Commentaires : "La 5G n'est pas la priorité du pays" : Martin Bouygues demande le report des enchères

Tout : qui dit fréquence différente dit longueur d’onde différente dit distance d’émission différente avec une même puissance, dit sensibilité différente aux éléments extérieurs (conditions météo, relief …), dit techniques de modulations différentes etc.

Et l’effet sur le métabolisme puisque c’est de ça dont on parlait ? :slight_smile:

Une petite vue des bandes de fréquences par type de service : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/tnrbf/frise-interactive/

Oui il peut y avoir des effets suivant les fréquences, tant d’exposition, puissance surtout chez les enfants (parois osseuses fines, tissus fins…).

On se sert bien des micros ondes pour chauffer les aliments , les premiers modèles de four étaient dangereux en terme de rayonnement si bien des grilles avec un maillage liée à la longueur ont été ajoutés. Ce qui n’empêche que même aujourd’hui, il vaut mieux ne pas se coller à un micro onde.

Source ? :slight_smile:

On se sert aussi des ondes pour écouter la radio ou voir la TV depuis des lustres et c’est totalement inoffensif :slight_smile:

Et tu sais par quoi ces bandes étaient utilisées avant qu’elles soient libérées pour la 5G ?

Note : la bande 26GHz est très large mais passe difficilement les obstacles, c’est donc probablement celle qui aurait le moins d’impact

Le rayonnement électromagnétique n’as pas forcément le même effet suivant la bande, ta radio ne pose pas de problème, mais ton four micro onde si (d’où le blindage). De même qu’on sait qu’il ne fait pas bon vivre sous des lignes très hautes tensions.

Pour le reste, il suffit de chercher un peu, un début ici par exemple https://www.anses.fr/fr/content/exposition-des-enfants-aux-radiofréquences-pour-un-usage-modéré-et-encadré-des-technologies.

Voila :
https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/bandes-900-mhz-1800-mhz-et-21-ghz-larcep-met-en-consultation-publique-les-modalites-de-reattrib.html

Bandes 900 MHz, 1800 MHz ET 2,1 GHz : l’Arcep met en consultation publique les modalités de réattribution des fréquences historiques de la téléphonie mobile

"Paris, le 5 avril 2018

L’Arcep met ce jour en consultation publique le projet de décision en vue du lancement d’un appel à candidatures qui permettra de réattribuer, pour 10 ans, les fréquences historiques de la 2G et de la 3G (et désormais également utilisées en 4G), dont les autorisations arrivent à échéance à compter de 2021. Ces nouvelles autorisations comprendront les nouvelles obligations de couverture."

Tout savoir sur les fréquences de la 5G

Un article qui explique bien le pourquoi et les différences des 3 bandes de fréquences attribuées à la 5G

Assez d’accord sur le fait que les débits 4g sont dans l’absolu largement suffisants pour la plupart des usages (même intensifs).
Et comme dit plus haut si et seulement si elle est déployée de facon uniforme sur le territoire francais.
pour exemple la ou j’habite je suis a moins de 5 km d’une antenne , et mon debut est tres variable de 500Ko à 3 megas.

Pour la fibre, je suis convaincu que l’avenir ce sont de gros backbones fibres entre chaque antenne (bien implantee) et des box xG pour le client final.

plus facile et moins cher à mettre en oeuvre, le provider est content, le client est content

1 « J'aime »

Des effets possibles sur les fonctions cognitives et le bien-être

Les travaux d’expertise menés par l’Agence sur la base des données actuelles issues de la littérature scientifique internationale ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’effets des radiofréquences chez l’enfant sur le comportement , les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur mâle et femelle, le système immunitaire et la toxicité systémique, ni d’effets cancérogènes ou tératogènes .

En revanche, l’Agence conclut à un effet possible de l’exposition aux radiofréquences sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention). Les effets observés sur le bien-être pourraient toutefois davantage être liés à l’usage des téléphones mobiles plutôt qu’aux radiofréquences qu’ils émettent .

C’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail qui le dit.

Ne lui faisons pas dire le contraire !!!

1 « J'aime »

Oui c’est le principe des fours à micro onde.

Bon il est clair que certaines émissions peuvent et ont une influence sur les êtres vivants.
On cuit les aliments pour rappel en agitant les molécules d’eau avec une fréquence de ~2,4 Ghz.

J’ai pu voir moi même des chercheurs à l’époque bossant sur le GSM exposant des oeufs dans une couveuse de manière prolongée (2/3 jours je crois); tous avaient cuit.

Oui… donc rien à propos de la fréquence des ondes 4G ou 5G :slight_smile:

Non, il y a un doute (mais aucune preuve) sur la proximité du récepteur avec la tête mais il n’y a absolument aucune étude qui démontre un risque quelconque d’avoir des ondes dans l’air.

D’où la limitation du DAS qui n’a absolument aucun fondement… c’est une précaution, la causalité des troubles observée n’étant pas du tout démontrée (on pourrait parler par exemple des gens qui ont des maux de tête à proximité d’une antenne… hors service :slight_smile: )

1 « J'aime »

Moi je suis persuadé qu’avec les articles sur la 5G, @clubic nous prépare une compilation des meilleurs trolls de commentaires pour dans 3 ou 4 ans :grin:

1 « J'aime »

Merci Megadub pour ta réponse à mon post :wink:
Je me suis dit, je vais me faire déphasé avec mon commentaire :smiley:

D’accord, je comprends mieux !
Donc techniquement oui, si ça limite le nombre d’antenne, il y a moins de risque. Mais du coup, les fréquences qui sont extrêmement haute m’interroge ?

A l’époque, il y avait eu également tout un scandale autour de la 4G…

Bah c’est carrément faux ! Ce ne sont pas les mêmes fréquences !

Quand tu dis c’est faux, cite au moins la partie du message mis en cause. Si toi tu sait de quoi tu parle, moi, je ne vois pas.

Ca permet d’avoir une plus longue portée mais moins puissante… c’est comme si tu étais en barque et au lieu de ramer à toute allure ce qui te permet de passer les vagues sans problème, tu préfères donner un gros coup de rame mais moins souvent pour t’économiser et aller plus loin… mais en cas d’obstacle, l’élan ne sera pas suffisant.

Bref… dans une onde c’est pas la fréquence qui importe mais bien la puissance… sauf si d’aventure la fréquence entrait en raisonnance avec une fréquence oppposée comme l’effet du vent sur un pont qui peut finir par le faire écrouler non pas par la force mais en le secouant régulièrement au point d’avoir une amplitude que la structure ne peut plus encaisser.

La vérité, c’est que la plupart de ceux qui ont des doutes ne savent tout simplement pas de quoi on parle… comparer la 5G à un micro-onde par exemple est totalement stupide puisque le but de la 5G c’est d’arroser le plus large possible contrairement au micro-onde qui concentre la puissance sur un point… m’enfin… du coup, ça colporte des craintes infondées, c’est dommage.

1 « J'aime »

Pourquoi crois-tu qu’on pose des normes d’émissions, rayonnement, qu’on fait des études en CEM ? C’est pas pour faire joli. J’ai personnellement fais des campagnes CEM sur les prototypes PLC et on me disait clairement de ne pas rester longtemps à côté (quelques v/m).

Bien évidemment que les ondes ont un effet sur les organismes vivants, on le sait depuis longtemps, mais ça dépend de la fréquence (longueur d’onde) et de la puissance. Ce qu’on ne sait pas bien c’est dans quelles proportions, sur quelle durée…

Un dispositif radio quel qu’il soit émet toujours un rayonnement non désiré, autrement dit un rayonnement dépassant le spectre d’émission (un des rôles des normes).

Ce n’est pas parce qu’on a officiellement des preuves scientifiques que les faits n’existent pas.


http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html