’est bien, c’est un pas dans la bonne direction qui compte aussi dans les économies.

Salut ariakas,

Concernant la Smart je suis allé sur le site du constructeur tout simplement :grinning: https://www.smart.com/fr/fr#303 . Sur leur page ils annoncent les consommations comme ceci :
Smart fortwo : consommation en cycle combiné (L/100km) : 5,7 – 6,4 Cycle d’homologation WLTP CO2 en cycle combiné (g/km) : 128 – 142
Ce qui est plutôt médiocre pour un si petit véhicule. Pas très écolo en fait. Ils ont vraiment raté leur coup au niveau de l’efficacité énergétique.

Concernant la remarque sur les taxes sur l’essence : On peut en dire ce qu’on veut, de toute façon il y a de moins en moins de pétrole disponible sur la planète sous forme liquide. L’extraction de pétrole liquide baisse depuis 2008. C’est compensé par du gaz de schiste, du fracking, etc. mais clairement cela ne va pas durer très longtemps au même prix, donc il va falloir se serrer la ceinture. Soit on le fait volontairement un peu en avance pour s’habituer de manière organisée, soit on attend que cela nous soit imposé par la planète et par les pays producteurs => pris comme ça c’est plus douloureux, ça s’appelle une crise pétrolière.

Voilà, donc il faut faire feu de tout bois et donc mélanger les points suivants :

  • Réduire très fortement les consommations d’énergie fossile des voitures.
  • Passer à l’électrique si on peut aussi.
  • Moins rouler en voiture

En 2014 il y avait eu une grosse consultation pour décarboner l’Europe.
9 propositions en étaient sorties et on peut les voir sur www.decarbonizeurope.org.
L’une d’entre elles préconise la voiture à 2L/100. Avec un peu de pression venant du gouvernement les constructeurs Peugeot et Citroën avaient alors sortis des prototypes : Peugeot 208 FE et Renault EOLAB.
https://www.lefigaro.fr/automobile/2014/09/17/30002-20140917ARTFIG00240-une-voiture-consommant-moins-de-2-l100-km-des-2020.php

https://www.google.com/search?q=renault+eolab&rlz=1C1GCEB_enDE875DE876&oq=renault+eolab&aqs=chrome..69i57.1560j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Super, et en plus moins cher que les tout électriques. On voit qu’il est tout à fait possible de résoudre ces problèmes si les politiques tapent un peu sur le crâne des constructeurs.
Je me demande ce que tout ceci est devenu… J’imagine que cela a été mis au placard au profit des SUVs :sob:.
Le problème que ces constructeurs ont préféré résoudre semble avoir été de faire plus de marge plutôt que de faire des véhicules efficaces. Dommage car ils avaient un boulevard que la concurrence étrangère n’a pas pris.

Moi je tape sur Google « smart+consommation » et je n’ai pas ces chiffres.

Concernant le pétrole, je ne suis pas d’accord mais ça n’est pas important.
Les réserves ne font au contraire qu’augmenter et ça va à l’encontre de toute la propagande écologiste à ce sujet.
D’ailleurs le prix est tellement risible, tellement bas et la quantité Tellement importante que l’extraction par gaz de schiste pose question.
D’ailleurs, le gaz de schiste, c’est une réserve gigantesque sous nos pieds en Europe.
Mais ça n’est pas exploité pour des raisons environnementales et que d’un point de vue économique, ça ne se justifie absolument pas.
C’est une hérésie complète de parler de ressources limitées pour le pétrole.
C’est pour ça que les taxes écolos sont une honte absolue. Ca fait plaisir à un électorat engagé dans une cause basée sur des mensonges répétés.
L’écologie est une religion sans dieu avec les mêmes sectaires, les mêmes prêcheurs de l’apocalypse, les mêmes rigoristes.

Après voilà, c’est mon avis.
Le pétrole se terminera pour les voitures comme le charbon pour les trains
Ce qui est lamentable, c’est de faire comme maintenant et d’amener à marche forcée les entreprises et les peuples vers cette idéologie mortifère.

Sujet clos sur l’écologie en ce qui me concerne.
Du reste, sujet clos pour moi, on ne sera pas d’accord ou d’accord mais pas pour les mêmes raisons.
Mazda signe en effet vers une amélioration des moteurs thermiques.
C’est un très mauvais choix stratégique selon moi.
Maintenant, on ne va pas tourner en rond et répéter 100x la même chose, ça n’a pas d’intérêt !

Pour la Smart je viens aussi d’essayer de taper « smart+consommation » et je tombe sur:


Je vais sur le premier lien et je trouve ceci:
COnso%20Smart%20ForTwo
Cela indique 5,3L en cycle urbain pour le plus petit modèle. C’est effectivement un peu moins que le 5,7-6,4 que le constructeur annonce. Franchement je serais très surpris que le constructeur se désavantage dans sa propre publicité, et donc je suppose que les deux nombres diffèrent parce que l’un est en NDEC et l’autre en WLTP ?
Tout ceci est bien plus que 2L/100 et mon propos était justement de dire que pas mal de constructeurs ne semblent pas prendre au sérieux les économies d’énergies, bien que techniquement ils y arrivaient en 2014.

Logiquement les réserves de pétroles ne sont pas infinies… Quand j’allais chercher mes oeufs de Pâques dans le jardin je trouvais d’abord les plus gros, et à la fin les plus petits… Et puis à un moment il n’y en avait plus :slight_smile:

pour le pétrole, c’est plus compliqué que cela.
Des nouveaux gisements sont découverts,
Des nouvelles façons de l’extraire.
Le gaz de schiste est un procédé hautement polluant mais une révolution dans le secteur et qui a tout révolutionné.
Les ressources en gaz de schiste, y’en a une quantité quasi illimitée, surtout en Europe d’ailleurs.
De façon générale, nous consommons moins également.
Yves Cochet qui avait écrit Petrole Apocalypse a du faire un piteux mea culpa sous forme de pirouette en disant « mais en 2005, on ne pouvait pas savoir qu’il y’aurait le gaz de schiste » sauf que les US ont changé la donne depuis l’an 2000.

Il n’y a tellement plus aucun doute sur les ressources en pétrole qu’il ne s’agit plus de la quantité mais de guerre des prix.
Le Venezuela qui vivait du pétrole est tombé.

Bon après midi

Il faut bien comprendre que ce n’est pas par ce qu une voiture ne propose que 2 places au lieu de 5 qu’elle va consommer deux fois moins … en Effet si la 2 places se prends un arbre en face ou un camion sur le coté il faut qu’elle résiste de la même façon qu’une 5 places et non pas 2 fois moins… on ne calcule pas l’épaisseur d’une portière en fonction de son nombre d’occupant.

De toute façon les 2 places sont une hérésie écologique pour la plupart des familles qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule pour chaque usage ( un pour les enfants et les courses , un pour amener les déchets verts a la déchetterie qu on a plus le droit de brûler , et un pour emmener son compagnon en week end quand mamie garde les gosses …) et bien non … il faut trouver un véhicule qui puisse faire tout ça à la fois plutôt qu’en acheter 3… ca me semble deja plus responsable pour la planète.