Commentaires : L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques

on est pas obligé de partir en vacances.
personnellement, je ne suis pas parti en vacances, depuis plus de 30 ans et je ne m’en porte pas plus mal et en passant, je ne fais du mal à personne.
les vacances, c’est bien, mais, c’est comme tout : il y a des limites. partir systématiquement en vacances tous les ans, parce que c’est les vacances…c’est un peu poussé!
tu crois pas?
quand j’étais gamin, mes parents, m’envoyaient en colo (pas tout le temps) et eux, ne partaient pas en vacances.
les vacances, c’est le même phénomène que Noël : c’est juste une histoire d’argent : tu as des sous, tu pars en vacances, tu n’en a pas, tu restes chez toi!
c’est la vie…

Absolument que je le crois, le ton sarcastique de mon message était clair je pense.
Je ne part pas non plus en vacance, je me repose chez moi, jamais pris l’avion, pourquoi aller me pavaner chez les pauvres?
Si je veux me sentir riche juste à aller dans la rue donner 1€ à un SDF (façon de parler hein, si je donne, c’est pas pour ressentir ça).

Mais j’en connais, et plein, si ils ont pas chaque année leur petit séjour en Corse, au maghreb, en thaïlande ou autre, ils dépriment… ils ne savent pas pourquoi mais ça va pas la vie est moins belle.

Bref, on est dans la m3rde.

et pas qu’un peu! :joy:

Après tous ces commentaires, je me demande si je ne ferais pas mieux d’acheter un smartphone diesel pour le garder 12 ans.

Tout les rapports sérieux montrent que le VE est largement moins polluant que le thermique et ce malgré l’impact environnemental de la fabrication de la batterie (de l’extraction des matériaux au produit fini). Il faut savoir lire cependant…
Et oui l’extraction de cobalt pollue mais que dit l’ONU sur l’extraction des gaz et pétrole de schiste ou issue de sable bitumineux ???
Et juste en passant, ils font quoi tous les fabricants de batteries et les chercheurs du secteur ?? Et bien ils travaillent tous à diminuer/supprimer le cobalt des batteries. Et ça arrive vite, très vite. Il y a aussi énormément de travaux sur le recyclage des batteries.
Bref, le VE EST MOINS POLLUANT et va le devenir encore moins dans les années à venir mais j’imagine que cela ne sera jamais suffisant pour certain. Si vous voulez zéro pollution pour vous déplacer, préférez vos pieds car même le vélo il faut le fabriquer…

3 « J'aime »

Merci Michel, ça m’a évité de le chercher !

Mon hybride éthanol toyota yaris me convient tout a fait super économique a l’usage et j’adore le silence de l’electrique a basse vitesse en ville. Quand au travzil des enfants ils n’ont pas attendu les batteries deja il y a quarante an lorsque j’ai visité Manille aux philippines les enfants fouillés dans les montagnes des poubelles pour trouver des restes a manger. Les parents pondent des momes dans ces pays pour les nourrir a lzur vieux jours. Tant qu’il n’y aura pas de regime de retraite dans ces pays les enfants bosseront pour leurs parents.

Message empreint de l’hypocrisie typique des amateurs de VE qui ne veulent surtout pas en savoir trop long sur tout ce qu’implique la fabrication de leurs véhicules, avec le même éternel argument* « le VE est moins polluant » neutre

Parce que la vérité, qu’ils s’agisse de VE ou de VT, c’est qu’aucune des deux filières n’est propre sur elle d’un bout à l’autre, mais celui qui va commander son VE veut se sentir drapé dans un blanc manteau de vertu et de conscience écologique, il ne veut surtout pas savoir ce qui se passe dans les pays d’où l’on extrait les matières premières destinées à son moyen de locomotion luxueux

  • et quand tout le monde utilise le même argument, c’est parce qu’il n’y en a pas d’autres

Bon sinon y’a l’hybride

C’est pas mal aussi l’hybride et ça réconcilie tout le monde.

Tout plein de pétrole dégoûtant
De cobalt ramassé par les petits n’enfants pauvres
Fabriqué en RDC par des ouvriers exploités.

« La misère du monde n’est pas de dimension humaine » Coluche 1944-1986

1 « J'aime »

Si tu pense que c’est de l’hypocrisie tu as mal lu. J’ai bien dis que l’extraction de cobalt pollue mais que même en prenant cela en compte dans le coût pollution de la fabrication de la batterie, le VE reste plus propre et de loin.
Et j’en sais suffisamment long sur la fabrication des batteries et les enjeux majeurs sur le cobalt et son extraction, idem avec le Li etc, puisque je travaille dans le domaine depuis 10 ans. Donc non je ne ferme pas les yeux, au contraire. La recherche sur ce domaine avance vite et il y a tellement de littérature sur le sujet. Ce sont justes des milliers de travaux de recherche par an.
Et regardes cela pour info, tu verras que les batteries sans cobalt ou à faible teneur avance. En anglais par contre :



Et là tu trouveras l’article scientifique correspondant en open access :
https://iopscience.iop.org/article/10.1149/2.1381902jes
1 « J'aime »

Quoi qu’on fasse, c’est l’impasse partout…

La pollution de l’air tue deux fois plus que ce qui était estimé Selon une étude inédite, les particules fines seraient à l’origine de 800 000 morts prématurées par an en Europe et de près de 9 millions à l’échelle de la planète.

Mais c’est quoi alors la solution ? le vélo ? l’acier est aussi générateur de pollution…

Il n’y a qu’une seule solution écologique viable, c’est de réduire la population mondiale, tant que les politiques ne s’attaqueront pas à ce fléau çà sera le bordel partout sur la planète !

Le mien a 5ans et marche toujours nikel sauf la batterie MDR pas pret de changer mon galaxy s6

Le transport représentait environ 15% des gaz à effet de serre dans le monde, d’après le rapport du GIEC de 2014.

Le VE pollue environ 3X moins que le VT.

Si le monde entier se mettait au VE, on baisserait de 10% la part des GES dû au transport. ce qui est important mais pas assez!, dans cette hypothèse cela nécessiterait un développement minimum des pays, mais pas que ! Les plus gros pollueurs sont souvent les plus riches…

On voit bien que la sauvegarde de la terre que nous connaissons n’est pas qu’une question nationale et elle n’a pas qu’un axe.