Le 24 septembre, l’Union européenne a déclaré dans un communiqué de presse associer la Russie à l’opération connue sous le nom de « Ghostwriter ».
Et c’est quand que cette UE s’en achète une paire pour dénnoncer à haute voix ce que les ricains font depuis des lustres ?
« L’Union européenne accuse officiellement la Russie »
C’est un peu ce qu’ils font non ?
Mais bon, la Russie fait chier tout le monde et il ne se passe rien. On a l’impression que dès que Poutine répond « non c’est pas nous », tout rentre dans l’ordre et tout va bien…
On passe l’éponge parce qu’on flippe.
On flippe des représailles militaires si Poutine décide de monter dans les tours, tout comme on flippe des représailles économiques si on reproche certaines stratégies commerciales de la Chine.
L’Europe a eu une vision trop peace’n’love du climat géopolitique actuel. On a l’impression que tout le monde déplace ses pions depuis la 2nde guerre mondiale, alors que nous on s’est construits sur cette mondialisation qui devait tout résoudre en pensant que les autres feraient de même.
On fait bien quelques petites tentatives pour dire qu’on est colère, mais on a clairement pas les armes pour attaquer frontalement.
Non, au contraire, il faut rester soudé… si tu te barres de l’Europe, ça ne sera plus l’Europe face aux USA et la Chine, mais ça sera la France face aux USA et la Chine. Et Inutile de te dire qu’on est un simple confetti sur le globe, en termes de géo-politique, regarde la crise des sous-marins…
C’est effectivement dommage.
Parce que l’UE, si elle s’en donner les moyens politiques, économiques et militaires, parlerai d’égal à égal avec les ricains ou chinois et se ferait bcp plus respecter.
Sans parler des russes qui se font littéralement bouffer économiquement par l’UE et dont la seule vraie arme est le gaz en hiver et le manque de couilles de nos politiques dont Poutine profite allègrement.
PaowZ: +1 un bloc de 450millions de personnes > 70 millions. Sans parler du côté économique et militaire. Il faut absolument sortir de la doctrine « les ricains vont nous protéger » et penser à une vraie stratégie de défense européenne.
Et concrètement, l’Europe va faire quoi ensuite ?
Des sanctions financières ? Mais la Russie va nous serrer le kiki avec leurs gazoducs… On est dans une impasse.
Ils ne se tapent pas des embargos depuis des années?
C’est bien de vouloir commenter l’actualité mais comprendre quelque chose au sujet en préalable serait mieux et éviterait de propager des mensonges sans nuances.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques/russie
Et on a raison de flipper, une guerre ouverte il n’y a que des perdants… et les russes n’en veulent pas non plus.
A ma connaissance l’europe ne passe pas toujours l’éponge. Genre Russie | Direction générale du Trésor
Genre l’allemagne a repassé une partie de sa diplomatie au papier après les indiscréctions américaines et russes etc.
On n’en fait peut être pas assez, et le pays compte pas mal de traitres pro russes (coucou Marine et cie) mais il ne se passe pas rien et les politiciens européens ou autres ne sont pas de gentils naifs… Quel complexe de supériorité vous avez !
C’est sur que l’OTAN cesserait d’exister et que la France seule pourrait peser lourdement alors qu’elle n’a même pas de transport de troupes aérien et que le pib industriel est sous les 10%…
C’est le genre de mots d’ordres qui prennent les gens pour des andouilles, surtout que c’est porté par les mêmes hommes politiques qui ont soutenu la destruction de l’industrie, la précarisation du monde ouvrier et la casse sociale en général, la perte des compétences à fabriquer globalement (la France fabless et l’asie son usine…).
Tant qu’à faire de mordre à un hameçon, faut viser quelque chose de moins gros, vous pourrez faire semblant d’y avoir cru sans avoir l’air trop bête
« propager des mensonges sans nuances ? »
Vraiment ?
T’es un comique toi…
Et quelqu’un qui argumente (c’est la forme de comique la plus drôle)
Oh ben ta sympathie donne envie d’argumenter, c’est sûr
Règlement UE 833/2014 consolidé concernant des mesures restrictives eu égard aux actions
de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine.
Pour répondre à la détérioration de la situation en Ukraine, l’Union européenne a adopté, en 2014, des sanctions sectorielles ciblées, ainsi que des gels d’avoirs. Ces sanctions sont en vigueur depuis le 6 mars 2014. Par ailleurs, depuis juillet 2014, l’Union européenne a décidé de mettre en place des restrictions supplémentaires et spécifiques à l’égard de la Crimée et de Sebastopol.
De ce que voit ,les citoyens de la Crimée parlent en majorité le russe et ont été très majoritairement favorable au rattachement à la Russie.
De ce que je voit les producteurs français sont dans un gouffre financier car il ne peuvent plus commercer avec la Russie.
De ce que je voit ,les français paient le gaz plus cher à cause des sanctions contre le Russie.
Pour quelles raisons l’EU s’en prend à la Russie?
Quel est l’intérêt de la France ou de l’Allemagne de pratiquer un embargo contre la Russie?
Connaissez vous la notion de glacis défensif?
Je vous donne un très ancien article qui est une entrée sur le sujet, si vous souhaitez creuser ce sont des dizaines d’heures de lecture qui s’offrent à vous, à commencer par le livre sur la sécurité évoqué dans l’article, les lois de programmation militaires, les débats sur les machines tueuses autonomes et le futur de la défense, et récemment les revirements européens suite à l’affaire des sous marins qui va potentiellement enfin concrétiser le transporteur militaires d’airbus et ramener les démocraties de l’ouest sur une ligne commune.
C’est compliqué, tout le monde n’est pas d’accord en Europe, mais on est loin du gouffre que vous décrivez en termes de rapport à la Russie.
Connaissez-vous la notion de question -réponse?
Dans votre lien je ne lis aucune réponses à mes questions.
Entre 2012 et 2016, les volumes exportés sont passés de 205 000 HL à 30 000 HL (-85%) et la valeur de 51 M EUR à 31 M EUR (- 39 %).
Russie - Reprise des exportations de vins français en Russie : des opportunités à saisir ! - Business France
Chiffres des exportations de l’EU vers la Russie :
He bien tout simplement l’Europe s’en prend à la Russie pour préserver son glacis défensif assuré par les pays à la périphérie est de l’Europe. Pays autrefois sous coupe russe et qui se sont tournés vers l’occident pour la plupart ces dernières décennies.
Bien entendu l’embargo est surtout sur les produits et technologies militaires. Les carcasses de volaille ou le vin c’est impressionnant en volumes mais pas nécessairement si stratégique que ça au delà de causer un surcout à la Russie si elle doit s’approvisionner ailleurs ou plus loin.