Commentaires : L’OLED transforme le gaming et dynamite le marché des écrans, devinez à qui revient le podium…

La technologie OLED a créé la surprise en 2024, non pas sur le marché des téléviseurs où elle est déjà bien installée, mais sur celui des écrans PC ! Les ventes se sont envolées avec une croissance de 181 % par rapport à l’an passé. On vous explique les raisons de ce succès, avec le podium des technos et des marques les plus en vues !

Y a t il tjs des phenomènes de burn sur ces génératuon d’oled ???

Le burn n’est plus un problème sur l’OLED depuis pas mal de temps.
Il faut bien sûr quand même éviter de laisser l’écran avec des images fixes trop longtemps, donc laisser l’affichage se mettre en veille au bout de quelques minutes et non le laisser afficher le bureau pendant des heures, par exemple.

Ils ont les technos contre le marquage. Il faut aussi les laisser branché pour qu’ils fassent leur maintenance après les avoir éteint
J’ai pris qq précautions en + , barre windows qui se planque, mise en veille écran après 3minutes d’inactivité de ma part, j’ai même bricolé un addon world of warcraft perso pour mettre le hud du jeu à 50% de transparence

1 « J'aime »

Histoire de ne pas se contenter de la section commentaire, avec ceux qui vont affirmer que ce n’est pas un problème (ou que c’en est un) en se basant uniquement sur leur expérience personnelle, je vous recommande la lecture de notre article sur le sujet : OLED : les brulures d’écrans, ou burn in, sont-elles toujours à craindre en 2024 ?

1 « J'aime »

Histoire de remettre les pendules à l’heure et de ne pas laisser croire que les commentaires de certains ne sont basés que sur leur expérience personnelle, voici une source sur laquelle je me base, et qui est bien plus ancienne et exhaustive que le très tardif article de Clubic sur le sujet, et qui inclus aussi des dalles non OLED :

Dans ce cas, je ne vois pas bien comment vous pouvez dire, à partir des données de Rtings, que « Le burn n’est plus un problème sur l’OLED depuis pas mal de temps », alors même que l’on peut voir ceci dans les liens que vous avez fournis :

1 « J'aime »

Oui et il y en aura toujours c’est la techno qui veut ça.

Ces images sont tirées de 6 identiques dalles de 2017, et on voit que le marquage touche les dalles soumises aux logos de CNN/NBC bien plus que les autres, en deuxième viennent celles soumises au pelouses vertes du jeu vidéo football. Nada pour COD.

2017, et des dalles soumises à des conditions très particulières.
Mais j’imagine qu’il existe sûrement des gens pour acheter des écrans OLED à 1500€ pour regarder cnews 20h/24 comme dans ce test…

2017 ça fait une éternité en ce qui concerne la technologie OLED qui a pas mal évoluée en terme de technologies mises en place pour contrer le burn (mon écran de 2016 n’a que la fonction de « nettoyage » après extinction, les dernières dalles en plus d’être de meilleure qualité, meilleur rendement, meilleur refroidissement, ont des algorithmes pour contrer les effets néfastes des logos et autres images fixes).

Bref, ce n’est plus un problème en utilisation normale, mais bien sûr on peut trouver normal de regarder cnews H24 sur un OLED, mais c’est un autre débat.

Et rtings a mis à jour ses tests, regarde les plus récents dans le deuxième lien, et tu verras qu’il n’y a pas que l’OLED qui peut poser problème.

1 « J'aime »

Les récentes actualisations de tests de longévité montrent toujours que l’OLED reste sujette au burn-in. D’ailleurs, la question se pose aussi pour le QD-OLED, plus récent. Bien sûr, les LCD ont aussi des problèmes, qui ne sont toutefois pas de même nature.
Bref, pour moi, il est erroné de dire que « Le burn n’est plus un problème sur l’OLED depuis pas mal de temps », ce serait mentir aux consommateurs. Sans quoi pourquoi les fabricants continueraient-ils de trouver des parades pour limiter ce phénomène… et pourquoi les écrans PC OLED limitent-ils tant leur luminosité si ce n’est pas pour éviter le marquage à tout prix !

Pour les moniteurs, la solution viendra des dalles Micro-LED (même si pour le moment, l’offre est rare et la facture très salée). Technologie similaire à l’OLED (noir profond), mais sans diodes organiques (principale raison du burn-in) et avec des pixels ultra-fins. Les avantages de l’OLED (contrastes), sans les inconvénients (manque de luminosité, tendance au burn-in…).

Pour le moment, afin de limiter les risques, les dalles Mini-LED (technologie TFT améliorée), offrent le meilleur compromis qualitatif, une excellente colorimétrie (pas toujours le cas de l’OLED) et un taux de contraste excellent (même si en deçà de l’OLED). Avec des prix encore élevés.

Pour ceux qui ont un budget plus limité, une bonne dalle IPS propose un bon compromis couleurs/luminosité/durabilité, mais avec des contrastes en deçà. Cette technologie est même utilisée par Eizo, fabricant de moniteurs professionnels hauts de gamme. On trouve même des dalles Fast IPS qui ont un taux de rapidité amélioré (l’autre point faible de l’IPS).

En fait, il n’y a pas de technologie idéale. Tout est question de compromis, en fonction de l’usage que l’on compte en faire. En attendant l’émergence des dalles Micro-LED au grand public. Mais même là, on n’est pas à l’abri de trouver des failles à l’usage.

Les technos à éviter :
TN (obsolète, couleurs et contrastes médiocres, angles de vision catastrophiques), VA (du TN en moins mauvais, mais bonne luminosité). Pour les téléviseurs, le QLED entretient une confusion avec l’OLED mais n’a rien à voir, avec une meilleure luminosité, mais des couleurs souvent dégueulasses (saturation…).

À bon entendeur.

Effectivement. Je pense tout de même qu’il est loin d’être impossible que l’OLED profite d’un bond technologique assez important ces prochaines années. Voilà déjà une piste à creuser : Très prometteuse, cette avancée va propulser l'OLED vers de nouveaux horizons

Intéressant. À voir si la réalité rejoint les promesses…
Cette technologie Max OLED semble destinée à répondre à la Micro-LED dans les années à venir. Ils ne vont pas vraiment avoir le choix s’ils ne veulent pas que la Micro-LED enterre à terme l’OLED.

Bref, ça sera encore la guerre des technos ! :sweat_smile:

intéressant tous ces tests en effet, je sais bien qu’il est difficile de dire que le burn in n’est plus d’actualité ; en utilisation classique (même en restant plusieurs par jour sur son moniteur) , et en laissant les différentes features destinées à éviter le burn in (décalage pixel, baisse de luminosité en cas de non utilisation, nettoyage des pixels à la mise ne veille du moniteur, etc etc…) ca limite quand même pas mal les risques.
j’ai 2 écrans OLEDs à la maison depuis un an et demi et il est vrai que je n’ai pas de souci pour le moment : utilisation à raison de 7h par jour (grosse moyenne ca peut être un peu plus ou un peu moins : boulot et gaming), on verra ds quelques années mais je ne suis pas plus inquiet que ça.

Par contre le prix, voilà hein x) je vais rester sur du bon vieux IPS pour l’instant.

Ces écrans sont hors de prix.

Comme l’étaient les LCD à leur époque.

Mon premier écran TV plat, un Sony 32" FHD (KDL-32W4000), diagonale milieu/HDG à l’époque au début du FHD, m’a coûté en 2008 1200€ négociés à boulanger au lieu de 1400 (grâce au prix internet que j’ai mis devant le vendeur)…

Aujourd’hui il fonctionne toujours très bien en TV de dépannage chez ma daronne à qui j’avais acheté un LCD de 58" Philips 4K (650€ avec « extension de garantie » 5 ans) tombé en panne au bout de 4 ans, mais à côté de l’image de mon OLED 55" (dernier FHD OLED 3D incurvé sortis en 2016, payé 1000€ au lieu de 1200, mis en service en 2018) on dirait un dinosaure…

Et aujourd’hui c’est mon écran OLED qui fait figure de dinosaure face aux dernières dalles OLED 4K largement meilleures en tous points (luminosité max, HDR, fréquence, retard à l’affichage, processeur, etc…).