Commentaires : L’obsolescence programmée frappe encore : votre aspirateur robot peut mourir du jour au lendemain

Et si votre aspirateur robot cessait soudainement de fonctionner du jour au lendemain, sans panne ni mise à jour ? C’est ce qui arrive aujourd’hui aux utilisateurs de Neato, dont les appareils deviennent inutilisables après la fermeture des serveurs de la marque. Une histoire qui illustre les dérives inquiétantes de la dépendance au cloud dans les objets connectés.

C’est pour cela qu’il est hors de question que ce type de matériel connecté dépendant d’un serveur externe entre chez moi.
Il existe suffisamment de solutions locales (manuelle si besoin) pour ne pas se mettre sous les ordres d’une quelconque marque.

4 « J'aime »

Voila pourquoi les firmwares de ces appareils devraient être open source.
Et je pourrais vous parler de machines industrielles autrement plus couteuses qui sont aussi touchées par le même problème. Ni défectueuses, ni vieilles, mais condamnées à la benne juste parce qu’on ne peut plus « activer » le logiciel… qui a pourtant été payé.
A minima, la loi devrait imposer la diffusion des codes sources et clés de mise à jour en cas d’arrêt du support produit ou de faillite.
A l’heure ou nous parlons d’environnement, comment peut t’on continuer à tolérer cela ?

6 « J'aime »

Deus Ex Silicium sur YouTube en a (peut-être) fait les frais pour son Dyson…

La plupart des modèles de la marque, dont les célèbres Neato Botvac D7, D8, D9 et D10, s’appuyaient sur une connexion permanente aux serveurs de l’entreprise pour gérer la cartographie, les mises à jour logicielles et même le simple démarrage à distance.

Mais c’est totalement couillon ne serait-ce que pour la cartographie, les deux autres pas mieux : màj, si tu n’a pas plus internet chez toi , c’est mort pour ton aspirateur :sweat_smile::skull:
Le lancement à distance ça se discute en fonction de comment sont gérés les flux entrants et sortants, faudrait pas que ton domicile se transforme en passoire.

D’un côté c’est compréhensible, car cela voudrait dire que ad vitam tu dois gérer un stockage sécurisé avec tout ce que ça impose pour un appareil que tu ne vends plus.
D’un autre la publication du code source permettrait de s’affranchir de ça…
Ils argueraient que ça peut donner des idées à la concurrence.

L’activation en ligne devrait être optionnelle, (sur pc tu peux rajouter à un domaine un pc sans connexion réseau :sunglasses:), la création de compte également, seule les mises à jour de sécurité devrait être proposées et refusables

Excellente suggestion !

Et j’irai plus loin, tout objet connecté devrait obligatoirement avoir dès sa mise sur le marché une API accessible localement et documentée, éventuellement désactivée par défaut pour des raisons de sécurité, mais activable avec une procédure documentée et ne nécessitant pas de connexion Internet (du genre appuyer x secondes sur tel bouton).

À ce niveau y a des trucs complètement aberrants, j’ai par exemple un relai IP pour mes volets radio, il a une chouette API REST exposée via le serveur du fabricant, mais par contre en local c’est un truc imbitable. Résultat, pour intégrer ça avec un outil que je fais tourner sur mon serveur domestique, littéralement à 50cm du relai, ça doit passer par les serveurs de la boîte parce que j’ai pas réussi à avoir quelque chose d’utilisable sur l’interface locale :angry:

4 « J'aime »

Le pognon et la sacro-malsainte propriété intellectuelle…

Tu utilises Home Assistant j’espère (ou Nymea) :grimacing:

En fait non pas tant que ça. Pour un geek qui sait bidouiller un peu (sûrement pas mal de monde sur ce site clubic) on sait repérer le matériel et paramétrer ce qu’il faut. Mais pour 90 % des acheteurs, ils ne savent même pas qu’il y’a un cloud derrière. Il y’a aujourd’hui une quantité énorme de petits trucs connectés à un serveur distant. Ça donne un côté pratique à l’app et c’est très mal expliqué sur les boites. Ce qu’il faudrait c’est la même chose que pour les pièces détachées automobiles ou électroménager. Des lois pour obliger à préciser sur les boites que le produit est dépendant d’un serveur distant, ou qu’il peut fonctionner sans, et obliger à une disponibilité du serveur xx année après l’arrêt du produit.

Mais c’est bien sûr ;
Pour un utilisateur lambda néophyte, des codes sources et clés de mise à jour, lui sont totalement inconnus, une langue étrangère genre hiéroglyphe.
Déjà paramétrer la Hi-Fi au Matos est une prouesse.
Cool, le mien est total autonome, même pas obligé la Hi-Fi, 1 bouton et il démarre.
Au début 1ér utilisation, il a fait sa carte, mis en mémoire et roule ma poule.
Perso, je l’ai appelé Robocope car en plus elle cause, rentré maison, quand elle retourne à sa station, hi hi

1. Tu ouvre ChatGPT « Mon robot marche plus aide moi »
  2. Tu ouvre l’app de ta box domotique
  3. Tu installe un plugin qui le prend en charge grâce à l’API ouverte
  4. Tu maintient 30 secondes x ou y bouton sur l’aspi

Et voilà il fonctionne. Possible uniquement grâce à l’ouverture des specs API et au switch sur le matos. Dans un monde ou on commence à avoir bc de domotique à la maison c’est plutôt utile.

Alors effectivement, ta grand mère aura du mal. Mais elle a un super petit fils qui est pas un professionel, certe, mais qui sait utiliser un téléphone et qui va lui faire ça.

1 « J'aime »

Non, tout simplement comme ça a été dit plus haut obliger à une API ouverte, voire un logiciel open-source, permettant une utilisation sans les serveurs distants de l’entreprise, tout en ne l’interdisant pas pour les adorateurs de prisons dorées.

Ce n’est pas pour les utilisateurs lambda que c’est important d’avoir le code source, mais pour les devs de softs comme Home Assistant ou des plugins qui vont avec, et qui permettent aux néophytes de pouvoir utiliser leur maison connectée sans subir l’enfermement dkun logiciel propriétaire, de la loi et l’obsolescence des constructeurs.

Pour le robot-aspirateur Dyson qui meurt au bout de 7 ans pile, voir l’excellente vidéo de la chaîne YouTube « Deus ex silicium ».

Oui ça c’est une bonne idée que les gens soient prévenue ce serait le minimum