Commentaires : L’odyssée d’Ulysses, la mission pour comprendre l’héliosphère autrement

Longue route que celle qui mène à étudier l’héliosphère, surtout quand l’objectif est de réussir des mesures en passant au-dessus des pôles ! Coopération poussée pour son époque, Ulysses est un véhicule plus complexe qu’il n’y paraît, une mission qui a nécessité un peu de chance et des trésors d’ingéniosité.

4 « J'aime »

Merci M Eric pour cet article. Lesquels articles attendus avec impatience… Il est toujours bon de s’instructionner…

1 « J'aime »

Encore un excellent article, bien documenté !

1 « J'aime »

Mais non,mais non,il faut y croire,puisque déja Ulysse 31 et Nono,son petit robot,y sont arrivés !..surtout,ne jamais desespérer…

En combinaison avec la sonde Parker ^^

Alors oui et non, Parker s’approche in situ très très près du Soleil (jusqu’à son atmosphère, si on veut) mais reste dans le plan de l’écliptique, elle n’est pas inclinée.

Reste qu’elle fait des mesures exceptionnelles sur l’héliosphère et les événements solaires, ça oui !

Merci pour l’article.

Pourquoi la sonde tourne-t-elle sur elle même ?

Pour se stabiliser, mais aussi pour assurer une distribution permanente de l’énergie solaire qu’elle reçoit. Sinon, il lui faudrait un système de stabilisation 3 axes pour orienter son antenne vers la Terre, et un système d’isolation thermique pour le côté « au Soleil » en permanence.

1 « J'aime »

Merci pour les infos :slight_smile:

J’ai pas dit qu’elles avaient des trajectoire identiques.
Je parlais du fait qu’elle sont complémentaires et sont parties pour étudier le soleil quasi en même temps, des sondes jumelles un peu.