Commentaires : La 6G fait déjà l'objet d'un projet à l'échelle européenne, mené par Nokia

L’Union européenne a décidé de prendre les choses en main pour faire émerger, dans quelques années, la technologie mobile de sixième génération. Nom de code : Hexa-X.

1 « J'aime »

Rêvons un peu… Un réseau extrêmement rapide avec une latence nulle, qui permettrait de se passer de la fibre. Et la fin des forfaits avec des quota de données…

2 « J'aime »

Effectivement, vu comme ça, ça fait rêver ! :smiley:

Il y a en a déjà chez free (sous conditions) et chez Orange (sous engagement) :wink:

Dans le principe pourquoi pas, mais dans les faits à mon avis il ne faudra pas espérer faire beaucoup d’économies avec un forfait en moins à payer, ils se rattraperont sur le tarif du forfait « 6G »…

Ca me fait penser au passage à la téléphonie IP dans ma boite.
Les fournisseurs nous parlent tous d’économies, et pour beaucoup nous on filé des devis qui explosaient ce qu’on payait jusqu’alors, communications comprises. :smiley:

1 « J'aime »

Un réseau sans-fil est beaucoup trop peu robuste pour permettre de se passer de la fibre.

Si tu remplaces ton accès fixe par un accès sans-fil, il suffit par exemple que ton voisin ait envie de t’emmerder pour qu’il te coupe ton accès avec un petit appareil qui coûte une 20aine d’euros tout au plus. Et pour un budget un peu plus élevé, c’est tout le quartier que tu bloques…

Autre problème : même si le réseau sans-fil peut atteindre des débits aussi élevés que la fibre, ça reste un débit partagé entre tous les utilisateurs de la même zone. En heures pleines, pas sûr que ça supporte des centaines ou de milliers de personnes qui streament de la vidéo HD ou 4K en même temps…

4 « J'aime »

2030, donc ca signifie qu’on installe la 5G pour 9ans, donc quelques milliards juste pour 9 ans?

Le passage que j’aime c’est de ne plus dépendre des Chinois et Américains mais dans les entreprises il y a Intel, qui est une société Américaine.

1 « J'aime »

La 4g à fait ses débuts vers 2011…voir 2012.

2 « J'aime »

ok mais en France il y a toujours des zones blanches et pas de fibre pour tous.

1 « J'aime »

Taux de pénétration pas très élevé, et surtout, débit partagé entre relativement peu d’abonnés, les 64 étant un maximum, pas forcément atteint. Par exemple, dans mon immeuble, on a un arbre GPON dédié (pas partagé avec les immeubles d’à côté, comme ça se fait parfois) pour 16 appartements. Donc on dépassera jamais les 16 abonnés à se partager le débit, à supposer qu’on ait tous un abonnement fibre chez le même opérateur (et vu qu’on a les 4 grands opérateurs qui sont présents, ça risque pas d’arriver).

Et il y a de la marge pour augmenter les capacités si besoin.

Alors qu’en cellulaire, c’est vite partagé entre plusieurs centaines ou milliers d’abonnés dans les zones denses. Et là c’est de plus en plus compliqué d’augmenter les capacités, les gens étant de plus en plus réticents à l’installation de nouvelles antennes relais (ce qui est fondamentalement pas très malin, la densification du réseau ayant tendance à réduire l’exposition aux ondes, en diminuant les puissances nécessaires…).

1 « J'aime »

ok mais la 4G permettait des utilisations que la 3G permettait pas, la 5g apporte plus de débit mais pas d’utilisation que la 4G permet pas (moyenne 40mega down et 10mega up). La 4g a couté plusieurs milliard, donc autant ne pas remettre des milliard immédiatement si dans 9 ans on rechange tout

Non la 4g c’était exactement le même débat, ça n’apportait déjà que de la vitesse par rapport à la 3g+… Limiter la 5g à un apport de vitesse c’est réducteur.

L’idée sinon c’est quoi regarder de la 4k en 4g jusqu’en 2030 ?

Je vais passer pour un raba joie mais qu’en est-il des effets sur le cerveau ?

la 69G ce sera une bande ultrawide toujours disponible. Quel pieds j’ai hate !

Tu sais avec la techno GPON sur la fibre on est pas loin du compte aussi !

Les effets sont ceux des rayonnements non ionisants… C’est totalement anecdotique sauf pour le cerveau des complotistes, avec une suractivation très marquée de l’amygdale !

Cf mon message d’hier à 11h04, ça n’a rien à voir en termes de nombre d’utilisateurs partageant la ressource.

En ce qui concerne la nocivité, c’est simple, l’être humain s’adapte à tout (même la radioactivité…), bien-sûr l’adaptation aux choses néfastes induit forcément une baisse du niveau de conscience, mais c’est justement ce qui est bon pour la consommation des masses.

En ce qui concerne la fiabilité, l’intégrité et les conflits d’intérêts au sein de la commission de protection ICNIRP, je vous suggère de lire ces deux articles :

– ICNIRP: Conflicts of interest, corporate capture and the push for 5G:

– SERIOUS FLAWS IN THE WHO’S AND ICNIRP’S CLAIMS ON 5G AND RF WIRELESS RADIATION:
http://www.es-uk.info/wp-content/uploads/2019/10/03.6-Serious-flaws-in-the-WHO-ICNIRP-claims-on-5G-and-RF-wireless-radiation.pdf

1 « J'aime »