Dans un tweet, Donald Trump martelait ce jeudi combien il est important pour les firmes américaines impliquées dans les télécoms de concentrer leurs efforts sur la 5G tout en se tournant dès maintenant… vers la 6G. De quoi soulever quelques questions quand la 5G n’en est, elle-même, qu’à ses premiers balbutiements sur le marché.
Je pense que sa déclaration n’est pas aussi stupide. Certes la 5G est le futur proche, donald trump pense peut être à l’après pour pousser la recherche sur la 6G et avoir le moins de retard possible sur la chine.
Trump veut surtout que la 6G soit liée à son nom… il ne sait même pas ce qu’elle est/sera mais c’est pas grave… faisons comme si c’était lui qui poussait les entreprises.
franchement, tout l’engouement autour de cette 5G c’est surtout pour les grosses entreprises qui veulent leur part du gateau.
Pour les consommateurs normaux comme nous, c’est surtout un extra à payer sur le prix des smartphones/tablettes/ordinateurs portables dont on pourrait se passer. Sans oublier qu’avec la nouvelle fréquence utilisée par la 5G, les ondes passent moins bien, donc ils vont devoir construire plus de tours pour couvrir toutes les zones possibles. Tout ca pour une vitesse de connexion déjà plus que suffisante.
Sauf que la 5G, ce n’est pas seulement que les portables/tablettes/smartphones… C’est aussi (et surtout) toutes les myriades d’objets connectés du quotidien (à venir) : frigo, fours, thermostats, portails, vannes électriques,etc… Bon, pour la 6G maintenant…comment dire…
« De quoi soulever quelques questions quand la 5G n’en est, elle-même, qu’à ses premiers balbutiements sur le marché. »
Se poser des questions sur les tweets de Trump c’est déjà pousser les raisonnements trop loin.
Tes objets « connectés » tels que frigo, fours, thermostats etc … sont connectés au réseau par le protocole WIFI au même titre qu’un ordinateur, qu’une ampoule ou ton smartphone quand tu es chez toi. De plus, quand bien même un frigo serait connecté au réseau mobile je vois pas en quoi la 4G ne suffit pas déjà. Même la 3G suffirait pour les usages de ces fonctionnalités absolument dispensables et primitives.
Si je ne dis pas de bêtises la 5G permet un tel cap que notamment tous les appels feront leur grand saut technologique en passant désormais par la 5G, la stabilité et la rapidité permettra également aux véhicules d’embarquer des systèmes connectés bien plus intéressants et prometteurs, surtout en matière de véhicules autonomes, de connexion entre véhicules etc, choses totalement impossible avec la 4G.
D’autres domaines seront également à priori révolutionnés comme la chirurgie à distance etc, ce ne sont que de minces exemples mais vraiment la 5G est peut-être, pour l’évolution technologique du monde, la plus importante étape depuis bien longtemps.
En usage lambda pour le commun des mortels, une vidéo youtube sera chargée plus vite ou de manière plus stable mais la plupart des gens ne verront pas ou peu de changement c’est sûr. Là n’est pas le principal intérêt de la 5G.
Rien que la 4G ne fonctionne pas sur tout le territoire…
Dans les villes, la 4G fonctionne certainement bien.
Mais dans les zones moins peuplées, c’est déjà plus difficile d’avoir un réseau de qualité.
Pour moi, la priorité serait déjà de couvrir l’ensemble du territoire.
La Chine a pris le leadership sur la 5G, Trump veux que les USA reprennent le leadership sur la 6G et in fine tourner la page de la 5G le plus vite possible.