Commentaires : L’une des fonctionnalités phares du nouveau Windows est déjà disponible sur d’anciens PC

À peine annoncé, Recall, la fonctionnalité phare des PC Copilot+ fraîchement officialisés par Microsoft, est déjà copié. Un développeur est parvenu à porter cette « exclusivité » sur des machines plus anciennes.

https://www.clubic.com/actualite-527970-l-une-des-fonctionnalites-phares-du-nouveau-windows-est-deja-disponible-sur-d-anciens-pc.html

L’analyse continue des captures d’écran mange quasiment 90 % de la RAM disponible sur une telle machine. Sans doute que les 16 Go exigés par Microsoft sont surtout pensés pour « accompagner » les 4 Go nécessaires au fonctionnement de Recall donc.

90 %, ça peut aussi potentiellement indiquer une utilisation intensive du cache disque…

On y voit la volonté d’imposer les NPU dans le paysage du hardware en sortant un nouvel OS, en abandonnant le support des anciens, et donc en forçant les renouvellements qui vont avec !

Faites attention à vos PC et à ces hypes inutiles !

L’une des fonctionnalités phares du nouveau Windows est déjà disponible sur d’anciens PC

Ca nous manquait tellement !

Clair, il faut attendre que le soufflé retombe, ce qui ne saurait tarder. Pour le moment, on est en plein dans le "pic des attentes exagérées ". Dans quelques années, on verra beaucoup mieux ce qui marche vraiment et qui est utile ou pas.

Non, ce n’est pas que du marketing pour vendre des NPU.

Au niveau traitements IA, on est dans une situation comparable à celle de l’arrivée des premières cartes 3D : c’était possible de faire du rendu 100% CPU, mais c’était bien plus lent, et du coup ça ruinait complètement l’expérience utilisateur…

Absolument tout ce que fait un NPU est effectivement faisable sur un CPU, y a aucun exploit à démontrer que c’est le cas. C’est juste plus lent. Mais vraiment BEAUCOUP plus lent et BEAUCOUP plus gourmand en énergie.

Sur un Core Ultra 7 155H par exemple, le NPU peut être jusqu’à près de 4 fois plus rapide que le CPU seul (avec ses 16 cœurs CPU moulinant à 100%) et 50% plus rapide que le iGPU. Et avec une consommation totale du package (donc incluant le CPU et le GPU, qui consomment toujours un peu, pour l’OS, l’affichage, les programmes en tâches de fond, l’orchestration, etc… même quand c’est le NPU qui fait les traitements lourds) de 17W contre 20W quand c’est le GPU qui fait le taf et 30W quand c’est le CPU… (cf les tests faits par Anandtech : https://www.anandtech.com/show/21282/intel-core-ultra-7-115h-review-meteor-lake-makes-makes-fresh-start-to-mobile-cpus/11 )

Alors bien sûr, pour les tâches basiques de Recall, comme la partie OCR, ça passe sans mal sur un CPU et sans que ça se voit trop, parce que l’OCR c’est quelque chose d’assez basique et bien maîtrisé depuis des années. Mais pour la partie recherche dans les données, avec « compréhension » de requêtes écrites en langage naturelle et synthèse de réponses en langage naturel, c’est probablement une autre affaire… Et la différence entre une réponse en 500ms et une réponse en 2s, ça peut faire la différence entre un utilisateur satisfait de ce que lui apporte l’outil et un utilisateur frustré parce qu’il trouve ça trop lent et va finir par considérer que le produit est pourri…

C’est comme le coup de dire que puisque ça tourne avec 4 Go de RAM, Microsoft abuse d’en exiger 16… La différence c’est qu’avec 4 Go, ça tourne sur une machine qui serait dédiée à ça (ce qui n’a bien sûr strictement aucun sens en pratique pour un produit comme Recall…), alors qu’avec 16 Go ça tourne tout en permettant d’utiliser confortablement la machine pour ses activités habituelles…

Or vu l’importance stratégique que peut avoir l’intégration de l’IA dans les années à venir, Microsoft préfère sans doute avoir moins d’utilisateurs, mais contents des performances de l’outil, plutôt que d’en avoir énormément, dont beaucoup frustrés par sa lenteur…

Surtout qu’en face, Apple a déjà des NPU dans la plupart de ses machines depuis près de 4 ans, avec en prime une architecture mémoire qui favorise les performances en IA (mémoire intégrée au SoC, avec moins de latence, ce qui est idéal pour les tâches intenses en accès mémoire), et sera donc capable d’offrir des solutions très réactives.

1 « J'aime »

Suis-je le seul à gerber intérieurement envers ces PC Copilot+PC ?? J’arrive pas à voir l’intérêt et surtout l’efficience en Entreprise ?