Les vidéoprojecteurs à lampes UHP sont-ils menacés par le règlement européen et voués à disparaitre dès 2026 ? C’est l’idée qui circule ces derniers jours, en raison d’une modification sur le règlement européen concernant l’utilisation du mercure. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’il sera bientôt impossible de trouver des lampes de remplacement. De quoi semer la panique chez les amateurs de home cinéma. Pourtant, une lecture attentive des textes européens raconte une tout autre histoire.
Y’a pas mal de fake news anti Europe qui tourne là dessus. Ils vont interdire les grilles pains, les sèche cheveux et le chauffage électrique aussi (ça c’est pour nos amis suisses). En général il s’agit toujours de grossières exagérations, de trucs mal compris ou carrément de propos tenus une fois dans une commission obscure présentés comme ci ça allait devenir une loi demain matin.
Bien sûr nos amis anti ne regardent pas de près et font feu de tout bois.
Et c’est peut être pas une mauvaise idée de debunk ces paniques de consommateurs avant qu’elles n’aient lieu.
En attendant je ne trouve plus de lampe de rechange pour le système d’éclairage de mon miroir de salle de bain. Il faut changer toute l’électronique pour mettre des LED.
Donc le promis, il y aura des pièces de rechange…