La France ne veut pas être à la traîne sur l’intelligence artificielle. Sur France 2 dimanche soir, Emmanuel Macron a annoncé un investissement de 109 milliards d’euros dans le pays.
Ouais et la Chine va nous dépasser, l’Europe elle fé que taxé nulle bou vive Elon !
Il aurait mieux fait de parler de l’utilisation qui en a été faite en France jusqu’à maintenant, et ce, à grande échelle: à savoir le repérage de piscines et cabanes de jardin non déclarés, plutôt que la détection de cancer, comme si celle-ci était accessible à tous les services hospitaliers et ancrée dans leurs usages habituels… ![]()
Ca semble désorganisé tout ça. Il faudrait créer une super entreprise avec de vrais experts plutôt que de distribuer de l’argent un peu de partout.
Nan mais les tourteaux … Lucie c’est une entreprise derrière hein …
Ces 109 milliards sont essentiellement de l’investissement privé (et en grande partie d’origine étrangère, ce qui est bon pour notre balance), pas de l’argent public.
Encore une fois le terme « intelligence artificielle » est impropre. « Intelligence » in english se traduit plutôt par « connaissance » comme dans « Intelligence Service » bien connu des lecteurs de romans d’espionnage !. J’en ai assez de ce misfit de traduction auquel personne ne semble s’intéresser. Ce n’est pas demain qu’on trouvera une véritable intelligence artificielle. Rassurez-vous car si ce jour arrive, ce sera la fin rapide de notre espèce !
Exprimes-toi au moins en Français avant d’être remplacé par une IA !
C’était une orthographe ironiquement exagérée, je pense
Oui, donc 10 milliards sur les 109… C’est donc bien essentiellement de l’investissement privé.
À voir aussi sous quelle forme sont les 10 milliards de la Bpi : la Bpi, elle ne fait pas que des subventions, elle fait aussi des prêts.
Source : tkt frer
Il ne faut pas en vouloir à @lobo41 elle est partagée entre un combat fondamental et son activité de voyante extralucide (millénariste ?) en free-lance. C’est vrai ça tout le monde se méprend sur la traduction. Notre monde n’a plus aucun sens.
Oui, j’ai peut être répondu un peu vite. Ça arrive les lundi matin !
Non, Lucie n’est pas développé par l’Etat, mais par un consortium d’acteurs public-privé (OpenLLM France) le tout chapeauté par une société privée nommée « Linagora ». Non, Lucie n’a (pour le moment) reçu aucune subvention (ni même investissement) de l’Etat (cf. le tweet du co-fondateur de Linagora à ce sujet : https://x.com/mmaudet/status/1883201915800179105 )
Ça serait bien de te renseigner sur le fonctionnement de la Bpi. Ça t’éviterait de dire des âneries.
Par exemple, si tu t’étais un minimum renseigné, tu saurais que le budget de la Bpi est excédentaire… Donc même si certains prêts ne sont pas remboursés (ça arrive, quand le bénéficiaire du prêt fait faillite par exemple), ça veut dire que globalement, la Bpi récupère plus de ses investissements (via les intérêts, les dividendes, les reventes de participations avec plus-values, etc…) que ce qu’elle perd…
En 2023, l’investissement de la Bpi s’élevait à 63 milliards d’euros et a produit plus d’1 milliards de bénéfice et plus de 4 milliards d’augmentation de valeur de ses participations… Et ce avec une dotation totale 32.9 milliards de l’État depuis la création de la Bpi. Et ses actifs valent aujourd’hui largement plus que ces 32.9 milliards : depuis sa création, la Bpi a gagné plus de 18 milliards…
Ce n’est donc vraiment pas le puits sans fond pour lequel tu essayes de la faire passer, bien au contraire, la Bpi est un instrument efficace pour investir dans l’économie française avec un retour sur investissement largement positif…
En revanche, s’excuser, ça prend un temps…
C’est aussi une représentante de l’espèce Australopithecus afarensis, bien avant nous ![]()
Ptain mec serieusement, tu connais un milliard de choses dans plein de domaines.
T’es une IA ou quoi? ![]()
La Bpi je suis en plein dedans en ce moment pour essayer d’obtenir des financements pour ma boîte, donc je me suis renseigné un minimum.
Après, pour les chiffres précis, une bête recherche Google suffit à les trouver. Encore faut-il s’en donner la peine, c’est plus facile de cracher bêtement son fiel en restant sur ses préjugés plutôt que d’essayer de comprendre et de se renseigner ![]()
C’est ma thèse aussi depuis quelques semaines. Mais chhhhh faut pas l’outer sinon on sera les premiers à sauter lors du soulèvement des machines qui arrivera très bientôt d’après mes informations. ![]()