Commentaires : La 14e génération de processeurs Intel utiliserait un nouveau socket, le LGA2251

Intel semble devoir se préparer à l’arrivée d’un nouveau socket pour ses processeurs dès l’année prochaine. La force de l’habitude…

1 « J'aime »

« …mais impossible de savoir s’il sera capable de tenir sur une troisième génération. »
Mais si, c’est possible : non.

Sur ce point AMD change de socket moins souvent et c’est très appréciable. C’est dommage qu’Intel change si souvent.
On nous bassine pour la planète avec en plus des taxes, peut-être qu’il serait bon de regarder ce point.

4 « J'aime »

La seule raison pour laquelle je ne peux plus repartir sur du Intel. Je ne comprends vraiment pas ce changement de socket tous les deux ans.

5 « J'aime »

J’entend, mais honnêtement, vu de loin, à part les inconditionnels, sinon un PC ne se change pas tous les 2 ans.

Chaque cas est différent, mais c’est pareil avec les statistiques,
Je lisais ici sur Clubic que les gens changeaient de télé tous les 5 ans.
Je ne sais pas qui change sa télé tous les 5 ans, mais certainement pas chez moi.
Si on veut parler d’écologie, c’est très bien, mais dans ce cas soyons chacun responsable.
Une télé qui a 5 ans, je ne sais pas ce que font les gens avec, mais ça dure plus que 5 ans de durée de vie.
et un PC, une carte mère, ça dure autrement plus que 2-3 ou 4 ans.
A un moment, faut aussi se prendre en main et évaluer à l’achat sur combien de temps on veut faire durer son matériel.

partant de ce principe, il n’est pas anormal que Intel change ses références de cartes, c’est pas anti écologique. C’est aux gens de se responsabiliser.
j’ai toujours mon I7 2600K, c’est pas la fin du monde ! je vais peut être le changer cette année mais c’est plus par consumérisme avancé que par réel besoin du matériel qui serait tombé en panne.

Dans l’absolu, si on veut parler écologie, il faudrait peut être revoir du côté des smartphones et leur réelle recyclabilité car ils sont changé autrement plus souvent.

9 « J'aime »

Il trouveront bien une bride logicielle pour que les chipsets actuels ne soient pas compatibles avec la prochaine génération malgré un socket identique, comme déjà fait plusieurs fois ces dernières années.

Après, j’ai jamais vraiment compris en quoi c’était un problème si bloquant. Sur le principe évidemment que c’est une mauvaise pratique quand la bride n’est pas justifiée et juste là pour faire vendre des nouvelles cartes mères, mais dans la réalité si on dimensionne correctement son CPU dès le départ, au moment d’en changer la plateforme sur laquelle on est sera de toute façon déjà dépassée ou presque. Si on se sent obligé de changer de CPU tous les ans ou tous les deux ans, c’est qu’on a fait un mauvais choix quelque part.

1 « J'aime »

Dans le fait de changer tout le temps je suis d’accord.
Moi je regarde le cas où la mobo ou le CPU est HS et HG, chez AMD (pour l’instant) c’est plus facile pour changer l’un ou l’autre, chez Intel faut tout racheter.

2 « J'aime »

Intel sont très à cheval sur l’hygiène.

Ils changent de chaussettes très souvent voire trop souvent…

4 « J'aime »

les gens consomment comme des bourrins, rien à foutre de la planète et ils auront toujours une bonne raison pour t’expliquer tout cela, leur compulsivité est à vomir. Et OUI un téléviseur ou un ordinateur, si l’achat est bien réfléchi peut faire + 5 ans largement, mais il faudrait pour ça que les entreprises jouent aussi le jeu, celles qui encore aujourd’hui changent de parc tous les 3 à 4 ans ? Scandaleux de nos jours !

Concernant la boîte dans laquelle je bosse, les machines sont remplacées tous les 4 ans et celles encore viables sont revendues après une remise en état dans des ventes privées internes (ça incluent les smartphones et les laptops)

1 « J'aime »

Comme dans n’importe quelle grosse boîte. On garde les PC 4 ans pour les amortir financièrement et car le contrat de garantie est de 4 ans (HP, DELL…)

1 « J'aime »

I5 2500K oc à 4.5 ghz depuis 2011, je ne ressens pas le besoin de changer même si je peux, critiquer Intel pour son manque de compatibilité entre CPU et CM je peux comprendre qu’à moitié, mais pointer le côté gaspillage et écologie je comprends pas …

Qui a vraiment besoin chez AMD de changer de CPU tous les ans ? à part quelques personnes qui ont vraiment besoin de puissance et qui vont revendre leur CPU à une personne qui devra de toute façon racheter une carte mère, enfin c’est pas comme si tout partait à la poubelle. La revente des cpu et cm Intel c’est pas donné même du matos assez vieux.

2 « J'aime »

C’est clair, j’ai changé de CPU cette année après plus de 8 ans. Surtout pour les configs gamers ou un changement de GPU a un impact bien plus important pour les perfs à budget équivalent.

1 « J'aime »

On peut donner des tonnes d’explications sur les raisons du changement de socket, la raison la plus évidente c’est d’obliger les consommateurs a renouveler le matériel( carte mère, processeur et ram, c’est du juteux pour les fabriquants de composants et les revendeurs, aujourd’hui quand ont upgrade son pc, on ne sait pas si six mois après, il ne sera pas dépassé …

Comme quoi, même quand ce n’est pas soudé/collé il faut tout changer à chaque changement de proc… pour quelle plus value ? il y a -t-il une vraie contrainte technique qui l’explique ou Microsoft, intel, les vendeurs de carte mères et de mémoire se font la courte échelle pour entretenir une société de consommation qui s’auto-alimente sans penser à la planète ?

Le truc c’est si ta carte mère tombe en panne après 3 ans, il sera impossible de trouve une avec le même socket.

Comme pour les voitures ou les télévisions, la technologie évolue sans cesse, donc grosso modo le bon moment n’existera jamais pour quand changé son matériel.
Est ce que l’arrivée d’une nouvelle génération rend l’ancienne forcément obsolète, non !
Du coup, si une config ancienne génération convient à votre usage, et qu’une nouvelle arrive, en attendant sur ce point vous y gagnerez financièrement.

Rooo les relous, ils avaient dit que cette fois ça durera plus de 2 générations…

Ah bon ? Pas le souvenir. Le 1200 a duré 2 gens aussi et le 1151 super longtemps…

1 « J'aime »

Toutes mes TV tombent en panne au bout de 5 à 7 ans. Il faut prendre en compte l’obscolescence programmé aussi (ou acheter du Sony et du Miele).