Commentaires : La 5G, une aberration écologique… et économique?

HYPERLIEN | Respectivement Président du Shift Project et Directeur du projet « sobriété numérique » au sein du même mouvement, Jean-Marc Jancovici et Hugues Ferreboeuf alertent sur l’immense rapport coût-avantage du déploiement futur de la 5G dans le monde.

Ya un moment ou on nous vendait le contraire… Tout ce bulshit autour de la 5G est juste délirant alors que c’est juste la même chose que la 4G en plus rapide ce qui ne changera pas mon quotidien. Surtout à quoi bon de télécharger plus rapidement si c’est pour encore avoir des forfaites 50Go ?
Autant passer de l’ADSL à la fibre quand on est 4 dans un foyer je vois le gains autant sur smartphone pour lire des tweets et regarder des vidéos en stream 1080p aucun intérêt.

7 « J'aime »

La 5G devrait changer le mode d’utilisation des données. Typiquement, les applications dans l’automobile sont très vastes, et ne seraient pas possibles en 4G.

La 5G aura donc une utilité. Cette utilité devra-t-elle primer sur le climat ? Ca, c 'est une question…

2 « J'aime »

T’y crois vraiment ou tu troll ?

Je note par ailleurs que les antennes de type Massive MIMO qui seront utilisées a priori dans les antennes relais 5G sont de type directive, et qu’elles n’émettent pas dans toutes les directions, ce qui devrait permettre de réduire la puissance d’émission. Il y a donc bien une économie d’un côté.
Là où le bas blesse, c’est que les applications sont si nombreuses que le nombre de données à échanger risque d’exploser !

2 « J'aime »

« Dans un monde où l’urgence climatique n’est plus une question »

Dans votre monde, pas dans le mien.

« est-il bien raisonnable d’œuvrer au déploiement d’une technologie nécessitant une augmentation drastique de la consommation électrique »

Il parle des voitures électrique? En effet je ne trouve pas ça raisonnable et complètement irréaliste.

2 « J'aime »

Par exemple, pour être autonomes, les véhicules vont devoir beaucoup communiquer, entre eux, avec des infrastructures routières… Tape V2V, V2G V2H sur google. Et ce n’est qu’une application !

Je ne vois pas ou est le troll, la 5G permettra véritablement de nouveaux usages . Et sans doute plus que le les évolutions précédentes 3G/4G qui ont surtout permis le Streaming audio puis video.
Dans tous les cas si on peut se poser la question du réel intérêt ainsi que des conséquences écologiques, économiques ou politiques (on le voit actuellement avec Huawei), l’évolution technique me parait légitime .

4 « J'aime »

Ca va être la fête des véhicules autonomes , des drones et des contrôles à distance dans les 15 prochaines années :D.

1 « J'aime »

As tu un exemple dans l automobile ?

Le problème c est qu un réseau pour les pro ne peut s auto financer.
Donc le grand public doit adhérer et … Payer ! (Volume de vente)
Mais il est vrai comme déjà dit sur ce forum. Les débits actuels de la 4g suffisent pour 99% des usages les flux vidéo étant les plus gros consomateurs

Personnellement autant j était enthousiaste pour la 4g. Autant la 5g me laisse de marbre. Je ne vois pas pourquoi j aurais besoin de plus de débit pour mes usages vidéos téléphone, messagerie. et navigation.

Bref je demande a voir…

1 « J'aime »

si il n’y avait que l’automobile.

il y a énormément de domaine ou la 5G trouve son utilité et est même un besoin. Les plus connu étant l’automobile et les objets connectés.

Pour la 5G, il est question d’abonnement à différent débits. Nous avons pas tous les mêmes besoins, comme déja exprimé par des membres sur cet article.

1 « J'aime »

Avec le crise écologique on parle de choix de société.
C’est un choix de société. A-t-on besoin de la 5G ?
A-t-on besoin de la 8K (voir même de la 4k) ?

Pour beaucoup la réponse est non.
On me dira « c’était pareil pour le HD classique », pour l’ADSL, la fibre"
Il y a une limite à tout, il faudrait peut-être la fixer avant de se prendre un le mur

3 « J'aime »

Comme toujours pour ces évolutions technologiques aucune étude d’impact tant au niveau économique, social et surtout écologique…

Du coup, tout est inutile. L’indispensable c’est boire et manger, la 4g ne sert à rien!

1 « J'aime »

là tu répètes l’argument des applications dans l’automobile qu’on a vu dans un article précédent. Avoir des voitures connecté avec son environnement.

Mais à quoi ça sert ?

La 5G devrait changer le mode d’utilisation des données

Explique nous stp

Du peu que je sais et comprends, la 5G permettra de connecter beaucoup plus d’appareils à une même antenne, du fait d’un protocole plus approprié à ce type d’usage.

A priori, il ne serait pas possible que chaque véhicule se connecte en permanence au réseau en 4G afin d’échanger une multitude d‘info, car le réseau serait saturé

Dans le domaine automobile, dans l’idée d’une plus grande autonomie des véhicules, il est imaginé que les véhicules échangent plein d’informations entre eux. Un exemple pratique. Deux voitures arrivent à un carrefour. L’une veut tourner à droite, où se trouve justement la seconde voiture. Cette seconde voiture visualise un piéton qui marche sur la chaussée, alors que la première voiture ne le voit pas encore. Cette situation est potentiellement dangereuse pour le piéton. L’idée ici est que la seconde voiture dise à la première, attention, je vois un piéton sur ta trajectoire.

On peut également imaginer un feu tricolore qui communique avec les voitures et qui passe au vert en fonction du flux de voiture arrivant d’un côté ou de l’autre.

C est le règne de l’imagination :blush:

1 « J'aime »

Bullshit marketing, de plus on a pas été capable d’avoir 100% du territoire français en 4G sachant qu’une antenne 5G porte encore moins loin que la 4G tu pense que 100% du territoire et donc des routes seront en 5G un jour.
Et du coup si c’est pas la cas, tu va faire comment avec ta voiture autonome si elle a besoin de 5G lorsque tu sera dans une zone sans réseau ?
Bref la 5G ne va rien révolutionner à notre quotidien.

1 « J'aime »

c’est un beau sophisme que tu nous fais là quand même!

le passage à la 4G n’impliquait pas forcément un changement radical en terme d’infrastructure (à peu prêt le même nombre d’antennes, des débit « absorbables » par les infrastructures existantes, applications déjà en place, …)

pour la 5G c’est différent, avec des débits annoncés autour de 10Gbps, des applications comme la voiture autonome, … on est loin de pouvoir se contenter de ce qui existe aujourd’hui en terme d’infra (fibres, datacenters, …)

la question est légitime : l’avancée en terme d’usage permet t’elle de compenser le coût écologique?

on peut se poser la même question avec les cryptomonnaies qui consomment de plus en plus d’électricité pour finalement une utilisation loin d’être aussi étendue que ça et un bénéfice… discutable!

je n’apporte pas la réponse à la question, juste elle est légitime!

Alors que le plus simple pour cette problématique est d’équiper ledit piéton d’un bidule 5G qui communique avec le carrefour et les véhicules.
Et les chiens, on y pense aux chiens ? Vite, leur bidule 5G !

Sans blague… sous le prétexte de « sécurisation de la voie publique » on va zombifier et déresponsabiliser la population. Vivement le jour où on mettra un serveur en prison parce qu’un algorithme a pris une mauvaise décision.

2 « J'aime »

Il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! On verra de quoi l’avenir sera fait. Perso, je me contente de te répondre !

De mon côté, ma femme, une vielle moto à carbu, un potager et deux poules, et je suis content… Donc je regarde et observe le progrès avec attention, avec une espèce de fascination sur l’inventivité de l’esprit humain, et avec le regret que ce progrès se fasse pour le moment au détriment des relations humaines et peut-être même de la planète (dit-on…)…