Le Gouvernement a dévoilé ce mercredi un nouvel appel à projets estampillé consacré à la standardisation de la 6G. Piloté par Bpifrance, le dispositif à un million d’euros minimum par projet doit renforcer le poids français sur la normalisation des protocoles de télécommunications mobiles.
Dire qu’on parle de la 6g alors que certaines zones n’ont toujours tout simplement pas de G, voir même de réseau mobile ^^
Mais surtout, en a t-on besoin ?
J’ai déjà entendu ce genre de remarque quand il est sorti la 4G ou la 5G ![]()
Toujours à prendre le problème dans le mauvaise sens.
Demande toi si on était pas passée à la 3g 4g puis 5g si tes usagés et ce que tu fais sur le Net serai les mêmes.
Elle est toujours d’actualité encore pour la 5G, la 4G fonctionne nickel pour visualiser des vidéos de streaming avec des résolutions raisonnables par rapport aux formats physiques des téléphones, …
et encore en partage de connexion avec mon laptop en vacances, je sentais très peu de ralentissement.
Donc la 6G est à mon avis uniquement utile quand il y aura des nouveaux besoins.
Le nouveau besoin c’est de griller encore plus les neurones comme la 5G ? je ne l’ai jamais vue personnellement, à tel point que je l’ai désactivé sur mon mobile. Donc la 6G, pour quel besoin ? ![]()
La question de @mcdowallcesar est pourtant la seule légitime, la seule qui revêt une dimension morale et éthique, donc la seule qui mérite qu’on se la pose en tant qu’être de raison.
L’homme, ce grand singe qui s’est auto-proclamé champion du vivant (au point de renier sa condition), a une dextérité et des capacités qui lui ont permis de créer les outils capables de destruction massive (c’est d’ailleurs sa seule spécificité par rapport au reste du monde animal en l’état actuel de nos connaissances). Détruire, également dans le sens de refaçonner l’existant foisonnant de vie, pour en faire du béton, de la ferraille, des structures virtuelles pour que les humains vivent toujours plus loin de la réalité, dans leur cocon technologique.
A-t-on besoin de vivre ainsi ? Est-ce profitable à notre espèce et aux autres ? Ce genre de gadget nous rend-t-il plus heureux qu’en 1960, 1522, -600 ? Est-ce souhaitable de détruire sans cesse le vivant pour toujours plus de gadgets technologiques, sachant que ça ne s’arrêtera qu’a l’effondrement total de nos civilisations, ce vers quoi nos actions ne peuvent que nous mener ? Est-ce éthique de sacrifier ainsi le vivant pour nos desseins de croissance frénétique ? Ce que nous nommons croissance est factuellement une décroissance du vivant (nous compris, puisque nous sommes de plus en plus à mourir ou à développer des maladies incurables à cause des effets collatéraux de nos actions). Est-ce donc avisé, pour un animal qui se prétend doué de capacités cognitives hors norme (ce qui est bien sûr faux lorsqu’on a beaucoup de connaissances du vivant), qui se targue d’être capable de penser, de raisonner (ce qui était considéré comme une tare par certains philosophes), de continuer dans une voie qui le mènera à sa perte ?
Voilà quelques bonnes questions, loin du conditionnement, de besoins conditionnés futiles et délétères pour le vivant. 12G, RTX9900, BZX6000, LLM Jean-Pierre V12.0, tout cela n’a aucune importance ni absolument aucun intérêt autre que celui de combler le vide que la société de consommation crée et entretient. Pourtant, en réalité, on n’a besoin de rien de tout cela pour vivre heureux, en bonne santé, détendu. Beaucoup d’animaux dans le monde, y compris de notre espèce, vivent loin de tout cela et s’en portent très bien.
Plus ils augmentent les G plus la portée diminue. Ca va finir par perdre de l’intérêt…
TU n’a pas de nouveaux besoins, ça te suffit le streaming HD de ta série préférée sur Netflix… Aaah > ‹ Le 5G fonctionne, donc l’histoire de la technologie s’arrête ici ›. C’est vrai, après tout, pourquoi inventer l’automobile alors que les chevaux marchent très bien et ne tombent jamais en panne de batterie ? ![]()
Regarder des vidéos de chats inondés de pixels en 4K sur son téléphone, c’est super. Mais spoiler : le 6G n’est absolument pas conçu pour que Netflix charge 0,4 seconde plus vite.
Si on développe le 6G (visé pour les années 2030), c’est pour des besoins qui dépassent de loin notre petit confort individuel :
- L’Internet des Objets (IoT) à l’extrême : Connecter simultanément des millions de capteurs par kilomètre carré (villes intelligentes, usines automatisées, gestion de l’eau et de l’énergie). Le 5G va vite saturer face à cette marée de données.
- La latence quasi-nulle (microsecondes) : Cruciale pour la chirurgie à distance en temps réel ou la gestion instantanée des véhicules autonomes. Là, une micro-coupure ne veut pas dire que la vidéo ‹ bug ›, mais qu’on rate un virage.
- La convergence physique-numérique : Permettre l’essor des jumeaux numériques (répliques virtuelles d’usines ou de villes pour simuler des crises) et l’intégration de l’intelligence artificielle directement au cœur du réseau.
le 5G gère notre présent connecté. Le 6G, lui, va construire l’infrastructure des industries, de la santé et des transports de demain. On reparle de l’utilité du progrès quand tu feras ta première réunion en hologramme 3D sans décalage !
Exactement, ce que pourquoi j’ai dit ;), nos propos coincident
Donc la 6G est à mon avis uniquement utile quand il y aura des nouveaux besoins.
Par contre pour ce qui est de la chirurgie, on peut imaginer que l’on privilégiera soit l’Ethernet, soit le wifi avec une connexion fibre avec une bonne connexion symétrique, autant que soit peu plutôt qu’une connexion sans fil 6G
Oui, et pourquoi pas une 6G en relais, au cas où !
Mais je pense surtout aux villes connectées et aux objets plus ‹ mobiles › : véhicules autonomes, drones, robots… J’en ai eu un aperçu récent à Shenzhen, leur 5G-Advanced (5G-A) est déjà partout mais ça commence déjà à saturer d’après un pote qui bosse dans le milieu. La 6G va énormément aider à interconnecter tout ce schmilblick !
apres c’est bien toujours plus? j’ai mes doute mais je reste fataliste… faut être lucide…pour le meilleur et pour le pire, l’humain poussera toujours le bouchon plus loin. Il n’y a que notre autodestruction qui nous arrêtera… C’est sûrement pour ça qu’on a inventé l’IA non? : pour transmettre notre savoir quand on ne sera plus là
![]()
tu as oublié les nanorobot 5G qu’il nous on injectés dans les vaccins " M&M’s messager" pour nous transformer en zombies
j’ai tout faux?
je l’ai lu sur facebook je ty jur
Il en fallait forcément un…
L argument de la chirurgie, rien de mieux que la fibre optique, c est rare d opérer un cerveau dans la rue ou le bus
qu’est-ce que m’a apporté la 5G ?
- l’appel wifi, chez moi j’ai à peine 2 barrettes, ça j’apprécie
- la VONR mais bon on avait déjà la VOLTE avec la 4G et franchement le son était bon sans ça, pour téléphoner je n’ai pas besoin de la HIFI.
- le débit, je n’en ai rien à faire pour acheter des tickets sncf, cinéma ou autre, déjà avec la 4G ça allait bien
- les applis professionnelles déjà promises avec la 5G type chirurgie, collaboration entre automobiles, etc. , on attend toujours.
Alors la 6G ?
Je crois que l’invention des machines est un vieil idéal de notre espèce qui rêve de s’extraire totalement de sa condition d’être biologique. Nous (enfin certains) rêvons de devenir des machines, parce-qu’elles se réparent, s’améliorent, peuvent potentiellement vivre éternellement, on pourrait mettre les sensations comme la douleur sur OFF. Les recherches sur un « cerveau numérique » ne datent pas d’hier et les logiciels actuels visent à créer un jour la machine qui pense (alors même que la pensée, que nous adulons tant, serait une tare qui mènerait irrémédiablement à la destruction). Mais d’une, on en est bien plus loin que ce que le marketing diffuse, et de deux, personnellement, c’est l’antithèse d’une idée qui me fait rêver. Je suis un animal terrestre, un mammifère, un primate, un grand singe, et j’aime ma condition d’être chétif et éphémère. Je trouve qu’il y a une immense beauté dans le vivant, tout comme un grand mystère : nous ne savons toujours pas comment est apparue la vie telle que nous la connaissons. Nous savons comment naissent les bio-molécules, et nous savons créer les conditions de leur émergence, mais nous ne savons pas comment on est passé de bio-molécules à des cellules, autrement plus complexes. On ne sait pas créer des cellules vivantes, on sait (plus ou moins) les modifier ou les cloner, mais pas les créer. Et la vie, c’est quelque chose de bien plus fabuleux et riche que des inepties comme la 12G et compagnie. Il n’y a que l’humain pour s’extasier à ce point de ses créations. Je n’ai encore jamais vu une Evarcha arcuata s’émerveiller de nos smartphones que nous trouvons si géniaux, et dont il ne restera absolument rien lorsque nous disparaitrons (le verre notamment restera plus longtemps, mais le bois, le metal, le béton, les enrobés, tout ce qu’on fabrique disparaitra totalement en moins d’un millions d’années, c’est à dire un battement de cil à l’échelle des temps géologiques).