C’est fait ! L’UEFA est la première entité sportive à rejoindre l’ACE, la puissante alliance anti-piratage menée par la Motion Picture Association. Une décision symbolique pour protéger la Ligue des champions et d’autres compétitions du streaming illégal…
C’est partiellement vrai, il y a pas si longtemps le piratage musical, vidéos, logiciels étaient de véritables plaies, à tel point qu’on avait des pubs partout comme quoi le piratage c’est du vol, création de DRM de plus en plus intrusif etc etc. En réponse on a eu beezik qui proposait de la musique gratuite en téléchargement en contre partie, on matait une pub de notre choix, on a vu les abonnements deezer et spotify inclus dans les abonnements internet fixe ou mobile. Résultat le piratage audio est devenu marginal. Pour la video, faut se souvenir de la grande époque de megaupload avec son service megavideo, puis on a eu amazon et netflix, on payait l’abonnement au premier pour avoir acces au prime a savoir les livraisons gratuites and co et netflix pour la video avec des prix tres raisonnables. Ces deux plateformes a elles seules ont quasi détruit le streaming illégal, on se retrouvait avec de moins en moins d’upload car bah tout le monde avait netflix, des liens morts de partout et sites qui fermaient. Aujourd’hui, si on veut exactement le meme catalogue qu’a l’époque faut prendre HBO, disney +, se taper la hausse des tarifs amazon et netflix avec en prime l’ajout de pubs … Et comme par hasard, les sites de streaming illégal font leur grand retour ! C’est pas que les gens veulent pas payer, ils veulent avoir un service global. Pourquoi ne pas avoir les chaines à l’unité comme cela se faisait avec le satellite ??? Par exemple 1€/mois/par chaine ??? ca rapporterai 100x et pourrai satisfaire tout le monde.
Un vol ? Il est où le vol ? Ahh je le vois ! C est prix astronomique que demandent les plates-formes pour voir des gens courir après un ballon !
L accès a une ligue doit être gratuit pour les habitants du pays qui l organise , les gens payent des impôts et finances de leurs poches le sport , pour qu’après une société privée vient rafler la mise et se plaindre de ne pas faire assez de profits ? C est injuste non ?
Le foot n’est pas financé par nos impôts. Il y a bien des subventions à la fédérations et aux clubs, comme pour à peu près tous les sports, mais c’est trèèèès loin de tout financer.
Le peut-être futur stade de Brest devait être 100% privée et puis finalement on demande de plus en plus d’argent publique tout en gardant tous les bénéfices.
Tous les sports sont financé par nos impôts puis que tous les sports ont des aides de la mairie. Par contre le foot tu rajoute toujours un 0 par rapport aux autres sports.
De toute façon le foot ou le ciné, les ayant droits pleurent sur le piratage mais refuse de revoir leur salaire à la baisse. Les joueurs de foot méritent un tel salaire ? Les stars de ciné ?
Pour soutenir l’absurdité de la croissance infini et l’avarisme on demande toujours plus et à un moment on s’étonne que ça coince ?
Combien avait diminué le piratage lorsque netflix est arrivé en france ? Combien on repris avec la fragmentation et l’augmentation des tarifs ?
Une société qui a fait le choix d’accepter que des sportifs aient des salaires annuels en dizaines de millions d’euros mais rechigne à payer ses chercheurs scientifiques plus d’un ou deux SMIC n’est plus en droit de se plaindre des derives que cela engendre.
Ben voyons.
Donc, si tous les sports sont financé par nos impôts, il va falloir m’expliquer pourquoi dans certains sports amateurs, les pratiquants payent pour pratiquer et pourquoi les arbitres ne sont que très partiellement défrayés.
Et je parle en connaissance de cause d’un « petit » sport, qui comporte pourtant un championnat de France.
Certains municipalité offrent au mieux quelques subventions …
Il faut vraiment cesser de croire que TOUT est financé par les impôts.
La réalité c’est surtout que pas mal de villes ne donnent même pas d’accès à des gymnases (accès payant dans certains cas 
), alors un financement, n’y pense même pas.
Mais bon, encore une fois, il faut désinformer, raconter n’importe quoi pour faire croire à « l’assistanat »*.
Je te répondrai « CICE » et « aide aux entreprises » (notamment pour celles du CAC40) … ![]()
*Alors que la pratique même du sport a des conséquences positives sur la santé de manière globale et permettrait sans doute des économies substantielles sur ce budget (et je ne parle même pas des conséquences humaines, puisque visiblement certains ne jurent que par le flouze …).
Ça c’est seulement quand on est incapable de faire la distinction entre explication et justification. Ce n’est pourtant pas très compliqué à faire.
+1 Au Québec, pour regarder les matchs du canadiens de Montréal, il faut avoir 2 abonnements parce que 2 chaînes se sont séparés les matchs et chaque abonnement coûte environ 20$ chaque.
C’est juste ridicule.
Idem en France, où pour la ligue 1 , il faut ligue1+ et bein sport pour le championnat complet…
Ils ne comprennent rien à rien , répètent les mêmes erreurs, et pleurnichent après .
Tout a fait. Il a d’ailleurs même été envisagé un temps de le rembourser par la sécu dans certains cas, sur prescription médicale. Ce qui est finalement fait indirectement, le sport sur ordonnance étant assuré par des structures bénéficiant souvent de subventions spécifiques, et la part payée par le pratiquant est parfois prise en charge par les mutuelles.
C’est du Internet c’est pas du vol. Et puis ceux qui regardent ne volent rien, ils regardent juste quelque chose à la télé. Le football est censé être le sport le plus populaire. Populaire, ça veut dire grand nombre, en moyenne peu fortuné (je sais, ce sont parfois les plus riches qui piratent)…
Les geeks ne sont généralement pas grand fans de sports de ballon et ne comprennent pas que des stars payés des dizaines de millions par an sont  en plus vénérés comme des idoles.
Le foot laisse une empreinte culturelle géante, en plus de générer beaucoup d’argent.
Les droits TV restent l’un des revenus majeurs pour les clubs dans la plupart des championnats d’élite. Pour renforcer ce sentiment d’exclusivité, les géants du broadcasting et gafam surenchérissent, mais à la fin ils ne se retrouvent pas en termes de nombre d’abonnés le plus souvent.
"Les abonnements de plus en plus nombreux et coûteux sont désormais perçus par certains comme le moteur même du piratage "
C’est un sport populaire et une grande partie des fans sont dans les couches basses des catégories socio-professionnelle. Pour suivre tous les matches d’un club, il faut 2 ou 3 abonnements (donc pass Club pas possible surtout pour ceux qui jouent les coupes d’Europe). En fonction des priorités, il n’est pas toujours possible d’intégrer 50€/mois sur 1 ou 2 ans pour le budget foot pour un foyer modeste. Puis une grande partie du public n’a pas le temps de visualiser les autres matches et ne regardent que ceux de leur club, ce qui renforce le sentiment du coût élevé.
Et il y a bien-sûr les anciens réflexes auquels il faut se débarrasser.
Proposer des achats in-app pour regarder des matches ponctuellement peut faire sens côté consommateur et pourrait faire augmenter les revenus, mais pas côté diffuseur. Complexité des droits, assurance d’un revenu fixe avec engagement, problème logistique pour ceux qui sont souvent hors du pays, les 30% de commissions etc…